Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22805
Bonjour tous !

Voici donc comment j'ai utilisé la dernière récolte de mon MiniWorms : j'ai fabriqué une "spirale des aromatiques" c'est-à-dire un monticule de pierres genre galets, de toutes tailles, remblayé de terre et plantation de plantes aromatiques au choix.

Pour ma part, je n'avais pas assez de terreau et de compost pour tout remblayer, j'ai donc décidé de travaillé avec la technique de la lasagne. Une bonne couche de carton au fond, tapissée de restes de mon broyat de végétaux, par-dessus une couche de tonte de gazon et en final tout ce que j'avais en terre, compost, terreau et contenu de vieilles jardinières et de vieux pots. Bien bien arroser, carrément détremper. Puis planter les herbes. J'ai mis du basilic, du persil, du thym, de la sarriette, de la ciboulette, de la coriandre, de l'estragon, de l'oseille et du romarin, et j'ai incorporé la lavande qui avait été plantée là l'année d'avant.

ça donne ça :

AVANT : Image APRES : Image

La construction de la pyramide m'a pris deux ou trois heures, mais le plus pénible a été de sortir tous ces galets du ruisseau. Heureusement pour ça, j'ai été aidée par ma filleule et son ami, qui étaient justement en vacances par là (la chance ! :D ).

On verra comment ça va durer dans le temps...

à +
Moniquette
By Heidi
#22828
c'est beau ! et pratique pas loin du coin cuisine (y compris barbecue)

j'avais vu le modèle dans un magazine aussi...

y'a certaines plantes qui n'auront peut être pas assez d'espace...
(surtout la lavande, je pense... vu les miennes !!!)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22837
Bonjour Moniquette,
sympa la spirale,faudrait que je pense à trouver un coin pour en faire une ,j'ai plein de galets dont je ne sais que faire.Outre son aspect esthétique,la spirale a un effet accélérateur de croissance .Au soleil, les pierres emmagasinent de la chaleur qu'elles restituent ensuite à la terre ,c'est le radiateur à accumulateur (sans électricité). Très efficace au printemps quand les journées sont belles mais les nuits un peu fraîches.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22844
Joli !!! :clap:
J'ai hâte de voir ce que la lasagne va donner !!!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22850
lombricolo 63 a écrit :Outre son aspect esthétique,la spirale a un effet accélérateur de croissance .Au soleil, les pierres emmagasinent de la chaleur qu'elles restituent ensuite à la terre ,c'est le radiateur à accumulateur (sans électricité). Très efficace au printemps quand les journées sont belles mais les nuits un peu fraîches.
Oui, et il faut l'orienter correctement par rapport au soleil, car on crée un système de permaculture (il y a une vidéo sur Youtube, dont je me suis inspirée) ; il faut utiliser certaines des plantes qui aiment le plein soleil pour faire de l'ombre à celles qui préfèrent la mi-ombre. Par conséquent, ne pas planter les aromatiques au hasard, mais les mettre à la place qui leur convient par rapport à l'ensoleillement, et aussi par rapport à leurs besoins en eau (l'eau s'écoule vers le bas, donc, tout en haut, c'est là qu'il y en a le moins et qu'on peut placer les plantes les moins gourmandes en eau (j'ai choisi le thym).

Ce qui suppose de se documenter sur les besoins de chacune des plantes qu'on y met.
Rien de bien sorcier, mais il faut tout bien organiser.

@ ludo : j'avais déjà fait l'année dernière mes jardinières en lasagne pour économiser du terreau car j'étais obligée d'en acheter de grosses quantités les autres années et j'ai fini par chercher une solution alternative. Et je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné. Cette année, j'ai retourné le contenu de mes bacs de l'an dernier : il y avait encore des restes des broyats utilisés, que j'ai remélangés au reste de la terre, ça m'a enrichi en même temps.
J'ai tout refait cette année, selon la même technique.

Moniquette
By TeoNordistaCat
#22912
Quel aromatiques as tu mis?

J'ai un doute car certains (sauvages ou d'origine sauvage genre thym, romarin, ...) ne demande à priori pas de compost ni d eterre riche

Teo
By Heidi
#22917
basilic, du persil, du thym, de la sarriette, de la ciboulette, de la coriandre, de l'estragon, de l'oseille et du romarin, et j'ai incorporé la lavande
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23852
peut-on avoir un cliché récent de la spirale ?

chouette idée je trouve :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23884
Coucou

Non pas de photos pour le moment, la spirale se trouve à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, et je n'y vais pas en hiver, ou très rarement.
Faut attendre le printemps.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#26001
Bonjour Lazette

Merci. Nous verrons comment ma spirale va passer l'hiver et si quelques-unes des plantes survivront. Sinon, pas grave, j'en replanterai au printemps. J'espère juste que les galets ne vont pas trop bouger ou s'éparpiller sous l'effet du gel.
Je viendrai vous raconter ça au printemps.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage