Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By marmotte
#22402
Bonjour, a tous
depuis quelques mois j'ai acheté un lombricomposteur de la marque garantia.
Mes vers tombes régulièrement dans le bac collecteur de thé et je sais pas s'ils peuvent remonter.
Sinon j'ai un problème récurent de moucherons que faire?
Je pense que je vais le nettoyer en entier et recommencer à zéro avec mes vers.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22404
Bonjour Marmotte,
c'est quand même plus sympa quand on entre sur un forum de venir se présenter dans la rubrique dédiée à cet usage,en plus on a quelques éléments supplémentaires pour pouvoir répondre aux questions.
Je ne connaissais pas cette marque mais l'ami google trouve, en fait ton lombricomposteur est plus connu sous la marque "La fabrique à vers 360". A l'oeil, il ne semble pas qu'il y ait des modifications spécifiques, la seule chose que l'on ne voit pas, c'est le carré de plastique qui se met entre le socle et le 1er bac,est-il fourni avec cette marque?
Avec tous les lombricomposteurs ,les vers se promènent dans le bac à jus et ils remontent seul sans problème .Si le tien n'a pas subit de modification pour cette marque ,les vers remontent très bien.J'ai le même(entre autres) depuis 18 mois et il fonctionnent bien.
Le problème des moucherons est récurrent chacun y est confronté un jour ou l'autre et souvent plusieurs fois.Tout vider et recommencer ne ferait rien d'autre que repartir à zéro pour arriver dans un mois au même résultat si tu ne corriges pas un peu la technique.On ne va pas refaire tout le forum ,il suffit de regarder dans la rubrique des moucherons.En gros assèchement,recouvrement des déchets,ouverture du couvercle souvent pour faire sortir les bêtes...et puis je te mets ce lien, ça peut servir: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 872#p21872
A+
Lombricolo63
By marmotte
#22415
Bonjour,

je ne savais pas q'il y avait une rubrique pour se présenter, merci de l'info.
Dans mon modèle de lombricomposteur, il n'y a pas de socle dans le bac collecteur de jus pour aider les vers à remonter vers le premier bac.
Pour mes moucheron, je pense avoir éradiqué toutes le sources, j'ai nettoyé tous les bacs et trier les vers, j'avais des vers de mouches dedans. J'ai découvert également que mon pots de rangements à oignons avait des moucherons dedans du coups j'ai tout nettoyer , a voir maintenant.
merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22419
Bonjour Marmotte,
regardes sur l'image scannée de la notice de la fabrique à vers,en bas à gauche j'ai entouré la "fameuse" échelle à vers ,c'est de ce morceau que je te parlai ,est-ce que tu confirmes que tu ne l'as pas? parce que sans ça ,les vers ne doivent pas pouvoir remonter ou alors ils sont malins.
Image
Je ne voudrais pas te décourager mais il en faut un peu plus qu'un nettoyage pour éradiquer une invasion de moucheron.Il faut quelques jours de bataille mais ça se fait.Après, la prévention et la réaction dès l'apparition de l'envahisseur t'éviteront la galère ,c'est ce qu'on appelle l'expérience ,il faut en passer par là et persévérer pour savoir que c'est possible .
A+
Lombricolo63
By marmotte
#22680
Bonjour,

Merci pour les infos, je confirme je n'est pas l'echelle à vers. Mes bacs sont plus grands que dans le modèle avec l'échelle , du coup je pense que c'est comme cela qu'ils arrivent à remonter. Ils savent monter car j'ai quelques fugueurs, le couvercle ne ferme pas très bien je pense. pour les moucherons, ils sont toujours là même après un grand lavage. Je sais pas d'où ils arrivent, peut être sont-ils présents dans les boites de vers de terreau pour la pêche?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22681
Bonjour Marmotte,
je comprends pas quand tu dis que tes bacs sont plus grands que le modèle avec l' échelle,d'après ce que je vois c'est le même modèle que la fabrique à vers,jusqu'au couvercle avec les conseils .Si tu nous faisais quelques photos dont le fameux couvercle et le socle on serait fixé.Tu peux nous donner les dimensions? .Pour moi,il s'agit du même lombricomposteur vendu sous une autre appellation ou d'une copie made in c... Pour confirmer mes dires, regardes le lien ,même photo que pour le Garantia mais le couvercle posé à coté: http://www.la-fabrique-a-ver.fr/modules ... s/360p.png
Pour le couvercle ,il est normal qu'il ne ferme pas très bien puisqu'il est sur-élevé pour laisser passer l'air.
Pour les moucherons,tu trouveras toutes les réponses sur ce forum,et pour faire court: ils arrivent de partout, ils sont dehors naturellement , ils rentrent seuls ou on les introduit avec les déchets et si les conditions leurs plaisent ,ils s'installent et se reproduisent .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage