Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#251
... depuis quelques temps je n'ai plus mis de tapis... mais cela n'empêche pas les vers de venir s'agglutiner en surface en grappes, ou je n'ose pas imaginer ce qui se passe :-) ... mais depuis peu, sous le couvercle je vois aussi de tout petits vers tout clairs... et depuis quelques jours des mini vers... je pense donc que le cycle tourne bien au niveau de la reproduction..
Alors je ne sais pas si avant je ne les voyais pas dans le tapis, ou alors si cela a juste mis qq mois à démarrer... mais en tout cas je trouve ça cool :-D
Avatar de l’utilisateur
By RR
#252
C'est vrai que j'ai déjà remarqué qu'il y a du monde dans le tapis !!!
Mais je n'y ai pas vraiment remarqué de petits vers... il va falloir que j'y regarde de plus près... et surtout que j'allume la lumière !!! :D
Je les nourris en nocturne en ce moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#254
Phil68 a écrit :... depuis quelques temps je n'ai plus mis de tapis... mais cela n'empêche pas les vers de venir s'agglutiner en surface en grappes, ou je n'ose pas imaginer ce qui se passe :-) ... mais depuis peu, sous le couvercle je vois aussi de tout petits vers tout clairs... et depuis quelques jours des mini vers... je pense donc que le cycle tourne bien au niveau de la reproduction..
Alors je ne sais pas si avant je ne les voyais pas dans le tapis, ou alors si cela a juste mis qq mois à démarrer... mais en tout cas je trouve ça cool :-D
oui je pense quil faut du temps pour pour l'adaptation et la reproduction.
moi toujous le même le jour de changement de lune il sont tous sur le couvercle
By ver de terre
#511
si vos vers sont sur le couvercle la raison
- mauvaise nouriture
- mauvaise hygrometrie
le vers qui a un bon manger reste systematiquement entre le manger et ses excrements
tres mauvaise technique de donner a manger dans le noir
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1457
Salut à tous, cela fait tout juste un mois que j'ai installé tout mon petit monde dans mon COW, je viens de m'apercevoir que j'ai une multitude de bébés, je n'ai jamais vu les oeufs, mais j'ai bien vu les adultes en cloque. Ca me fais mal de les voir avec le ventre sanguinolant, ça fais des traces sur le tapis d'humidification, le tapis sert de pouponnière et de nourriture, il est dans un état épouventable. Les trois étages sont habités, je vous dis pas, dans quelques temps, il va falloir assurer au niceau de la nourriture !!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1458
Ah, ça, on a beau essayer de les dresser à être propres, les vers ont une facheuse tendance à se vautrer dans la terre.
Ils bouffent tout ce qui leur plait et ça on ne peut rien y faire :P

Leur nombre va se réguler tout seul, car il ne faut pas oublier que les vers fournis avec le COW sont des vers de surface (il ne s'enfoncent que de 10 cm dans le tas de déchets qu'on leur donne, à ce qu'il parait!).
Leur nombre, au départ, devrait correspondre à leur nombre en vitesse de croisière....

Toutes les précautions que l'on pouvait prendre au début s'estompent quand on connait mieux leur régime alimentaire, leur besoin en humidité et en température (je parle à peine de leur besoin en oxygène!)
Cela doit être normal, au bout d'un certain temps, d'abandonner l'utilisation du fameux tapis d'humidification.

Plus que de devoir assurer au niveau de la nourriture, il va falloir surtout s'assurer de leur laisser le temps de transformer les déchets organiques en compost. On parvient à cela, soit en faisant des récoltes nombreuses, si la nourriture est digérée au fur et à mesure qu'on leur apporte, soit en augmentant le nombre de plateaux utilisés, pour leur laisser le temps de digérer complètement tout ce qu'on leur a mis. C'est à chacun de voir en fonction des déchets que peut générer son foyer.

Pour que tout marche sur des roulettes, bien sûr, il faut éviter de leur donner ce qu'ils mettent plus de temps à digérer (et leur retirer, par exemple, les bourres issues des sacs d'aspirateur): question d'homogénéïté du compost désiré! :roll:
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2620
bonjour j'ai trié mon premier composte et j'ai recuperé des mini vers et bcp d'oeufs mais j'en ai laissé car trop long à ramasser moi ils se plaisent car il y a des bébés partout :clap: :clap: :clap:
By Zeiss
#2624
salut cela fait une semaine que j'ai mon cow j'ai plein de bébé vers partout . savez vous dans combien de temps il seront adulte....?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2625
Il faut différencier les bébés vers (translucides, on aperçoit leurs vaisseaux d'où leur couleur rosée) des petits vers blancs très fins (enchytréides), qui font partie des microorganismes souvent présents dans les lombricomposteur. Ces derniers ne grandissent pas (1cm à 1,5cm), tandis que les bébés vers sont capables de se reproduire au bout de 3 semaines, si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2626
tout a fait d'accord avec le commentaire de Cephil.
tandis que les bébés vers sont capables de se reproduire au bout de 3 semaines, si je ne me trompe pas.
juste une petite correction mineure :), le vers E. Foetida devient adulte et peut se reproduire apres 50-65 jours.

Etant donne qu'on parle de reproduction j'en profite pour donner plus de details pour ceux qui ne sont pas au courant:
1) Les vers adultent s'accouplent environ 2 fois par semaines lorsque l'environnement le permet(population, espace, nourriture et autre facteur preponderant)
2) De chaque accouplement vient un oeuf.
3) De chaque oeuf nait 2 a 4 bebe vers et ce apres une periode d'incubation d'environ 23 jours.
4) Par la suite, ces vers évoluent d'enfant, a adolescent jusqu'a adulte, et comme mentionne plus haut sa leur prends environ 50-65 jours pour atteindre l'age adulte.

On remarque les adultes par la presence de leur s e x e pres de la tete. Cependant, lorsque les conditions de l'environnement ne sont pas propice a la reproduction, les adultes perdent leur s e x e. C'est normal, c'est le processus de stabilisation de la population. Qu'il est GRAND ce E. Feotida :P.
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2627
Céphil a écrit :Il faut différencier les bébés vers (translucides, on aperçoit leurs vaisseaux d'où leur couleur rosée) des petits vers blancs très fins (enchytréides), qui font partie des microorganismes souvent présents dans les lombricomposteur. Ces derniers ne grandissent pas (1cm à 1,5cm), tandis que les bébés vers sont capables de se reproduire au bout de 3 semaines, si je ne me trompe pas.
comme le dit céphil moi c'est bien la première catégorie car on voit bien leur visseaux et leur couleur rosé donc c'est les bon :clap: :clap: :clap:
By Zeiss
#2629
Hé bien en fait en regardent de plus prés mes "mini vers" sont translucides tout juste 0,5 cm mais pas rosé est ce bien des bébés ou autre choses ou trop tôt pour le dire???
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2631
Dès la naissance des bébés vers on voit très bien un vaisseau sanguin minuscule qui zigzague dans leur corps totalement transparent. Si tu n'en vois pas, ce ne sont pas des bébés vers. Je sens que je vais sortir mon appareil photo ce midi pour éclaircir tout cela !!
Merci elajeunesse pour la correction ! Instructif tout cela !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2635
Voici les spécimens rencontrés ce midi dans mon COW, pas de nouvés nés, mais des petits petits quand même, ils sont pareils en naissant, mais encore plus petits !!

Un petit et un grand : on voit bien le vaisseau sanguin qui ondule dans le corps du petit.

Image

Là aussi, un petit tout seul :

Image

Et enfin un bébé ver à droite, et un enchytréide (même deux) à gauche :

Image
By Zeiss
#2638
OK merci pour les photos :clap: mais moi c'est pas du tout ça c'est blanc ma fois temps pis . j'ai des truc bizarre dans mon COW :?: :?: :?:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage