Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

#41794
Bonjour a tous

Après plusieurs mois avec mon lombricomposteur ( depuis juin ) j'en suis à mon deuxième étage .
J'ai un premier étage qui comporte du compost plutôt sec avec encore quelques restes de cartons.
Le deuxième étage me sert donc a mettre la nourriture fraîche et est presque plein
Je n'ai pas de vers blanc , quelques moucherons et un compost qui sent bon.

Cependant j'ai toujours cette sensation de ne pas avoir assez de vers , je ne vois jamais d'oeuf et je vois que quelques vers qui se baladent sur le tapis d'humidité ou dans le composteur ( jamais des masses de vers comme certains en parlent ) . Est-ce normal après 4 mois d'avoir l'impression que les vers diminuent petit a petit par rapport à l'achat du début ( 1kg )

Je donne de la nourriture environ touts les 3 jours mais pas en grande quantité ( l'equivalent d'un gros bol ) hormis la peau de courge qui est toujours présente après 3 semaines le reste semble disparaître petit a petit
En combien de temps les salades , carottes , et radis disparaissent normalement ?
J'ai l'impression de ne pas pouvoir augmenter les rations des vers car je n'en vois pas et je suis encore obligé de jeter beaucoup de reste de légume. Est-ce normal après 4mois ?

Dsl pour toutes ces questions mais merci d'avance pour vos réponses :D
#41804
Bonjour Roulio,

Démarrer avec 1kg de vers , c'est l'idéal mais il ne faut pas oublier que le ver mange beaucoup et qu'il régule sa reproduction en fonction de la quantité de nourriture. Normalement, tu devrais en voir beaucoup en remuant les déchets . Si tu les as trop peu nourris , il se peut que la population ait diminuée .
On voit souvent les deux cas ici, ceux qui nourrissent trop et ceux qui ne nourrissent pas assez. Les vers vivent dans les déchets, ils doivent en avoir en permanence à différents stades de décomposition , c'est là tout le secret , ni trop, ni trop peu.
A+
Lombricolo63
#41806
Oui c'est difficile de gérer la quantité :( , j'ai déjà eu une invasion de moucheron , j'ai peur que ça me rearrive :D ( madame ne l'accepterai pas :D)

Je ne met de la nourriture que lorsque l'ancienne nourriture a commencé à être décomposé. Peut être est-ce pas assez et mes vers sont mort de faim :shock:

Existe t'il un tableau qui recense le temps moyen de décomposition ?
#41814
Bonjour,
N'y a t'il pas eu un aliment vermicide qui a été mis comme l'ail ou les oignons?
Une utilisation d'insecticides ou anti mouches pas tres loin du lombricomposteur ?

Sinon, remuez celui de votre premier niveau pour voir si vous avez des vers.
Au bout de 4 mois vous devriez avoir quelque chose de suspect : odeur indésirable, taux d'humidité très importante par la perte de vers, fermentation, etc.

Des fois, les vers de cachent bien. N'hésitez pas a mettre un peu du contenu composter sur la nourriture fraîche pour accélérer le processus de dégradation et aussi de permettre aux vers de migrer un peu plus vers la nourriture fraîche.

Vous devriez avoir un peu toutes les étapes de dégradation de l'aliment. Du frais, du un peu moins frais, du flétri, du dégradé, du composter. A vous lire, j'espère que vous n'attendez pas que les aliments sont dégradés pour en remettre :)
#41815
Aussi j'ai eu ce problème au moment du passage au 2e plateau. Les vers ne pouvaient plus migrer (trop de nourriture qui bouchaient le passage par effet de compression). Et tant qu'il y a de la nourriture dans le premier bac, ils n'ont pas envie de monter quand le bac est neuf et jamais utilisé.

Depuis que mes bacs ont été utilisés au moins une fois, je n'ai plus de problème de ce genre. A croire qu'ils savent quand c'est neuf :)
Dans ce cas, la technique de prendre du composte pour le mettre sur la matière fraîche ou non dégradé permet de faire mieux cohabiter les vers avec le nouveau bac.
#41816
Bonjour Corniguedouille :)

Non pas d'aliments vermicide , :)

Mais je pense que mon problème vient de la nourriture que je ne donnai pas en quantité suffisante ( j'ai tellement lu qu'il fallait peut en donner..) . J'attendai de ne plus avoir de nourriture visible pour en rajouter et seulement en petite quantité .

J'ai un peu plus augmenté en esperant arriver à doser sans attirer les moucherons ( je recouvre un maximum avec le compost déja présent ).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage