Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Emilie-Ho
#41784
Bonjour à tous,

A mon tour, je viens me présenter sur le forum, qui est une petite mine d'or en termes de ressources, alors déjà merci pour ça !

Après l'achat d'un cityworms d'occasion et un échec de lombricompost avant l'été (trop chaud, pas assez d'humidité et pas assez de nourriture j'imagine), j'ai pu retrouver des petits vers et relancer le composteur, depuis environ 2 mois.

Pour moi, le lancement a été un peu difficile pour trouver l'équilibre car j'avais toujours peur de mettre trop de nourriture et je n'en mettais donc pas assez (d'autant que la personne qui m'a fait dons de ses vers, m'en a donné une grosse quantité), mais je crois avoir réussi à trouver un rythme depuis 2/3 semaines. J'équilibre toujours avec l'équivalent en morceaux de cartons bruns, et le compost est couvert d'un tapis de chanvre. Enfin, comme conseillé dans le forum, depuis 3 semaines, j'ajoute des coquilles d'œufs broyées et j'aère en mélangeant le compost une fois par semaine environ.

Maintenant 2 éléments m'embêtent un peu :
- J'ai pas mal de vers qui vont dans le bac de récolte et ne remontent pas, mais il y en a encore dans le bac de compost
- Et surtout, les moucherons qui ont envahi mon appartement, j'avais lu rapidement qu'il fallait bien mettre des matières sèches, mais j'ai l'impression d'en mettre déjà pas mal,...

Je vais donc écumer le forum pour trouver des solutions à mes 2 problèmes. Sur ce, merci encore pour tout ce que vous apportez !
Emilie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41785
Bonjour Emilie-ho,

bienvenue sur notre forum.
Pour les vers dans le bac à jus , c'est normal ,ils sont toujours en vadrouille et ce ne sont pas forcément les mêmes ,difficile à reconnaitre un ver d'un autre.
Pour les moucherons ,le problème est plus gênant. C'est un combat qui peut durer plusieurs semaines en fonction de l'espèce et de l'invasion. Plus on réagis tôt, plus c'est facile ou plutôt moins c'est difficile :) . Ouvrir le plus souvent possible et les éliminer est souvent la meilleure arme mais la prévention est primordiale. Pas de déchets qui trainent sur une table même quelques heures , enfouir ou éviter les déchets de fruits faire attention à ne pas provoquer d'échauffement (fermentation) et ...aussi accepter un peu qu' ils ont un rôle de décomposeur à tenir.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage