Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38243
Bonjour,

Je pense qu'il va bientôt falloir que je récupère le compost de mon LC, mais je traîne car je ne sais pas trop quoi en faire en cette saison. Pour info, j'ai deux bacs en activité, d'ailleurs il va bientôt falloir que j'en rajoute un, et ma dernière récolte date du mois d'août, donc je pense qu'il est temps ...
Bref, que faire du compost en attendant de pouvoir l'utiliser ? Je peux le stocker ou absolument l'utiliser rapidement ? Parce que là c'est un peu tôt pour faire mes jardinières et rempoter mes plantes qui sont sur le balcon :mrgreen:

Autre question, j'ai énormément d'humidité depuis quelques temps alors que je n'ai rien changé à mes habitudes (jamais de thé jusqu'à présent et maintenant j'ai facilement 30-40 ml par jour alors que je mets du carton dans le bac supérieur ET dans le bac à jus pour absorber le maximum :? ). Est-ce que cela peut-être dû à un compost trop mûr ? Le compost en question a quand même une bonne tête ceci dit, il n'est pas "boueux".
Que puis-je faire pour rectifier les choses ? Arrêter les apports pendant quelques semaines, ou ne mettre que du carton ?

Merci beaucoup !
#38245
Bonjour Kamen,

il est parfaitement possible de récolter maintenant et de stocker le lombricompost. Tu appliques la façon classique: le bac à trier au-dessus, à la lumière on gratte la surface ,les vers s'enfoncent et on récolte la partie sans vers. On répète jusqu' au fond .
Pour le stockage, un bac ou une bassine largement ouverte pour faire un séchage partiel et éventuellement attraper les bébés qui vont naitre. Avec une petite griffe, je remue 2 ou 3 fois par semaine pour éviter de faire une croûte dure et si le lombricompost a été bien dosé en carton , il devient comme un couscous un peu gros et on peu le garder longtemps c'est très long à sécher totalement.
A+
Lombricolo63
#38248
Bonjour Kamen,

je n'ai pas vraiment de réponse, c'est peut-être ponctuel parce que ton bac est mûr et il n'absorbe plus. Le tri va peut-être changer la donne en favorisant la circulation de l'air et l'évaporation. Il ne faut pas forcément modifier quelque chose surtout si tout va bien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38260
Aie oui désolée pour le lien, quand les posts sont vieux les liens sont bizarroïdes et ne fonctionnent pas...
Cherche "vermicast" sur le forum, tu trouveras peut-être l'échange en question
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38279
Merci pour le lien !
Je pense que c'est bien ce que j'ai récolté ce week-end, on aurait dit de la terre glaise... Je l'ai mis à sécher dans mon garage et j'irai le mélanger de temps à autre avant de pouvoir l'utiliser ! J'espère que ça réglera en même temps le problème d'humidité dans le LC.
#38280
Bonjour Kamen,

s'il est dans cet état là , ça ne va pas être facile à faire sécher sans que ça fasse des boulettes très dures. Si tu as un peu de vieux terreau tout sec à mélanger avec ça devrait faciliter de décompactage.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38288
Merci pour le conseil, Lombricolo.
J'ai essayé de l'émietter au maximum, je verrai si j'ai de quoi faire un mélange.

En tous cas niveau humidité ça a l'air déjà beaucoup mieux dans le lombricomposteur :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage