Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Leonie
#39754
Bonjour à tous,
Mon lombricomposteur tourne depuis un petit plus d'un an maintenant... mais les récoltes ce n'est pas encore tout à fait ca.
Je ne sais plus combien de bac j'ai déjà récolté mais sûrement entre 3 et 5. Jusqu'à présent ils étaient toujours un peu collant, je me demande aussi si des fois je ne l'ai pas laissé trop longtemps. Il devient toujours assez dur (surtout que les premières récoltes sont arrivées après la saison du jardinage sur le balcon et que j'ai du le stocker avant de l'utiliser).

Mon dernier bac est plutôt assez granuleux actuellement mais il reste quelques déchets pas tout à fait décomposés. Je n'ai pas envie de rater le coche et de me retrouver avec un compost trop mur. Bref je ne sais pas trop quoi en penser et j'aimerais avoir vos avis éclairés pour savoir si je dois récolter.

Petite vue d'ensemble:
IMG_3657.JPG
Ici on voit qu'il reste pas mal de petits bouts que j'ai du mal à identifier, un peu de cartons mais pas tant que ca finalement (je crois qu'il provient des autres bacs quand je dépile et rempile tout), des coques de chataignes (j'avais de l'espoir en me disant que ca pourrait peut-être fonctionner :? ), des queues de poivrons,... Ca donne un mélange pas très homogène mais est-ce que ca se décomposera encore en un temps raisonnable?

Un petit zoom sur les bouts non identifiés (peut-être des peaux de mangue de l'été dernier qui en sont à leur deuxième tour, des pots d'avocat qui en serait carrément à leur troisième tour?):
IMG_3660.JPG
Ce qui m'interpelle aussi, ce sont ces vers qui ont fait un gros tas au milieu (ils se cachent au centre du bac, un peu en dessous de la surface):
IMG_3659.JPG
Est-ce que le milieu est trop sec? J'ai pas mal asséché ces derniers temps (moucherons) et depuis que j'ai remis le lombricomposteur dehors il s'est encore plus asséché (meilleure ventilation).

Bref vous en pensez quoi? Je récolte ou pas?
Merci d'avance pour votre aide.
Léonie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39756
Bonjour Leonie,

je dirai que si le bac à moins de 6 mois et que tu n'as pas besoin d'un bac vide dans l'immédiat, ça peut attendre . Seulement ,ce qui me gène un peu ,c'est cette pelote de vers au milieu . On trouve ce genre d'attroupement en cas d'acidité , de froid ou encore de sécheresse s'ils n'ont pas de refuge ailleurs . Si tu doutes de l'humidité ,essaies de pulvériser dans un coin(1/4 du bac ) pour voir s'ils y viennent.
A+
Lombricolo63
By Leonie
#39768
Bonsoir,
J'ai essayé de vaporiser un peu d'eau dans le coin de chaque étage mais ca n'a pas trop marché.
Je n'ai malheureusement pas put aller voir les vers pendant deux jours mais hier ils faisaient des gros tas et ils était sur le bord des étages plutôt que au milieu. J'ai aussi pas mal de vers morts desséchés dans le bac à jus
J'ai donc récolté le bac du bas pour leur faire une nouvelles litière (j'ai imbibé du carton dans l'eau et j'ai ajouté quelques déchets frai coupés en petit bouts). J'ai pris les plus grosses "boules" de vers et je les ai mis dans la nouvelle litière sur le dessus. Maintenant ils se sont de nouveau regroupé en boule dans le nouvel étage. Ils n'essaient pas de fuir mais ils sont vraiment tous au même endroit.
Si j'ai bien compris ca fait maintenant plusieurs jours qu'ils sont en mode survis, les pauvres... Et ils ne se plaisent pas dans la nouvelles litière, qu'est-ce que je peux encore faire? Est-ce que c'est le stress et qu'il faut juste attendre un peu?
Merci d'avance de votre aide.
Léonie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39769
Bonjour Léonie,

tu leurs a mis des déchets sur leur nouvelle litière? il faut qu'ils puissent trouver de quoi manger sans quoi ,ils vont rester groupés puisqu'ils ont nulle autre chose à faire.
A+
Lombricolo63
By Leonie
#39770
Mmh. J'ai mis quelques déchets frais: fânes de radis, peau de concombre et aussi un peu de kiwi et d'épluchures de carottes. Mais si les déchets sont frais ils ne peuvent pas manger tout de suite, si? Il faut d'abord que les bactéries fassent leur travail avant que les vers puissent manger, c'est bien ca?
J'avais mis les vers en deux ou trois boules en haut de la litière et ils se sont tous retrouvés dans un coin: bref ils ne sont pas juste resté en boules, mais ils se sont déplacé pour faire une nouvelle boule sous le carton.
Du coup ils sont peut-être en mode survis parce qu'ils ont faim? Quand est-ce qu'ils pourront manger les déchets frais que je leur ai mis? Est-ce qu'ils vont survivre jusque là?
Je commence à vraiment m'inquiéter pour eux quand même.
Merci pour ton aide.
By Géraldine_G
#39785
Bonsoir,
je dis peut-être une grosse bêtise mais il me semble que le marc de café et le pain humide sont assez vite assimilables... Peut-être une solution? J'espère que ça ira rapidement mieux en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39789
Bonjour Géraldine_G,

Le marc de café humide peut compléter la litière mais le pain humide ou sec est déconseillé surtout au démarrage. Les amidons sont doivent d'abord être décomposés par les champignons avant, ce qui peut être un peu plus long. Les premier déchets devraient toujours être des légumes tendres et rapide à décomposés comme la salade ,la courgette, le concombre...
avec quelques jours de patience les vers vont trouver leur pitance, il suffira alors d'entretenir pour qu'ils aient toujours des déchets à tous les stades de décomposition.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage