Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34141
Oh merci
J'avais vraiment envie de lire cela :clap:
Voilà mes amis sont retournés dans ma cuisine
Mais vous n'avez pas fini de m'entendre paniquer je suis une inquiète par nature :oops:
Bonne soirée :b
Mamichou
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34143
Mamichou, je te donne ce lien qui te permettra de te familiariser avec la vie dans un lombricomposteur : http://www.eurolombric.fr/videos_048.htm

il te suffira une fois sur le site de te servir de l'ascenseur à droite pour choisir la vidéo" ballade dans un lombricomposteur", , puis les vidéos suivantes sont aussi très intéressantes tu verras.

J'espère ne pas faire de bêtise en donnant ce lien qui est un site "concurrent"
Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34148
Super génial j'espérais avoir ces réponses :clap: :clap: :clap:
Voilà mon mini Worm a réintégré ma cuisine et je laisse tout le monde en paix
Pour ce qui est de la panique , j'ai pas encore fini !!!!! La cohabitation avec certaines espèces va sûrement passer par des moments délicats :b mais puisque j'ai voulu me lancer dans l'aventure je vais y arriver
A bientôt pour un autre coup de stress merci :flower:
Mamichou
#34167
Mamichou a écrit : toutes ces bestioles , ça fait un peu Allien vu de prés !!!!
Tout est relatif... quand on pense que les êtres microscopiques, insectes, bactéries... sont des millions de fois plus nombreux que nous autres humains sur cette terre, on peut se demander qui sont les vilains ou les "aliens" au final... :shock:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34170
Je crois Mamichou, que je vais te suivre assiduement car nous avons commencé en même temps !
Et je suis en mode stress aussi ... alors on sera 2 :-
Merci à Miosotis pour la vidéo et à Carle et Isao pour ses photos franchement impressionnantes (je ne vois plus mon lombricomposteur de la même façon :lol: )
Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34207
Bonjour Doroth
Et bien tu vois , on va se suivre mutuellement car je viens de lire ce que tu as publié et j'ai vu que t'es lombrics se promenaient un peu chez toi aussi :- :- du coup mon stress est redescendu au regard des réponses je croyais que j'avais encore fait une bourde !
A+
Mamichou
Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34208
Bonjour :lol:
Voilà 15 jours maintenant que mon LC est la , je vais commencer à leur donner un peu plus de nourriture des aujourd'hui et je vais contrôler tous les jours ce qu'il s'y passe.
Hier j'ai remué un peu la terre et la vie là-bas dessous a l'air sereine.
Je suis entrain de me faire une liste pour les aliments autorisés et ceux qui sont interdits que je vais accrocher au frigo pour que personne chez moi ne fasse de bêtises .
Mes petites bêtes à cornes blanche de la semaine dernière ont disparue , j'ai vu quelques vers dans le bac à thé je les ai laissé sauf 1 qui était entrain de se noyer dans les quelques CC de liquide présents
Quelques lombric se promènent sur le tapis et j'en ai récupéré 2 qui étaient prêts à faire le grand saut sur mon carrelage mais d'après ce que j'en ai lu tant que ça se passe en petite quantité c'est pas grave ( j'ai bien compris ?)
Par contre , mon doute du jour est le niveau d'humidité , j'ai parcouru le forum et je n'ai pas su trouver la réponse , j'ai juste vu que Lombricolo avait un test pour apprécier le niveau d'humidité ( j'ai l'impression que le mien en manque un peu ) mais mon impression est subjective car je ne sais pas du tout ce que c'est que le niveau normal d'humidité des LC
Si quelqu'un pouvait me donner une piste et une solution pour les 2 cas ce serait super .
Merci et bonne journée
Mamichou
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34209
Bonjour Mamichou

L'appréciation du niveau d'humidité reste subjective, comme pratiquement tout dans le lombricompostage. Rien n'est réellement quantifiable de façon mathématique dans ce domaine. C'est l'expérience qui te donnera la juste appréciation de tout cela.
Maintenant, je comprends que cette réponse ne t'es actuellement d'aucune utilité... :- Bon. Pour te donner une idée : il ne faut pas que la litière soit détrempée, ni complètement sèche. Le juste taux d'humidité se situe quelquepart entre les deux, mais je pense qu'il n'y a pas deux LC qui afficheront exactement le même taux. Il varie nécessairement avec la saison, la température et l'humidité de l'air ambiant, la nature et la quantité d'épluchures qu'on apporte, la taille du LC, la quantité de vers...

Une règle que l'on lit souvent sur ce forum et ailleurs, c'est de prendre un peu de litière et de la presser dans sa main, il faut que quelques gouttes seulement s'en échappent.

Perso, je n'ai jamais osé faire cela, car je n'ai pas d'endroit dans mon LC qui ne soit peuplé de vers, et je ne me vois pas les écrabouiller entre mes doigts... :oops: Il faudrait trier une portion de litière pour en sortir tous les vers et ensuite procéder au test de la main serrée... :? :- Bon, moi je l'ai jamais fait, et même au début, je me suis fiée à mon instinct. On le voit tout de suite si les vers ne sont pas à l'aise, ils essaient de s'échapper en masse ou de se concentrer dans le bac à thé, ce n'est pas le cas chez toi, alors je me dis que ça doit être OK.
D'un autre côté, maintenant que tu vas commencer à les alimenter davantage, le taux d'humidité augmentera tout seul car les déchets contiennent beaucoup d'eau.

Keep cool ! 8)

Moniquette
#34210
Bonjour Mamichou et Moniquette, en passant,
ce n'est pas évident de décrire un taux d'humidité sur un forum mais comme dit Moniquette ,le confort apparent des vers semble indiquer que tu dois être pas mal.Quand ils manquent d'humidité les vers ont tendance à se réfugier dans le bac à thé et sur les parois,là où il y a de la condensation.Quand il y en a trop,cela se voit davantage.Le bac à thé se rempli,la litière est se tasse ,devient boueuse et lourde.
Cela peut paraître angoissant au début mais ce n'est pas le critère qui pose le plus de problème parce que les vers sont assez tolérant et leur réaction t'avertira d'un problème éventuel.Tant qu'ils sont dans la litière ,bien répartis ,il n'y a pas à s'inquiéter.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34220
Bonjour :b
Merci Lombricolo et Moniquette je vais donc tout laissé en l'état , hier j'ai commencé à leur donner un peu plus à manger et je vais surveiller ce qu'il se passe .
A+
Mamichou :b
Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34538
Bonjour à tous et toutes
Non non je ne vous ai pas oublié et j'en profite pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse année avec vos lombricomposts
A priori , le mien se porte à merveille encore un énorme merci pour vos conseils et soutiens pour mon démarrage :b
Aujourd'hui je vais enfin mettre mon 2ème niveau et je vais parcourir le forum pour voir un peu les expériences qui s'y trouve.
En tout cas , je suis plus sereine qu'il y a 2 mois.
A bientôt donc pour de nouvelles aventures avec mes lombrics car vous l'avez bien compris ...... " ce n'est pas fini !"
Amicalement
Mamichou
By Carl
#34539
Merci bonne année à toi aussi,

Pour moi, l'ajout d'un nouveau bac m'inquiète toujours, j'ai l'impression de commencer un lombricomposteur à chaque ajout de plateau :D
Le mien est un peu en stand by dans le garage depuis 1 semaine pour extinction/réduction de la population moucheronesque :/
Avatar de l’utilisateur
By Mamichou
#34540
Bonjour Carl
Me voilà déjà de retour .... Je l'avais dis que ce n'étais pas fini :lol: :lol:
Le mien est au chaud dans ma cuisine , j'ai pas eu le cœur de les mettre au froid dans mon cellier.
Je ne connais pas encore l'épreuve " moucherons" mais j'avoue que je ne me languie pas .
Par contre je viens d'ajouter mon 2ème bac d'oû mon retour sur le forum !!!!
Voilà ma manip.je ne suis franchement pas sûre de moi : il me restait un peu du terreau de démarrage , je l'ai fini dans le nouveau bac j'ai mis en plus tous les déchets qui restaient dans le bac 1 et j'ai recouvert avec le tapis.
Le bac 1 : j'ai remué le compost pour l'aérer et c'est avec joie que j'ai vu une population de lombrics , des grands des petits, très vive et nombreuses
Le bac de décantation !!!! Je n'ai pas de thé mais une espèce de boue dans laquelle se trouvait des tas de lombrics ( beaucoup de vivants et quelques morts ) j'ai remonté tous les lombrics dans le bac 2 et j'ai récupéré la boue dans une boîte et attendant de savoir si j'ai bien fait.
Ai je bien fait ? Si non Que dois je faire? Ou améliorer ?
J'ai lu quelques trucs dans le forum mais je me sens un peu inquiète
Tu as raison Carl démarrer un autre bac ça reste une épreuve inquietante
Merci par avance pour des réponses d'habitués ou de plus experts
A bientôt
Mamichou

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage