Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Quentin73
#14508
Salut à tous, amis recycleurs!

Voilà maintenant 2 mois que j'ai lancé mon lombricomposteur. Parti avec 250g de vers et 1 plateau, tout s'est relativement bien passé jusqu'à présent : pas de moucherons, pas d'odeur désagréable, une dégradation plutot régulière des déchets...

J'ai constaté dernièrement un léger échauffement, mais qui sera je pense vite corrigé par un espacement plus important des apports de nourriture, vu que je n'ai commencé qu'avec 250g de vers.

Les seuls soucis que je rencontre sont les suivants :

- lorsque je laisse le couvercle fermé, il se forme de la condensation ce qui est normal, mais un certain nombre de vers a tendance à remonter le long des parois du plateau, comme s'ils manquaient d'air... Dès que j'entrouvre le couvercle 5min, les vers redescendent. Est-ce normal que les vers remontent?

- Enfin, un bon nombre de vers descendent dans le bac de récupération des jus. Ils ont l'air de s'y plaire car j'y ai retrouvé bcp d'oeufs. Seulement, je ne sait pas s'ils peuvent remonter d'eux meme dans le bac, et en plus du fait des trous du bac, une certaine quantité de compost tombe dans le bac de récup. Je nettoie régulièrement ce cone de récup, en remmetant les vers et le compost dans le bac, mais n'y a t'il pas une solution pour empecher les vers de descendre?
J'ai lu certains parler de voile de forcage ou d'hivernage? Est une bonne idee si j'ai met au fond du bac, car apparemment c'est perméable a l'eau et a l'air, donc aucun probleme pour l'aeration et la circulation du thé?

- ah oui derniere chose, je laisse mon robinet ouvert en permanence depuis peu, mais en deux mois je n'ai récupéré qu'une petite goutte de thé...

Bonne journée sous la chaleur étouffante de cette fin aout!

Quentin73
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14521
Bonjour Quentin73,
les vers se baladent tout le temps dans le lombricomposteur en ce moment ,ils cherchent peut-être un peu de fraîcheur sur les parois et couvercle humides .Quand on a qu'un bac ,le compost a tendance à tomber dans le bac à jus ,tu verras que qu'au fur et à mesure du remplissage ça disparait.
Ne t'inquiète pas trop pour le thé tant que le compost présente un aspect correct, avec ses chaleurs il y a beaucoup d'évaporation.
Les voiles pour empêcher les vers de tomber n'apportent que des soucis ,colmatage,manque d'aération on ne le conseille pas.
A+
Lombricolo63
By Quentin73
#14522
En effet, j'ai vu une goutte de thé dans mon récipient de récupération hier, elle n'a pas duré la journée!! Je pense qu'il fait vraiment tres tres chaud dans mon appart...

Ok pour le voile d'hivernage, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage