Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41297
Bonjour à tous,

Je n'ai pas été sage du tout, mais comme je m'aime bien et que j'ai eu un coup de folie, je me suis offert ce beau cadeau un peu après les fêtes.

A peine reçu ce 21 Janvier dernier, aussitôt mis en service.
C'est donc parti pour un démarrage dans la règle de l'art... Carton au fond du plateau, litière de coco avec morceaux de carton, les 500g de vers avec leur substrat reçu avec ma commande, au moins autant de vers issu de mon mini Worm avec des épluchures déjà attaquées par les bactéries et un peu de Vita'vers+.
24h plus tard, je jette un œil dans mon nouveau système et détecte une très légère mauvaise odeur dû aux vers qui était timide au fond du plateau. Un délicat p'tit coup de touillage avec la griffette et tout est revenu en ordre le lendemain.
Une semaine plus tard, je ne vois toujours pas de collemboles ni d'acariens, uniquement des champignons ( filament blanc sur le tapis humidification et sur les morceaux de carton ), donc tout me parait normal pour le démarrage et déjà une bonne odeur d'humus et les bestioles qui ont colonisé tout le plateau.
Maintenant un peu de patience pour laisser le temps au vers d'attaquer la litière, et je ferai très peu d'apport tous les trois à quatre jours le temps que ça se mette bien en place.

Ensuite, en route pour une production de lombricompost en quantité presque industrielle. :clap: :wink:

A+
Dernière modification par Jeannotin le mar. 14 juil. 2020, 2:42 pm, modifié 1 fois.
#41370
(re)Bonjour Jeannotin

Alors si j'ai bien compris, tu avais auparavant un Miniworms, et en janvier tu t'es payé un Worm Café et tu as transvasé ton miniworms dans le nouveau LC. Mais pourquoi as-tu acheté 500g de vers en plus ? et pourquoi tu as alimenté avec parcimonie au début ? à priori, ton système était déjà lancé et donc, toutes les bactéries déjà bien présentes et l'écosystème bien en place.
Tu me diras, deux précautions valent mieux qu'une, je pense donc que depuis tu n'as eu aucun souci avec le Worm Café.
Pour moi, c'est le nec plus ultra du lombricompostage. J'en ai un aussi, depuis de nombreuses années, après avoir débuté comme toi avec le miniworms, et en passant ensuite par un COW (Can O Worms). Ça roule parfaitement bien, ce qui n'était pas forcément toujours le cas avec les deux précédents. Mis à part les moucherons bien sûr, eux sont omniprésents quel que soit le contenant... :roll:

Et maintenant, après deux mois d'utilisation, t'en dis quoi, de ton Worm Café ? ça marche bien ?
Autre chose, dans le titre, tu parles aussi de la table de culture : tu en as une ? dis-nous...

à te lire,
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41377
Coucou Moniquette,

Tu as presque tout bien compris. :D

En fait, j'ai aussi gardé le Mini Worm, je voulais qu'il garde ça vitesse de croisière. J'ai donc mis un partie du trop plein du plateau du haut du MW dans le WC et gardé le reste du MW en place au début. Vu la taille du WC j'ai préféré racheter des vers en même temps.
Mes vilaines odeurs du début venaient du fait que les nouveaux vers mis en bas dans la litière neuve y restaient terré et ceux du MW restaient en haut et rien haut milieu. Le p'tit coup de touillage a très vite réglé le souci. Les ayant très peu alimenté au début, les voraces du WC ont attaqué le tapis d'humidification en environs un mois et demi. Il tenait presque trois mois dans le MW.
Deux p'tits mois après, tous va bien, des vers et des cocons partout. Les bestioles mangent et se reproduisent à tout va. Hop à table, et hop un p'tit coup de crac ma poule. Re à table et re crac ma poule. La vie de rêve quoi. :- :hug: :floor

Le WC est monstrueux en capacité, bien mieux pensé et stable que le MW. Je suis vraiment content de cette acquisition.

Je n'ai pas encore mis la table de culture vraiment en service. Il va y avoir de gros travaux de réhabilitation chez moi cette année, changement des fenêtres, porte fenêtre, garde fou du balcon entre autre. Je l'ai juste installé derrière une fenêtre et mis quelques godets dans la p'tite serre. Trois de tomate et quelques œillets pour mettre dans la jardinière au cimetière. Là bien sûr pas de mystère, il faut laisser faire la nature et faire germer à la saison.
Je n'ai donc pas de retour particulier pour le moment.

A+
#41379
Bonsoir Jeannotin

Ah voilà ! je comprends mieux. C'est une très bonne idée d'avoir gardé le MW en fonctionnement, à condition d'avoir assez de déchets pour nourrir les deux en parallèle. Ainsi, si l'un des deux rencontre un problème (hécatombe, ou un truc comme ça), tu peux le repeupler avec les vers de l'autre.
Maintenant que tu le dis, je me souviens que j'avais aussi fait ça au début. Mais j'ai dû abandonner car justement je n'arrivais pas, à moi toute seule, à alimenter correctement les deux. Surtout que le WC a une bonne capacité !

J'ai longtemps gardé le miniworms car j'avais l'intention de faire des animations dans des foires bio ou des écoles, même dans des collectivités. Et petit comme il est, il aurait été parfait pour ça. Mais j'ai finalement jamais franchi le pas, et j'ai fini par le donner à un débutant en vermicompostage pour se lancer. C'est mieux qu'il serve à quelqu'un que de traîner chez moi inutilement.

Et pour la table de culture, j'attendrai donc que ça démarre. J'ai été tentée, mais vu le prix, j'hésite...

Allez, bonne soirée
à +
Moniquette

PS : je pense que je vais profiter de ce confinement qui nous donne beaucoup de temps libre pour récolter mon plateau du bas qui doit être bien mûr maintenant... :mrgreen: Par contre, sans pouvoir acheter de plantes dans une jardinerie, je vais pas pouvoir lancer mes jardinières du balcon, cette année. Nous verrons...
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41382
En fait, dans la table de culture, j'ai deux graines de tomates et une graine d'œillet qui ont germée dans la serre. Ca ne les a pas fait germer plus vite, mais je les ai commencé plus tôt ( fin Février ). Habituellement je fais mes godets courant Mars.

Ce matin au réveil, j'ai ouvert mes fenêtres pour aérer la cambuse et, après le p'tit déjeuné quand la pièce a bien rafraichie j'ai passé la main dans la serre. J'ai bien senti une petite différence de température plus chaude à l'intérieur. Ca retient donc bien la chaleur, mais on peut faire la même chose avec une petite caisse et une plaque de plexi glace dessus.

C'est le seul retour que je puisse donner pour le moment.

A+
Dernière modification par Jeannotin le sam. 13 juin 2020, 6:02 pm, modifié 1 fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage