Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20285
P.S. : j'avais remis un mélange de vin et de miel dans la bouteille à col renversé placée à côté du LC, mais pas le moindre moucheron n'est venu s'y noyer :( Pas des alcolo, mes p'tits gars... 8)
Par contre, je remarque que souvent le soir, lorsque je me prépare une tasse de tisane, (aussi avec du miel) il y a en a souvent 1 ou 2 qui veulent y goûter dès que j'ai le dos tourné. Curieux... Dois-je tenter de leur mettre de la tisane dans leur bouteille à col renversé ???
je vais continuer à guetter, pour voir quel est leur parfum préféré... :wink:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20290
je te plaint moniquette sa n'a pas l'air d’êtres évident cette histoire de moucherons
j'ai lu sur des poste l'histoire des huiles essentiel
ta pas essayais un petit berlingot de toile avec de la lavande tu ce que mettait nos mamie dans leurs placard pour protéger les draps des mites (mites :? y'a une faute la )
#20291
Désolée que cela n'aille pas mieux... je m'étais dit : pas de nouvelle, bonne nouvelle, mais non :( .
Je crois que je vais dès maintenant investir dans une moustiquaire pour "emballer" le MW avant que je ne découvre des importuns.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20292
moustiquaire!
je sais pas si c'est le mieux car les trous sont peut êtres un peut trop gros pour les moucherons car il sont trés petit et de forme allonger
je vais regarder sur le forum
il y a quelqu’un qui mais un voile il l'explique en photo sur son blog
je n'ai plus le liens car j'ai eu des soucis de pc et j'ai du rebootez
cette personne c'est celui qui a mit des couvercles de boite de de patter pour protéger les aérations de la boue sur sont lombricomposteur mais je sais plus qui c'est je vais chercher
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20293
Bonjour à vous,
cette invasion de moucherons chez toi ,Moniquette,m'amène à me poser des questions.Tu n'es plus une novice en lombricompostage et pourtant les moucherons te résistent.
quelles en sont les raisons?
le mini-worms attire-t-il plus les moucherons? si oui pourquoi?
est-ce sa petite taille qui fait que l'on a tendance à le charger à sa limite?Sa taille fait-elle que l'on met moins de carton pour préserver du volume?son faible volume favorise-t-il un réchauffement dû au manque de volume d'air?
Les habitudes alimentaires de chacun doivent aussi entrer en compte,quel le pourcentage de fruits par rapport aux légumes ?il y a -t-il stockage ou pas et dans quelles conditions?La provenance des fruits et légumes,"industriels" bio ou du jardin?
Le lieu et la température de situation du lombricomposteur?
Je suis sûr d'oublier encore des questions et il faudrait avoir plusieurs réponses de personnes différentes pour peut-être avoir des hypothèses .
@Moniquette,tu as reçu mon mp?
@Vincent,ta motivation fait plaisir à voir,tes inquiétudes sur l'orthographe te font douter sur mot qui n'a pas de faute mais je te rassure il y a d'autres mots avec des fautes :wink:
@La fille du pêcheur ,je crois que chaque fois que quelqu'un a mis ce genre de housse ,les moucherons
étaient déjà dans le lombricomposteur,il peut être intéressant de le faire avant pour vérifier une théorie qui veut que les moucherons entrent sous forme d'oeufs sur les déchets.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20294
c'est vrai qu'il y a beaucoup de soucis avec c'est moucherons je vais préparer un voile lombricolo vu que moi je n'en ai pas on pourra faire l'experience
j'ai retrouver le liens de la personne il y a pas mal de photo de sont lombricomposteur
http://www.facebook.com/blurabbit/photos_stream
par contre c'est sur facebook
il faut aller dans album photo et descendre
By Carl
#20295
Moi, "bizarrement" je ne suis pas du tout embêté en ce moment par les moucherons et ça m'fait des vacances :)

C'est assez rare que j'en trouve ces derniers jours. Bon courage à vous tous pour vos combats moucheronesques !
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20296
celon nicolas blurabbit
Voici l'arme ultime anti-moucherons, un filtre fait d'une pièce de rideau (voile fin) qui empêche les moucherons d'entrer et sortir... Toute la population de moucherons a été supprimée en quelques semaines :o)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20297
Bonjour Vincent62370,
Blurabbit est aussi sur notre forum,enfin il n'est pas venu depuis un moment mais il est toujours dans la liste des membres ,peut-être qu'il viendra nous faire une petite visite.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20299
moi pour mes bacs pour faire mes aérations sur les cotées jai mit du moustiquaire et un voile de rideaux trés fin au dessus et l'air circule bien de toute façon faut essayé ou vivre avec ses satanés moucherons
moi je sais que ma femme vas pas accepter sa si j'en ai
demain j’appelle ma mère pour lui faire faire un peut de couture vive la retraite :b maman :mrgreen:
#20300
Bonsoir,

Pour répondre à Lombricolo : je trouve effectivement peu pratique d'enfouir les déchets avec le MW, parce que les bacs sont vite pleins. Je ne sais pas comment font ceux qui ont de plus gros LC mais je suppose qu'ils ont la possibilité de déposer un peu de compost du bac d'en dessous pour recouvrir un peu les fruits par exemple. En faisant la même chose avec un MW, il se trouve vite rempli. Ce que je fais quand je veux enfouir, c'est que je soulève tout ce qu'il y a dans le bac, et que je met les déchets au fond... ce qui fait ressortir ce qu'on a voulu enfouir avant.
(pour le MW, ils disent de mettre un nouveau bac lorsque compost + déchets dépassent les arêtes de 1 cm, celles-ci font à peu près 5cm de haut... vu les dimensions, ça va vite).

Voilà pour ma propre expérience, mais peut-être que je ne fais pas non plus exactement ce qu'il faut, vu que je débute.

Pour la moustiquaire : ok, pour l'expérience, je vais essayer et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20302
Bonjour !

D'abord je voudrais vraiment vous remercier tous, quel plaisir de voir autant de réponses, autant de suggestions et de bonnes idées ! Je réponds avec un peu de retard, car mon chéri était chez moi ce week-end, et dans ces cas-là, je vais un peu moins sur internet… Mais voilà, c'est dimanche soir, je me rattrape.
@ Lombricolo, j'ai bien reçu ton mot, merci pour cette suggestion !
Et voici maintenant mes réponses à ton interrogatoire en règle, auquel je vais me faire un plaisir de répondre point par point.
lombricolo 63 a écrit :pourtant les moucherons te résistent.
eh oui... :evil:
lombricolo 63 a écrit : quelles en sont les raisons?
le mini-worms attire-t-il plus les moucherons? si oui pourquoi?
Ça va être un genre d'examen de conscience, car à la lecture des questions, je me rends tout de suite compte qu'y a des trucs que j'ai oubliés ou que je ne fais plus trop bien... :-
lombricolo 63 a écrit :est-ce sa petite taille qui fait que l'on a tendance à le charger à sa limite?
Ca, c'est sûr, il est petit. Et de plus en plus, je pense que pour moi il est vraiment trop petit. D'où le fait que je compte m'en construire un plus grand bientôt. La fille du pêcheur a très exactement décrit la situation, je fais pareil : creuser un trou pour mettre les déchets frais tout au fond du bac (d'une hauteur utile d'à peine 4 à 5 cm), et je remets le compost avec les vers par-dessus, mais comme elle le dit, au prochain "repas" je creuse de l'autre côté, mais en voulant recouvrir avec le compost, les déchets précédents ne sont bien sûr pas encore mangés et ça les remonte à la surface. A la réflexion, je pense que le miniworms est prévu pour des gens qui vivent seul et en plus ne mangent que très peu de légumes… moi, déjà, je suis pas du tout végétarienne. Je mange souvent même pas mes 5 fruits et légumes par jour qu'il faudrait !
lombricolo 63 a écrit :Sa taille fait-elle que l'on met moins de carton pour préserver du volume?
En effet, bien que je passe pas mal de temps à découper des morceaux de carton, je pense que je n'en mets quand même plus assez. Il y a quelque temps, j'en ajoutais de l'ordre d'environ 50/50 à chaque apport de nourriture, mais en effet, ça prend beaucoup de volume et c'est peut-être pour ça que sans m'en rendre compte, j'ai réduit la quantité et maintenant que tu le dis, il est vrai que ces derniers temps j'en mettais beaucoup moins. Par contre, j'ai l'impression que tous ces morceaux de carton font de bons abris pour les moucherons justement : quand je touille, j'en vois tout plein qui trottinent et se nichent dans les cartons bien humides, ça doit leur plaire...
lombricolo 63 a écrit :son faible volume favorise-t-il un réchauffement dû au manque de volume d'air?
Là encore, je dois dire c'est en plein dans le 1000 ! Je me suis acheté dernièrement un thermomètre de cuisson (une longue tige qui fait sonde et qu'on enfonce dans un aliment pour connaître sa température interne). J'ai eu l'idée de le mettre dans l'étage de travail et j'ai été assez effrayée de constater que la température au coeur de ce bac était de 33° ! Aucun autre signe alarmant, pas d'odeur étrange, les vers bien vifs, bon, ça doit quand même pas être trop grave, je me suis dit. Entre temps, j'ai bien mélangé plusieurs fois pour bien aérer, j'ai arrêté d'alimenter quelques jours et j'ai ajouté du carton. Hélas, à part que la température à l'intérieur est revenue à 25/26°, ces correctifs n'ont eu aucune incidence, ni sur les vers qui à aucun moment n'ont semblé être ni mieux ni moins bien, ni sur les moucherons qui sont toujours présents, parfois un peu plus, parfois un peu moins. A mon avis, quand je pense qu'il y en a moins, c'est juste qu'ils se sont enfouis dans le compost (pour pondre !) mais ils sont toujours là.
lombricolo 63 a écrit :Les habitudes alimentaires de chacun doivent aussi entrer en compte,quel le pourcentage de fruits par rapport aux légumes ?
Je dirais que je mange quand même plus de légumes, de façon générale, surtout en hiver. Et surtout qu'en hiver, le max de fruits que je mange, ce sont des agrumes, dont je ne donne pas les restes à mes vers, et bien sûr des bananes dont les peaux régalent tout le monde (vers et moucherons). Mais je mange quand même moins de fruits/légumes en hiver qu'en été (cet été, je leur avais mis plusieurs fois du melon et de la pastèque, sans vraiment de problème, et j'avais bien moins de ces bestioles ailées que maintenant).
lombricolo 63 a écrit :il y a -t-il stockage ou pas et dans quelles conditions?
Normalement, je ne stocke plus rien maintenant, mais il arrive si j'ai des invités, ou si je fais une tarte par exemple, que j'ai beaucoup d'épluchures, trop pour la petite contenance du MW, alors je les garde au frigo. C'est plutôt rare.
lombricolo 63 a écrit :La provenance des fruits et légumes,"industriels" bio ou du jardin?
Je suis abonnée aux paniers des Jardins d'Icare, leurs légumes n'ont pas le label bio, mais ils sont bien plus naturels que ceux du supermarché, que j'achète quand même aussi si le panier ne suffit pas ou qu'il me faut d'autres ingrédients. Je n'ai hélas pas de jardin, j'habite au 6ème étage… mais je plante tout de même mes tomates et mes herbes aromatiques sur mon balcon (mais pas en hiver).
lombricolo 63 a écrit :Le lieu et la température de situation du lombricomposteur?
MiniWorms installé en ce moment dans la cuisine, à côté de la porte vitrée, mais abrité du soleil direct par un rideau et si nécessaire par un carton pare-soleil. Sur les vitres j'ai collé des bandes de poison anti-mouches, et juste au-dessus du LC, j'ai suspendu un papier glu qui est pas mal rempli de moucherons. J'ai ôté les pieds du MiniWorms et il est posé sur un meuble à roulettes dans lequel je range tous les accessoires. Sur ce meuble j'ai la fameuse bouteille à col renversé et le bloc répulsif.

Voili, voilou, l'interview touche à sa fin et moi je file me coucher ! J'ai encore pas regardé l'heure et il se fait tard… Dr Lombricolo, tu connais maintenant tous les symptômes, moi j'attends l'ordonnance... :D et si jamais tu arrives à me prescrire des remèdes pour guérir mon MiniWorms de ce mal récurent, ce sera merveilleux !! :D :D :D

À +
Moniquette
By TeoNordistaCat
#20305
Moniquette a écrit :Bonjour !

D'abord je voudrais vraiment vous remercier tous, quel plaisir de voir autant de réponses, autant de suggestions et de bonnes idées ! Je réponds avec un peu de retard, car mon chéri était chez moi ce week-end, et dans ces cas-là, je vais un peu moins sur internet… Mais voilà, c'est dimanche soir, je me rattrape.
@ Lombricolo, j'ai bien reçu ton mot, merci pour cette suggestion !
Et voici maintenant mes réponses à ton interrogatoire en règle, auquel je vais me faire un plaisir de répondre point par point.
lombricolo 63 a écrit :pourtant les moucherons te résistent.
eh oui... :evil: ...

...

C'est normal vu que tu as toujours su partager ici ton expérience, comme beaucoups; et en tête LC bien sur !


Teo
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage