Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Anjali
#35406
A mon tour de vous parler de mon cityworms! reçu mercredi dernier, je l'ai installé dans un coin de ma cuisine. Ayant acheté notre appartement il y a quelques mois, nous sommes en plein travaux. La cuisine va être refaite, je verrai ensuite si j'ai la place pour l'y mettre, sinon, une cave bien fraîche et aérée pour l'accueillir. Nous verrons en temps voulu!


Les vers, gentiment donnés par une lombricomposteuse de plus2vers ont été mis hier soir.

Litière : carton humidifé et découpé en petits morceaux, + substrat d'origine des vers (vraisemblablement fibre de coco, pour ce que j'ai touché.
Tapis d'humidification.

je pense vaporiser de l'eau pour que ça reste bien humide, comme vu dans un sujet du forum.

Photos à venir :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35409
Bonjour Anjali,

je ne sais pas si tu l'as fait mais tu ne l'as pas écrit ,il faut donner 1 ou 2 poignées de déchets pour lancer le travail des bactéries sinon tes vers vont trouver le temps long avant le premier casse-croûte .Si tu as un peu de litière de ta gentille donatrice ça devrait aller un peu plus vite ,les bactéries ont juste à se multiplier et ça elles savent faire .
Tu as raison, surveilles bien l'humidité ,c'est un point important, surtout en cette saison.
A+
Lombricolo63
By Anjali
#35421
Effectivement, j'ai mis une peau de banane en morceaux, et un peu de queue de chou fleur, d'endive passée et des épluchures de pommes.
Maintenant, je laisse et je surveille!
Ils ont l'air bien vifs quand je regarde.
By Anjali
#35552
Des nouvelles!
Enfin, il commence à bien tourner! Je peux mettre plus de déchets, les vers mangent bien, j'ai même vu des bébés verts, ça doit se reproduire!
Des moucherons, donc j'ai mis du carton, je recouvre les déchets avec. Et j'enlève le couvercle quelques instants quand j'aère, pour que les moucherons s'enfuient.
J'ai observé quelques pupes aussi, et des drosophile sur les peaux de bananes. ça tombe bien, on en fait l'élevage avec mon chéri pour nourrir nos poissons!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35558
Bonjour Anjali,
" j'ai même vu des bébés verts, ça doit se reproduire" là, ça m'inquiète un peu, des bébés verts ou des bébés vers :floor
C'est bien que cela se passe bien pour toi. Tu dois être le premier membre à dire que les drosophiles tombent bien dans un lombricomposteur mais bon, j'avoue que je n'avais pas songé à les servir au menu des poissons. Je sais qu'elle a un taux de reproduction assez effarant et qu'elle est utilisée pour certaines recherches en laboratoire. Par contre, je connais plus de monde qui s'en passerait volontiers.
A+
Lombricolo63
By Anjali
#35565
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Anjali,
" j'ai même vu des bébés verts, ça doit se reproduire" là, ça m'inquiète un peu, des bébés verts ou des bébés vers :floor
C'est bien que cela se passe bien pour toi. Tu dois être le premier membre à dire que les drosophiles tombent bien dans un lombricomposteur mais bon, j'avoue que je n'avais pas songé à les servir au menu des poissons. Je sais qu'elle a un taux de reproduction assez effarant et qu'elle est utilisée pour certaines recherches en laboratoire. Par contre, je connais plus de monde qui s'en passerait volontiers.
A+
Lombricolo63
Des bébés vers, bien sûr! n'importe quoi moi :-
beaucoup de moucherons, j'ai encore remis du carton et bien enfoui les déchets. Je pense qu'avec la chaleur, ils se sont reproduits d e plus belle!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35566
Bonjour Anjali,
pour faire diminuer les moucherons ,ouvres le plus souvent possible ton lombricomposteur, juste une minute pour qu'ils s'envolent .Tu fais ça dehors bien-sûr en gratouillant un peu les déchets .Ne t'inquiètes pas ça ne dérange pas plus que ça les vers et puis cela favorise l'évaporation .
A+
Lombricolo63
By Anjali
#36237
Des nouvelles :)
nous avons déménagé le lombricomposteur à la cave, où les vers ont l'air de bien se plaire! ajout d'un second étage, ça composte, ça composte!

autre nouvelle : une voisine de notre copropriété a mis dans nos boite aux lettres un questionnaire pour savoir si nous étions intéressé par un composteur collectif. Nous avons accepté avec plaisir, et je me suis proposée comme ambassadrice du compost :D (c'est pas mal comme titre de Miss, non? :D) à voir la réponse des autres copropriétaires pour la suite!

Et enfin, le cadeau de Noël de ma mère : un composteur de jardin! nous venons de le monter et s'y mettre feuilles morts et carton.

Affaire à suivre!
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36240
Sympa ce projet collectif !
En extérieur du coup ?
Tu nous raconteras !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36247
Bravo !

Quelle bonne initiative ! :clap: :clap: J'espère que ça va démarrer et que les autres occupants vont s'y mettre peu à peu.

Tu peux leur donner l'adresse de notre forum, notre ami Lombricolo est aussi calé en compostage qu'en lombricompostage, et il y a d'autres membres sur ce forum qui ont déjà tenté l'expérience du compostage en bas d'immeuble. Il pourront sûrement vous aider.

Raconte-nous...

Moniquette
(et Joyeuses fêtes de Noël à tous !!! :D )
By Anjali
#36298
Je n'ai pas de nouvelles quant au composteur collectif,à suivre!

Ce soir, je fais mon 1er don de vers via plus2vers :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36302
Bonjour Anjali,

dommage pour le collectif mais ce n'est pas forcément abandonné, les choses sont parfois lentes à arriver. Des fois il suffit d'en reparler pour réveiller l'idée.
Bravo pour le don et pour les petits conseils qui sont toujours livrés avec. J'en ai fait un hier et un autre cet après-midi, c'est toujours aussi plaisant.
A+
Lombricolo63
By Anjali
#37494
Des nouvelles!
Le lombricomposteur tourne à fond, 3 bacs, tout se passe bien :)

Concernant le composteur collectif, la motion a été acceptée à l'AG des co propriétaires! ce ne fut pas une mince affaire, mais on est contents! L'installation ne devrait plus trop tarder.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage