Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Connaître des avis de manière synthétique ? Consultez ou créez votre propre sondage !

Modérateur : OcéaneO

Lorsque vous mettez des épluchures de pomme de terre, comment se décomposent-elles?

rapidement
Aucun vote
0%
à la même allure que le reste je dirais...
8
38%
plus lentement
5
24%
très lentement
8
38%
je n'en met pas car ça ne se décompose pas : je les retrouve directement dans le composte...
Aucun vote
0%
autre
Aucun vote
0%
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#17811
Il y a eu plusieurs échanges déjà à ce sujet, je fais donc un sondage pour synthétiser.
A ceux pour qui ça ne se décompose pas : s'agit-il de pomme de terre non bio? Quelle variété?
#17814
Pour moi, même réponse que les champignons. C'est déconseillé (parce que ça se composte trop lentement), donc je n'en ai jamais mis.
à suivre...
(je sens que je vais faire des expériences prochainement... :clap: )

Moniquette
#17817
J'ai répondu "à la même allure que le reste". En fait nous ne mangeons que très peu de pomme de terre ( de temps en temps j'en mets 1 ou 2 dans la soupe, ou dans le tian), du coup je n'ai pas remarqué de pb de décomposition.
#17820
Bonjour à tous,
les épluchures de pommes de terre crues ,il est rare qu'ils passent une semaine sans en manger et ça se composte comme le reste.Par contre ,j'ai écris "crues" parce que quand on fait des pommes en robe des champs (pas en robe de chambre :wink: ) les peaux cuites sont dures à composter, j'en retrouve en triant le compost.
A+
Lombricolo63
#17964
Bonjour :)

Nous mangeons des pommes de terre en robe des champs et cela se décompose avec beaucoup de lenteur. Mas cela ne me gêne pas pour le moment, je me dis que cela évite que mon substrat ne se tasse de trop. Je les intégrerai dans le deuxième compartiment quand je le mettrai en route.
#17969
Angelle a écrit :Il y a eu plusieurs échanges déjà à ce sujet, je fais donc un sondage pour synthétiser.
A ceux pour qui ça ne se décompose pas : s'agit-il de pomme de terre non bio? Quelle variété?

Je pense que l'épaisseur de l'épluchure doit avoir une influence
Comme je ne crois pas raisonnable de la mesurer (en 1/10 eme ou en 1/100 eme de mm?)
peut être que
- 'épluchure fines, faites -ou trés semblant - avec 'économe'
ou
- 'plus épaisses' ? donnerait déjà une bonne indication
#17970
Moniquette a écrit :Pour moi, même réponse que les champignons. C'est déconseillé (parce que ça se composte trop lentement), donc je n'en ai jamais mis.
à suivre...
(je sens que je vais faire des expériences prochainement... :clap: )

Moniquette

Le champignons 'cvest déconseillé' ?
Teo
#17972
je n'ai pas encore la colonie de vers qui permet de décomposer énormément de déchets mais les épluchures à l'économe de pomme de terre bio que j'avais mises au début (fin juin) sont toujours présentes et plutôt dures.

J'en ai vu germer également, les germes que j'ai dissocié des épluchures n'ont pas été compostés.
#17978
Les épluchures de pomme de terre ont "du mal" à se décomposer chez moi, mais au bout d'un certain temps, ça fini par se faire.
J'ai remarqué qu'elles restaient longtemps et parfois germaient. Mais en les réduisant en petits morceaux, elles disparaissent.
By Heidi
#18043
ça met plus de temps... mais on y arrive :clap:

fin d'été, automne et hiver, ce sont des pommes de terre du jardin, depuis l'année dernière
hum, elles ont l'air un peu plus résistantes que les épluchures "traitées"
à suivre... :roll:
#23850
j'en mets occasionnellement (crue) (pour une ou deux personnes - mais petit lombri... pour une personne) et je n'ai pas remarqué de différence significative dans la décomposition avec ce que je mets d'autre.
#32547
Pareil: je mets les épluchures. elles se décomposent plus lentement et parfois la peau qui n'est pas tout à fait décomposée lorsque je récolte le compost. Mais lors du mélange avec la terre, celles-ci se réduisent en morceau et ne sont plus visibles.
Dernière modification par elboub le sam. 01 févr. 2014, 12:51 am, modifié 1 fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage