Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By bibou
#41912
Bonjour !

Je m'apprête à faire une nouvelle récolte donc je ne me servirai pas avant quelques mois, et je me demande si congeler du lombricompost est une bonne idée..?
Est-ce que les micro-organismes peuvent globalement survivre à ce traitement ?
Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté la chose..?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41913
Bonjour,

En voilà une idée!!!
Mettre du lombricompost dans le congélateur où on met à conserver ses aliments.

Le lombricompost se conserve plusieurs mois à température ambiante tant qu'il reste humide, comme quand tu stockes un sac de terreau. Ca lui permettra de continuer sa maturation et d'être bien mûr pour tes rempotages de printemps.

A+
Jeannotin
By Corniguedouille
#41914
Hello,
Je pars toujours du principe que le conditionnement doit être similaire que ce qu'on trouve au magasin. Ce n'est pas pour rien qu'on ne trouve pas de tomate ou de banane au rayon surgelé.

Le compost ou le terrain est à température ambiante dans les magasins de jardinerie. Pourquoi ne pas faire de même tout simplement ? :)
By bibou
#41917
Je me fais cette réflexion car j'ai beaucoup de moucherons chez moi, j'en ai dans mon composteur, à la surface de mes plantes... et ils sont même allés coloniser un sac de terreau que je conservais fermé dans un placard.
Je lutte comme je peux, j'en ai déjà beaucoup moins mais je crains qu'ils ne fassent de même dans mon sac de compost, d'où cette idée.

Il est vrai que ça pose les questions suivantes :

- est-ce que du compost bien emballé à part et congelé à distance des aliments pose vraiment un problème d'hygiène alimentaire, considérants que les organismes ne passent pas à travers le plastique
- est-ce que les micro-organismes du compost survivent à la congélation ?

Références scientifiques bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41919
Bonjour,
bibou a écrit :- est-ce que les micro-organismes du compost survivent à la congélation ?

Références scientifiques bienvenues !
Je ne suis pas du tout scientifique, mais en tant qu'ancien boucher ayant travaillé dans une taule qui faisait de la congélation ( environs -40° ) et de la surgélation ( environs -70° ), je peux dire que le gel dessèche et brûle.
Fais l'expérience de mettre une demie baguette quelques jours dans ton congélateur et, compares la mie au niveau de la coupe après décongélation à température ambiante avec une demie baguette fraiche. Tu verras que la différence est flagrante. La mie est douce et moelleuse sur la baguette fraiche et elle est sèche et dure sur la décongelée.

J'ai lu je ne sais plus dans quel bouquin, que des bactéries mourraient au contact froid, mais que d'autre entraient en quiescence et se réveillaient lorsque la température redevenait positive.
Donc dans le lombricompost, j'imagine que certaines bactéries meurent et d'autres non.
Je ne peux t'en dire plus.

Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous deux liens vidéo You Tube sur les vers de terre de Monsieur Marcel B. Bouché.
Il parle surtout des anéciques, mais c'est très intéressant. Il nous dit entre autre que la fécondation s'effectue dans le cocon, que le nouveau né met un mois à devenir un adulte prêt à se reproduire, comment le carbone fixe le sol et évite l'érosion grâce à la micro - méso - macro faune vivant dedans, etc...

https://www.youtube.com/watch?v=3CDrFKdZmzk
https://www.youtube.com/watch?v=J0h40xDMwxw

Il y en a pour quelques heures de visionnage, ça va occuper notre temps pendant un éventuel re confinement. :x :evil: :floor

A+
Jeannotin
By Corniguedouille
#41920
Étant biologiste de formation, la congélation ne tue pas. Elle arrête l'activité biologique, sauf pour des congélations extrêmes mais dans les maisons/appartement, on a au mieux du -20°c.

Ca arrêté l'activité des bactéries mais certaines sont juste ralenti. Au final, un produit congelé peut périmer même si ça met bien plus de temps. Certaines bactéries résistantes aux conditions extrêmes. Et que dire des bactéries à spore qui sont une plaie ..
Ce qui est dangereux dans les congelo c'est le phénomène de congélation/décongélation a plusieurs reprises qui ça permettre aux bactéries/microorganismes de se développer plus facilement et d'acquérir une résistance au froid. Ce phénomène s'observe aussi pour les aliments prochent des portes des congelos qui subissent des chocs de température.
By bibou
#41922
Merci pour toutes ces réponses qui alimentent le débat.
Par prudence il me parait préférable d'éviter la congélation... je crois que je vais m'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41926
Bonjour,
Corniguedouille a écrit :Pourquoi ne pas essayer de le mettre dans un sac sous vide?
Le mieux est de le garder dans un endroit aéré avec un peu d'humidité ( sur ton balcon par exemple ). Le mettre sous vide risquerait d'acidifier le compost avec le développement des bactéries anaérobies et des mauvaises odeurs qui vont avec.
Surtout que le compost se conserve très bien pendant 12 à 18 mois.

A+
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41962
Bonjour,

Pour un peu compléter ma réponse précédente, j'ai ouvert ce jour un sac de lombricompost de fumier de cheval que j'avais reçu avec l'achat d'une table de culture en Janvier 2020. Treize mois après, il est encore humide alors qu'il était stocké à l'air libre dans le sac fermé, malgré des températures de plus de 35° l'été passé. Il y avait encore des acariens qui cavalait partout sur le bord des godets.
Je pense dans ces mêmes conditions, que j'aurai pu le conserver plus longtemps encore.
Donc, si on veut conserver son propre compost, le mettre dans un sac plastique microperforé pour laisser passer l'air, et ça ne devrait pas être un problème.

A+
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage