Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Sophie18
#41344
Bonjour à tous,


Ma city worms est en fonctionnement depuis le 15 janvier 2020.
Deux ou trois semaines après le démarrage, les vers semblaient se plaire puisque je retrouvais des oeufs notamment sur le tapis d'humidification. J'ai dû lutter un petit moment contre une relative invasion d'enchytréides en ajoutant un apport en carbone (coquille d'oeufs mixées en poudre et boîte d'oeufs).
J'ai également eu la surprise de découvrir dans le bac récupérateur de thé, la larve d'une mouche soldat et ai même assisté à son éclosion. En revanche, je n'ai pas osé la remettre dans le substrat, de peur qu'elle ne l'acidifie davantage puisque c'était le moment où il y avait un peu trop d'enchytréides.
Cela fait donc 6 semaines que le lombricomposteur est en route et j'ai déjà récupéré un litre de thé d'une belle couleur brune. J'ai toujours quelques enchytréides qui se promènent sous le couvercle et sur le tapis et pas mal de collemboles dont certaines viennent courir sur la surface du thé avant de finir par s'y noyer.
Le tapis d'humidification est en train de se fondre avec le substrat que je mélange pour aérer et le détasser au moins une fois par semaine.
Je précise que, pour le moment et depuis le début, il n'y a qu'un seul bac car je trouve qu'il n'est pas assez rempli. En effet, si je le remplis durant la semaine, il diminue de taille lors du remplissage suivant. Je pense donc que le volume du premier ne justifie pas l'ajout d'un second. Mais peut-être ai-je tort ?
Après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions qui sont les suivantes : aujourd'hui, j'ai découverts trois petits tas de vers sous le couvercle tout contre les bords du lombricomposteur. Pouvez-vous m'indiquer ce que cela signifie ?
Je me demande si cela n'est pas dû à un manque d'aération du substrat dans la mesure où avant, je le remuais presque tous les jours mais, ne voulant pas les déranger, je ne le fais plus qu'une fois par semaine depuis deux semaines. La résultante en est que le substrat se tasse et diminue de moitié.
Enfin, je trouve que le substrat du fond est très compact, collant et humide.Il ne ressemble pas du tout à du terreau ou du vermicast mais plutôt à une boue ferme... Est-ce normal ?

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils.
Bien cordialement,

Sophie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41349
Bonjour Sophie18,

6 semaine, un litre de thé, un bac qui se tasse,et un lombricompost humide et gluant . On a le cas typique du manque de carton, c'est lui qui va maintenir les déchets pour permettre une bonne ventilation/ aération, c'est lui qui va apporter la structure granuleuse au lombricompost. Suivant la nature du déchet, il doit représenter de un tiers à la moitié de l'apport. Avec un peu d'expérience , on apprend à le doser, ça viendra.
A+
Lombricolo63
By Sophie18
#41352
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.
Je vais de suite rajouter du carton et bien remuer.
Est-il nécessaire de remuer fréquemment ? Faut-il bien racler tout le bac à chaque apport ?
En tout cas mes vers se plaisent vraiment car ils sont très nombreux et le tapis d'humidification est couvert d'oeufs !
Merci encore la city worms est vraiment parfaite et je recommande votre site à toutes mes connaissances,

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41353
Bonjour Sophie18,

non, pas besoin de toujours tout remuer .Inutile de déranger les vers trop souvent mais quand il a un doute, une odeur inhabituelle, une humidité suspecte ,c'est bien de regarder avant que la catastrophe arrive.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41356
Bonjour,

Effectivement, un litre de thé en six semaines ça fait beaucoup. C'est surement pour ça que les vers remontent, mais, ils aiment aussi bien jouer les tarzans en se promenant au plafond ( l'intérieure du couvercle du LC ).
Tu as peut-être trop mouillé la litière au démarrage. Laisses bien le robinet ouvert et comme dit plus haut par Lombricolo63 n'ai pas peur de mettre du carton. Le système va se réguler tout seul, il ne te restera plus qu'à vérifié de temps en temps.
Personnellement, j'émince les épluchures grossièrement et déchiquette le carton en petits morceaux, je trouve plus facile à bien le mélanger comme ça, même si cela prend un peu plus de temps.

Bon lombricompostage.

A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage