Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#1641
Et encore une nouvelle rubrique !

Vous qui utilisez le lombricompost et l'engrais liquide produits grâce au Can-O-Worms, et qui avez la chance d'avoir un jardin à verdir, dites-nous donc un peu les résultats ?

Selon un ami maraîcher à St Rome de Tarn, "le liquide c'est de la bombe !"
Ses récoltes ont plusieurs jours, voire semaines d'avance !

Comben d'entre-vous ont sauvé leur citronnier, leurs rosiers, grâce au liquide et lombricompost ?

On pourrait lancer un sondage ?
:lol:

Allez, je cède la place à Papyjo, qui a beaucoup à dire sur le sujet, n'est-ce pas PapyJo ?
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1647
Je n'ai pas de réponse à donner pour l'instant, car je vais fournir l'engrais à ma femme pour son jardin de la saison à venir.

Mais j'ai 2 questions pour les expérimentés :
- Peux t'on mettre l'engrais récolter sans distinction sur tous les légumes du jardin ou faut t'il selectionner les receveurs :?:
- Peux t'on mettre l'engrais tout au long de la saison de pousse :?:

merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1664
Comme minimum, je n'ai pas de réponse pour l'instant, mais j'espère en apporter dans le courant de l'année, car je viens de louer un jardin familial (contrat signé hier soir).
Complètement novice en jardin potager (juste quelques souvenirs de ma grand-mère paysanne et un peu de lecture de revues pour rêver ...), je vous remercie de vos conseils en tous genres.

Et bien sûr je suis très intéressée par les réponses aux questions posées par minimum.

J'espère faire des prouesses avec la potion magique des vers :clap:
Avatar de l’utilisateur
By loumi1
#1668
:clap: :clap: "Donnez nous donnez nous des jardins , des jardins pour y faire des bêtiises.. " je ne me souviens plus de la suite mais c'est une excellente initiative le jardin. Les légumes , ses légumes n'ont pas le même goût . Les revues de jardinages sont toutes bien faites ,je pense en particulier à Rustica , ils ne se prennent pas le choux (normal dans un potager!!) et indique les dates propices (lune) pour le semis et la plantation.
Le lombricompost sera le bienvenue pour les semis et les jeunes pousses alors courage et vive les jardins !!!!
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1671
le jus s'applique sans exception sur toutes les cultures.
La seule consigne :
respecter le dosage.
Le jus est un amendement qui nourrit les organismes qui vont apporter à leur tour les nutriments assimilables rapidement par les végétaux (ammo-nitrates...).
L'équilibre NPK(azote :tige et feuille, phosphore : racine, potasse : fruits) 2-1-1 varie en fonction des aliments apportés dans le cow.
Des oligo-éléments 'dynamisent' les réactions chimiques dans la plante : bore, magnesium,manganèse,fer,zinc... ils sont essentiels comme chez tous les êtres vivants d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1730
Je ne fais que relayer, Cela intéressera peut-être ceux qui verdissent notre Terre.
http://www.les-vegetaliseurs.com/
Au moins pour voir jusqu'où ils sont prets à aller.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1732
Iehoma a écrit :le jus s'applique sans exception sur toutes les cultures.
La seule consigne :
respecter le dosage.
Iehoma, peut-on en mettre toute l'année, ou bien faut-il enrichir à certaines périodes comme pour les engrais "traditionnels" (y compris les biologiques) ?
Peut-on en mettre sur les semences et les jeunes pousses ? ou vaut-il mieux attendre que les plantes soient un peu développées ?

Merci par avance de tes réponses
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1733
Christine,
Le jus s'applique toute l'année. Cependant, la fréquence d'arrosage est divisée au moins par deux en hiver. A quelques exceptions pres, les plantes sont alors plutôt en repos végétatif et ne poussent donc plus (cetaines fleuriront à ce moment).
L'engraissage se fait donc à la belle saison, mais l'exception confirme toujours la règle alors à toi d'essayer (de l'amendement une fois sur deux l'hiver pour ne pas prendre de risque).
Attention ces conseils s'appliquent plutôt en conteneur (on est dans le forum pleine terre).
Pour le semis, le composte en mélange est plus adapté car il contient les nutriments.
Au bout de quelques semaines, la quantité de nutriments devrait diminuer dans le substrat, on peut alors prendre le relais avec le jus.
Attention, selon les variétés, et selon le volume du conteneur, le substrat, les quelques semaines peuvent varier ( de 3 à 8 semaines).
.La proportion entre les besoins de la plante et le volume d'exploration des racines est un point important pour réussir la culture.
Un exemple : une plante gourmande avec un conteneur petit pour elle va manquer de nutriments rapidement.
.Un autre facteur important est le lessivage : le fait de faire partir au fond du pot les nutriments à force d'arroser(un petit truc est d'arroser par le bas dans la soucoupe, le substrat absorbera l'eau qu'elle peut tirer comme une éponge)
.Puis le complexe argilo-humique : argile retient les engrais et l'humus(matiere organique) les fournit. bien melanger le composte avec terre argileuse ,sable pour draîner.
J'espère ne pas rendre les choses trop complexes ! Ais-je bien répondu à ta question ?
Dernière modification par Iehoma le dim. 03 févr. 2008, 12:39 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1741
Oui, merci Iehoma. :P
Je pense avoir la réponse à mes questions (si j'ai bien compris, on nourrit les plantes, avec le lombricompost ou le jus, comme avec les autres engrais, en respectant le cycle végétatif).

Je pense profiter encore de tes compétences, et acquérir peu à peu quelques connaissances de base. Merci de nous les faire partager de manière si "vivante"
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#7985
A Noël j'ai acheté ce cactus. Suivant une de mes lectures j'ai supprimé le substrat du marchand et l'ai remplacé par 1/3 sable 1/3 terre 1/3 lombricompost. Ma plante s'est emballée elle pousse presque à vue d' œil. A l'achat j'avais une petite raquette qui a ensuite progressé normalement mais plein de pousses nouvelles sont apparues, j'ai de véritables oreilles de lapin au lieu de raquettes.
Image
By fabien_l
#7991
ninidu a écrit :A Noël j'ai acheté ce cactus. Suivant une de mes lectures j'ai supprimé le substrat du marchand et l'ai remplacé par 1/3 sable 1/3 terre 1/3 lombricompost. Ma plante s'est emballée elle pousse presque à vue d' œil. A l'achat j'avais une petite raquette qui a ensuite progressé normalement mais plein de pousses nouvelles sont apparues, j'ai de véritables oreilles de lapin au lieu de raquettes.
Cela ne pourrait-il pas être dû à un manque de lumière ?
J'ai observé la même chose sur un petit cactus qui était placé dans un endroit trop sombre de mon ancien appartement.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage