Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Amélie
#2947
Bonjour,

Qu'utilisez-vous pour rajouter des matières carbonées dans le composteur ?
Il semble qu'il en manque dans le mien, mais je ne sais pas quoi mettre :
- les boîtes à oeufs je les réutilise ou je les redonne au marché, je trouve ça plus "écolo" que de les jeter, même au compost
- les filtres à café je n'en utilise pas, j'utilise un filtre permanent
- les pubs de la boîte aux lettre le papier est glacé et il y a plein d'encre, en général de couleur, ça ne me semble pas terrible pour les vers
- les rouleaux de papier toilette c'est ce que je trouve top, mais je n'en ai pas assez !
Des idées ou suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2948
J'ai le même problème, je ne trouve pas assez de matière carbonée dans ma "consommation" (pareil que toi pour les boîtes à oeufs, et depuis que j'achète du PQ compacté, le rouleau dure un mois... !) Alors je fais les poubelles !!! En appartement c'est plus facile, car en allant jeter le verre et le papier dans le local, je passe par les poubelles pour emballages, souvent très très pleine, et hop je récupère les rouleaux non souillés, des cartons ondulés non plastifiés... :idea:
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#3287
moi personnellement, avec mon epouse nous consommons environ une douzaine d'oeufs par semaine et j'utilise cette boite fabrique d'un carton qui semble deja recycler pour me petits vers. les vers rafolent de ce carton. une boite me suffit par semaine pour mon apport en matiere carbone. j'utilise une page de papier journal pour mettre dessus les residu organique et c'est tout pour le carbone. Parfois, au lieu de la boite d'oeuf, j'utilise une boite de pizza si j'ai mange une pizza cette semaine la :).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3529
et quand on reçoie du courrier, vous en faites quoi des enveloppes? on peut les donner aux vers, non?
Et... les mouchoirs usagés? on peut aussi? car j'ai vu que yen a qui mettait des cotons tiges (biodégradable) usagés...
By Seb67
#3532
angelle a écrit :et quand on reçoie du courrier, vous en faites quoi des enveloppes? on peut les donner aux vers, non?
Et... les mouchoirs usagés? on peut aussi? car j'ai vu que yen a qui mettait des cotons tiges (biodégradable) usagés...
A condition d'enlever les fenêtres en plastique. J'ai pour ma part déjà mis des tickets de caisse déchirés en petits morceaux et ça part bien. Les mouchoirs papiers usagés aussi, même sans déchirer.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3602
oui, c'est marqué dans le sujet "équilibre azote / carbone" :)

par contre moi je voulais savoir si les bouchons en liège des bouteilles de vin sont de la matière carbonée... je suppose, mais peut on les mettre dans le lombricomposteur? Il m'a semblé qu'on en a déjà parlé dans un autre sujet mais je ne retrouve plus...

Et les "ships" de maïs dans les colis, est-ce matière carbonée ou azotée?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3606
Pour les bouchons de liège, c'est en effet de la matière carbonée. :-

Tu peux les mettre dans le COW, mais alors, là, il faudra beaucoup, beaucoup de temps pour qu'ils se transforment en compost.
T'es -tu demandé pourquoi on les utilisait pour fermer des bouteilles?
Ils résistent très bien à l'usure du temps.

Au bout de 15 ans, tu pourras ajouter sur le COW, comme sur les bonnes bouteilles: "15 ans d'âge".
Ne mets surtout pas les bouchons de liège: tu les retrouveras intacts! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3607
Même si on les coupe en petites tranches ? Je me suis posée la question mais je n'ai jamais tenté... Autant l'aspect extérieur des bouchons a l'air lisse et hermétique, autant l'intérieur semble plus friable... :?:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3614
oui, je me pose la meme question

personne ne répond à ma question sur les "ships" de maïs des coli? :(
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3616
Merci Céphil; il me semblait bien que c'était toi qui avait parlé des chips d'amidon pour l'emballage!

Pour les bouchons de liège, il en existe de plusieurs qualités.
8 cm pour la conservation des vins au delà de 15 ans
5 cm -< 8 ans
e'n liège recomposé et aggloméré

Certains de ces bouchons, surtout ceux de piètre qualité peuvent être friables.
La partie qui n'est pas du bon liège se décompose sans doute plus vite, mais le reste va tenir le coup :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3618
Céphil a écrit :Par ici les shiships ! http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?f=2&t=303
c'est pas cool, c'est simpa de me répondre mais ça serait encore mieus me lire complétement avant de me répondre....
je ne demandais pas si les vers pouvait en manger je demandais : c'est de la matière carbonée ou azotée?
Merci

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage