Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By corinnespi
#37337
Bonjour,
J'ai un Cityworms. Je démarre. Mon plateau 1 est presque plein et je me demande quand il faut en rajouter.
Selon le manuel, 2 cm au dessus des flèches, or, je ne vois pas de flèches sur les bacs.
Et il faut que le bac soit tassé ?
Est-ce à dire qu'il faut attendre de laisser murir le bac, avant d'en rajouter ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37340
Bonjour Corinnespi,

les flèches sont les petits triangles sur chaque face intérieure du bac à 2 cm du bord supérieur . Je pense plutôt qu'il faut remplir jusqu'à cette limite et qu'il faut le faire dès que l'on y arrive. les déchets ne doivent pas toucher le couvercle et ne doivent pas être tassés . Ils diminueront au fil du temps .Attention, les vers ne vont pas monter de suite et avec cette température, ça fermente vite.
A+
Lombricolo63
By silierko
#38638
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car j'ai besoin d'une petite précision pour les changements de bac.
J'ai un city worms qui tourne bien depuis 3 mois 1/2. J'ai ajouté le deuxième bac au bout du 3ème mois. Les vers commencent à naviguer d'un bac à l'autre tranquillement, seulement j'ai constaté que le bac inférieur commence à se tasser, le volume est en dessous des flèches et je me demande si c'est grave.
Est-ce que je ne touche à rien car c'est absolument normal que le premier bac se tasse et que les vers arriveront à grimper quand même ou est-ce que je rajoute quelques déchets pour que le volume atteigne de nouveau les flèches ?

Merci pour vos réponses.
Elise
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38639
Bonjour Silierko,

oui ,c'est normal que ça se tasse. Maintenant ,avant de vouloir ajouté des déchets il faut un peu observer. Est-ce compact? dans ce cas un peu de gratouillage redonnera assez de volume. As-t-on mis le bac un peu tôt ? si celui de dessus n'est pas trop engagé et celui de dessous pas très vieux ,on peut ajouter un peu sinon mieux vaut remonter le lombricompost en pyramide pour rétablir le contact mais les vers grimpent aussi par les parois.
A+
Lombricolo63
By silierko
#38643
Ok, je vais continuer à surveiller mais pour le moment ça a l'air d'aller car ce matin j'ai trouvé plein de vers dans le tapis d'humidification. Le bac du bas n'a pas l'air trop tassé, je l'ai bien touillé avant de changer de bac.
Merci en tout cas pour ta réponse rapide lombricolo.

Elise
By Stephie
#40525
Bonjour !
J'ai une question concernant le rajout d'un plateau.
Cela fait 10 jours que j'ai commencé, les vers mangent très bien, je vois plein de bébé et autres bestioles, pas d'odeur, une humidité qui me semble bonne, j'ai même des graines de potirons qui y pousse en flèche... mais mon bac 1 commence à bien se remplir, mes déchets sont assez bien dégradé mais pas ma matière carbonée (carton).. que feriez -vous ?
Si je rajoute un nouveau plateau les vers vont-ils continuer à décomposer mon premier bac?
Ou dois-je attendre que le premier bac soit bien dégradé, ajouter mon compost sans rajouter du carton et passer au 2 plateau quand il n'y aura plus de carton dans le premier...

(p.s: je n'ai pas tout à fait compris l'utilité dub "Vita' vers plus")

Merci pour vos réponses :flower:

Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40531
Bonjour Stephie,
pourquoi déroger aux présentations, on ne sait même pas qui et d'où nous parles et de quel modèle et ...?

Déjà ,ce qui est certain, c'est qu'en 10 jours on ne rempli pas un bac sans courir à la catastrophe.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lylou
#40559
Bonjour
Sur mon cityworm, j ai mis le plateau 2 mais sans mettre de la matière du 1er bac, est ce grave?
Du coup j ai que des épluchures, dans les déchets je vois des larves mais pas de vers. Je vais devoir bientôt passer au bac 3. Il faut que je change ma manière de faire ?

Autre question, comment récupérer le compost sans que les vers soient dedans pour pouvoir les garder pour moi ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40560
Bonjour Lylou,

non ce n'est pas grave mais un peu plus long à être colonisé par les vers.
De quelle larves parles-tu?
Pour récupérer du lombricompost , il faut déjà attendre qu'il soit mûr et cela prend entre 4 et 6 mois. Si tu cherches un peu dans le forum, tu trouveras facilement la méthode pour trier les vers.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lylou
#40562
Pour les larves, je prends ça pour des bébés vers, des minuscules filament blancs qui bougent. J espère que c est bien ça lol
By Paulob31
#40563
De minuscules filaments blancs , on doit pouvoir dire que ce sont des enchytrées, ce ne sont pas des bébés vers, ils ne changeent pas de couleur en grandissant. Les enchytrées ressemblent à ça https://www.aquaportail.com/fiche-inver ... bidus.html et indiqueraient que le milieu est trop acide http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=80&t=2558
Avez vous déjà ajouté des coquilles d'oeufs réduites en poudre très fine pour rééquilibrer le ph?
Avatar de l’utilisateur
By Lylou
#40564
oui effectivement à ressemble à ça. J'y met du carton et des coquilles d'oeufs mais pas broyé finement juste écrasée à la main
By Paulob31
#40566
Les coquilles écrasées à la main ne servent pas à grand chose dans un lombricomposteur (pour ne pas dire que ça ne sert à rien). Il faut les écraser en poudre fine soit:
- avec un mortier / pilon
- avec un vieux moulin à café (le mixer électrique de la cuisine ne va pas apprécier la poudre d’œuf et se rayera très vite)
- ou encore en mettant les coquilles dans un sac congélation / sac plastique et écrasées au rouleau à patisserie.
By Stephie
#40733
lombricolo 63 a écrit : dim. 27 janv. 2019, 10:47 pm Bonjour Stephie,
pourquoi déroger aux présentations, on ne sait même pas qui et d'où nous parles et de quel modèle et ...?

Déjà ,ce qui est certain, c'est qu'en 10 jours on ne rempli pas un bac sans courir à la catastrophe.
A+
Lombricolo63

Bonjour Lombricolo,
Je viens de voir ta réponse, merci..

Je m’appelle Stéphanie, j’ai un cityworms en appartement.
Après 3 mois tout va bien ! J’ai 2 plateaux avec décomposition assez active sr les 2, j’ai beaucoup beaucoup de collemboles, je ne sais pas si c’est bon signe.
Je n’ai pas bcp de lombrithé. J’ai remarqué un ralentissement de la reproduction et bcp de vers blancs, signe qe le milieu est acide ? Ce qui pourrait expliquer le ralentissement ..? (Je produits beaucoup de dechets malheureusement encore trop pour le rythme de mon lombricomposteur du coup une grosse partie a à la poubelle, c’est embêtant..!)
Aussi conseillez vous de faire germer des graines dans le lombricomposteur ?

Merci pour les réponses ! :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40740
Bonjour Stephie,

la présentation aurai été à sa place dans la rubrique http://verslaterre.org/viewforum.php?f=73 qui a été mise en place dans ce but.
Les collemboles ne sont pas un problème même si c'est parfois impressionnant. Les enchytrés ( petits vers blancs très fins) sont signe d'acidité quand ils sont très nombreux au point de faire des amas mais un apport régulier de poudre de coquille les maintient, en principe.
Pourquoi faire germer des graines dans un lombricomposteur? La lumière manque et les germes ne sont pas très viables ,le lombricompost est trop riche .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage