Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jolindienne
#42018
Bonjour,
Nouvelle dans le lombricompostage, j'ai eu la chance de me voir offrir une wormbox à 3 étages et 250 g de vers en provenance de la ferme du moutta, fin septembre dernier.
Le démarrage s'est bien passé les premières semaines (avec de la fibre de coco qu'ils ont eu l'air d'apprécier, puis dans le second bac, des apports en petites quantité de légumes ou fruits et autant de carton à chaque fois, 1 ou 2 fois/semaine) mais plus ça va et plus je rencontre de difficultés. Un épisode d'invasion de moucherons, duquel je me suis sortie en 3 ou 4 semaines en arrêtant de nourrir et en ajoutant du carton, puis un second avec des moucherons encore plus petits, dont je ne suis pas débarrassée à 100% jusqu'à maintenant. Le mois dernier j'ai récolté le compost du 1er etage qui était beau (peut-être trop tôt ? ) alors que le 2e étage était plein et que j'en ajoutais un 3e, mais depuis, mes vers on l'air de souffrir. Depuis quelques jours ils fuient en masse dans le bac à jus (et quelques-uns fuient par le robinet) et à l'extérieur par les trous du couvercle quand ils y arrivent (où je les retrouve morts bien sûr, et ce soir il n'y en a plus aucun dans le bac du haut), et, alors que j'avais replacé dans le bac du haut tous ceux que j'avais récupéré dans le bac à jus, j'ai retrouvé ce groupe mort ce matin ! Et avec une horrible odeur... La cata ! J'avais simplement ajouté du carton ces derniers jours mais voilà où j'en suis...
Je me demande si je ne devrais pas recommencer à zéro l'expérience...
Je m'en vais de ce pas explorer le forum pour essayer de trouver une solution avant de tous les voir mourir !
Merci à ce forum d'exister !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#42019
Bonjour Jolindienne,

bienvenue sur notre forum.
Je suis toujours étonné que les personnes qui ont acheté chez la concurrence de Verslaterre viennent ici pour demander secours. Est-ce qu'ils ont un SAV à la ferme du Moutta ?
Je ne vais pas trop répondre ici mais je pense aussi que c'était un peu tôt pour trier et démarrer le 3ème bac en même temp. Le risque est grand parce qu'il ne reste qu'un bac, en fait.
A+

Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By jolindienne
#42021
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Désolée je n'avais pas conscience d'être sur un site concurrent. Je pensais être sur un forum d'entraide neutre. Pardon pour ma méprise.
J'ai obtenu mon vermicomposteur ainsi que les vers par un don du sittomat, qui s'est fourni auprès de la ferme du mouttat. Je n'ai pas acheté directement auprès d'eux. Mais en effet si j'avais pensé à un sav je me serais tournée vers eux. Je cherchais un forum d'utilisateurs de vermicompoteurs en général.
Désolée du coup si mon inscription a pu paraître inappropriée. :oops:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42024
Bonjour Joanne,

Bienvenue parmi nous.

C'est donc l'intercommunalité dont dépend ta ville qui se fourni chez la concurrence. La vilaine... :roll: :floor
Comme on parle de lombricompostage ici, on va essayer de t'aider à résoudre ton problème.

Pour ça, il faudrait que l'on arrive à savoir ce qui a pu conduire à cette hécatombe, un problème de fermentation, les bacs rempli trop pleins et trop vites ou autre...

Pour laisser le système se mettre en place correctement, il faut ajouter un nouveau bac quand le précédent est quasi rempli en faisant le niveau à peine au dessus des butées d'arrêt, et ainsi de suite jusqu'à la mise en place de tous les bacs. Ensuite, tu peux commencer à récolter le bac du bas et le remettre en fonction sur le dessus.
Si tes bacs étaient trop pleins, le poids de celui du dessus tassait peut-être ceux du dessous, ce qui empêche une bonne aération et apporte de la fermentation. Dans ce cas tu aurais détecté une odeur nauséabonde avant la mort de tes vers.

Dans le cas où ton système est complètement cuit, le plus simple est de tout recommencer de zéro. Tu peux soi racheter des vers ou voir pour trouver un donateur dans ta région à l'adresse ci-dessous.

https://plus2vers.com/fr/carte-donateurs-vers-compost/

Tiens-nous au courant.

A+.
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#42027
Bonjour Jolindienne,

Pas de souci ici , de toute façon il n'y a aucun autre vendeur de lombricomposteur qui a un forum et certains ont à peine un SAV . Les seuls endroits où tu peux trouver de l'aide c'est ici et sur les pages facebook . Même si c'est Vers la terre qui nous offre cet espace ,les autres modèles sont bienvenus.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage