Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By freakygeek
#34237
Bonjour,

Ce post à pour but d'initier un sujet sur mon projet de lombricompostage il sera la suite de mes aventures déjà fourni dans ma présentation.

Donc ceux qui souhaite répondre à mes soucis exposé lors de ma présentation c'est ici :D

Merci
By Carl
#34240
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

Je ne sais pas si tu as trop de vers, mais c'est sûr que tu en as un nombre conséquent !

Je ne saurais te conseiller, attend la réponse de lombricolo ou moniquette qui ne tarderont pas (ce soir sans doutes) à te répondre.

En tout cas, tu as l'air motivé et c'est super d'avoir construit toi même ton LC !
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#34244
Pour la seconde photo ce n'est pas un tapis qu'il faux faire avec les journaux mais les déchiré et les mélangé avec le composte et les vers " et mieux je trouve mettre des feuilles d'arbre sa fonctionne mieux "
By freakygeek
#34245
Michelle a écrit :Pour la seconde photo ce n'est pas un tapis qu'il faux faire avec les journaux mais les déchiré et les mélangé avec le composte et les vers " et mieux je trouve mettre des feuilles d'arbre sa fonctionne mieux "
Merci pour cet élément, j'avoue avoir fait comme ça parce que j'ai vu des gens sur Internet remplir leur LC comme ça, mais ils sont probablement dans le faux. L'autre raison c'était de me dire que ça les empêcherait un petit peu de descendre :D car la pêche tout les matins avant le boulot c'est sport.
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34246
Bonsoir

Je ne pense pas que la feuille de papier journal dans le fond du bac soit gênante, j'ai toujours fait ainsi, elle fait barrière aux vers et au terreau en principe. Le prolème ne vient pas de là, il doit y avoir quelque chose dans les déchets qui ne leur convient pas en milieu clos mais qui passe en composteur de jardin.

Il vaut mieux attendre l'avis de nos experts Lombricolo et Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34248
Bonjour freakygeek ,
la première chose que je vois c'est le nombre de vers,pour débuter tu n'as pas fait dans la demi-mesure. 5oogr de vers ,c'est très bien mais avec un grand lombricomposteur. J'entends par là un Can-o-worms , un Worms-café ou un "Denis" (bac 60x40x12) .
Tes bacs sont moyens ,12l environ et si la photo ne me trompe pas, ta litière occupe environ un tiers de la hauteur,soit 3 ou 4 cm.Je pense que le problème vient de là ,ils sont trop à l'étroit et leur instinct leurs demande de trouver de l'espace même au péril de leur vie,de toute façon ils ne peuvent pas vivre dans si peu.Tu verras par la suite que tu n'auras pas ce nombre de vers dans chaque bac.

Mon conseil ,c'est déjà d'augmenter le volume de litière pratiquement jusqu'en haut du bac,tu laisses juste 1cm pour mettre les premiers déchets.Cela va t'obliger à mettre rapidement un 2ème bac mais ce n'est pas grave.
Tu peux mettre du journal au fond mais sans faire remonter si haut sur les bords ,ton bac étant petit il faut adapter les feuilles.Fais un bon mélange avec du terreau (sans engrais) et des petits bouts de carton,le tout bien humide (eau de pluie,minérale ou sans chlore).
Quelques déchets tendres et patience pendant une bonne semaine.
A+
Lombricolo63
By freakygeek
#34253
Bonjour Lombricolo63,

Tout d'abord un grand merci de bien vouloir prendre le temps de te pencher sur mon cas, avant d'appliquer tes précieux conseils voici un petit bilan de la journée d'hier.

La photo numéro deux du post précédent correspond à la situation hier matin avant que je parte au boulot, hier en partant et au vu de la situation j'avais décidé de rajouter le deuxième bac vide avec juste 4-5 bout de salade, en me disant que ça apporterai une plus grande aération.

Le soir en rentrant je suis venu analyser la situation, aucun vers dans le second bac et les vers qui étaient agglutinés sur les parois à côté du papier journal du premier bac (on le voit bien sur la photo) ne sont plus là... je me dis ils vont tous être dans le bac récupérateur comme d'hab. Avant de regarder dans le bac de récupération je fouille un petit peu la litière pour voir si il y a des vers dedans. Bonne nouvelle il y a du monde et ça semble vivre (pas de morts qui trainent). Je regarde dans le bac récupérateur et là première nouveauté il n'y a que 20-25 vers dedans. Certains des vers descendus sont très agités et gigote dans la main quand on les prend, d'autre sont plus grogis. Les autres sont planqués quelques part dans le bac à déchets

Hier soir je prends la décision d'humidifier un petit peu plus la litière car je trouve ça quelque peu sec et rajoute quelque morceau de salade les autres ayant commencé à peut-être "disparaître" mais je suis pas encore en mesure de le certifier. Je le laisse pour la nuit avec le second bac vide installé toujours dans un optique de meilleure aération.

Ce matin analyse de la situation suite à la nuit pour voir si c'est encore la panique chez les vers. Toujours pas de vers dans le second bac, pas de vers en masse sur les bord du bac à la surface, certains sont cachés entre la parois et le journal) dans la litière il y a un petit peu de monde qui se "baladent" l'ajout d'humidité semble avoir apporté du mieux. Je regarde dans le bac à thé et là j'ai qu'une dizaine de vers en vadrouille. Il y a du progrès enfin j'espère a moins qu'ils ne soient tous entrain de mourrir enfouis dans le bac à déchets. :D J'ai remis les fuyards dans le bac à déchets la plupart s'enfouissent assez rapidement. Et même config que la nuit passée avec le second bac vide.Voilà la situation ce matin.

Pour répondre maintenant à ton message lombricolo63. En effet j'ai vu gros pour les vers, j'avais initialement prévu d'en acheter 250gr mais quand beau papa m'a dit qu'il en avait je me suis dit pourquoi ne pas aller jusqu'à 350gr, mais dans l'élan à les ramasser on a poussé jusqu'à 500gr... Pour la litière la photo est peut-être un petit peu trompeuse, les bacs faisant 10cm de haut je dirais qu'il reste 3-4 cm d'espace disponible, donc je peux encore un petit peu rajouter de la litière.

1. Mais si j'ai trop de vers ne vaut-il pas mieux relacher une partie du cheptel ? Sinon ils sont voués à une mort certaine non ?

2. Tu expliques comment faire la litière dois-je la refaire totalement maintenant que les vers semblent fuir moins ? ou juste complèter en veillant à enlever une partie du papier qui remonte ? Si je complète je mélangerai surement un petit peu pour aérer, est-ce une bonne idée ?

3 . Après j'ai éventuellement des déchets à proposer à mes vers (c'est pas ce qui me manque là aussi merci au beaux-parents et leur jardin plein de légumes frais :wink: ) mais il y en a déjà un petit peu dans la litière actuelle... donc combien en rajouter ? Principalement de la salade ? Des épluchures de carottes ou poire c'est possible ? Ensuite pause pendant 1 semaine sur les déchets et on attend.

Encore merci pour le temps que nous accorde, je trouve l'aventure lombricompostage très passionnante même si il y a parfois quelques moments de stress. Mais j'en apprends tout les jours sur ce monde vivant.

PS : entre ajouter de la coquille d'oeuf ou un petit peu d'eau au bicarbonate comme tu l'as préconisé dans d'autres post qu'est-ce qui est le mieux ? Dois-je en ajouter maintenant pour corriger un éventuel déséquilibre de pH ou attendre un petit peu ?



Freakygeek
By freakygeek
#34256
Bonjour,

Nouvelles du jour, ce matin juste 4-5 vers en vadrouille dans le bac réccupérateur... mais sinon ça semble rentrer dans l'ordre, j'ai l'impression que des champignons commencent à apparaître, j'ai rien rajouté pour la litière et juste les reste d'une poire.

Dans la litière les vers semble se balader, peut-être quelques morts mais sinon ça semble vivre...

Voilà les news on verra en sortant du boulot ce soir.

@++
#34258
Bonjour Freakygeek,
bon,si ça s'arrange c'est bien.Ils sont sûrement eu un gros stress ,se retrouver très nombreux dans une petite boite ,il n'y a que les humains pour supporter ça le samedi soir.
Continues à surveiller l'humidité et tu pourras commencer doucement dans quelques jours à donner un peu de déchets.Pour la coquille d’œuf,il faudra en mettre régulièrement mais au démarrage ,faut pas trop s'inquiéter ,si le terreau de la litière à un pH neutre, ce ne sont pas les premiers déchets qui vont acidifier.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34265
Bonjour

Je m'étais absentée quelques jours, et je viens seulement de lire tes aventures, freakygeek. Passionnantes, je dois dire ! :clap: Finalement, c'est pas aussi grave qu'on l'aurait pensé au début. Contente de voir que tout ce petit monde commence à s'équilibrer doucement. Continue à ne pas mettre trop d'aliments pendant quelques jours. Mais ensuite, vu la quantité de vers que tu as, je pense que tu pourras rapidement l'alimenter davantage. Je vois que tu surveilles chaque jour, c'est très bien, continue. Surtout au début, et même par la suite, c'est la clé de la réussite car on peut corriger tout de suite, à la moindre anomalie.

J'ajouterai juste deux mots au sujet des coquilles d'oeuf. Sur le choix entre coquilles d'oeuf ou bicarbonate. Personnellement, je n'ai jamais mis de bicarbonate dans mon LC (rien que le nom me fait déjà peur ! lol...)
Deux raisons : le bicarbonate est beaucoup plus délicat à doser, il faut le diluer dans un peu d'eau, ça mouille la litière..., tandis que la coquille d'oeuf, tu en saupoudres juste un peu de temps en temps en mélange avec les déchets.
Par ailleurs, il faut toujours garder à l'esprit que le lombricompostage est avant tout une manière de réduire et de composter ses déchets et donc, si on utilise la coquille d'oeuf, ça fait deux pierres d'un coup. Alors que le bicarbonate de soude, il faut l'acheter. Lombricolo, en bon auvergnat, m'a appris dès mes débuts qu'il faut toujours préconiser recyclage et économie, plutôt que d'acheter des produits spécifiques, quand on peut faire autrement. Notamment dans notre domaine du lombricompostage. Je trouve que c'est une sage recommandation à laquelle nous devrions tous adhérer.

Ceci dit, le bicarbonate est une bonne alternative aux coquilles d'oeuf pour les gens qui n'en consomment pas ou trop peu.
Mais si vous mangez des oeufs dans votre famille, mets-les dans ton LC. Tout le monde sera content. :D

à +
Moniquette
By freakygeek
#34270
Bonjour à tous,

Merci à Moniquette pour cette longue réponse.

Je viens vous donner quelques nouvelles, la situation semble bonne j'ai pas ou peu de vers désormais dans le bac récupérateur, le premier bac vis, quand j'approche l'oreille j'entends mes nouveaux amis se promener dans leur appartement. Concernant l'ajout de déchets, je rajoute en ce moment environ 300g par jours, les jours ou j'en ai car je n'en ai pas tout les jours non plus. Je suis en ce moment en contrôle sur l'odeur, sinon j'en connais une qui va les envoyer dehors mes charmants vers. Pour le moment ça sens fort l'odeur de sous bois lorsque je remue pour aérer, environ tout les 2-3 jours moment qui me permet de voir que les vers sont en forme et surtout bien vigoureux.

Niveau déchets jusqu'à présent j'ai mis des vieilles poires pourries en morceau, des épluchures de champignons, marc de café, seul le premier bac est presque rempli mais diminue de volume régulièrement, donc pour le moment le second bac est toujours là pour une meilleure aération.

Je trouve que c'est bien humide, je me tâte à ajouter du carton j'en ai en attente mais je trouve qu'il y en a déjà beaucoup et qu'ils ne disparait pas pour le moment.

Faudrait que je vous fasse quelques photos.

@bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34273
Bonjour freakygeek

Moi aussi j'ai parfois l'impression d'avoir vraiment beaucoup de carton dans mes bacs. D'après ce que je peux constater, je pense que les vers ne mangent pas directement le carton, disons qu'il "fond" plutôt dans la litière, il se décompose tout seul et aide à structurer le compost. J'ai vu la différence au moment de la récolte entre mes débuts où j'avais le main beaucoup plus légère sur le carton, par rapport à aujourd'hui. J'arrive maintenant à obtenir un beau compost granuleux et coulant, en soignant aussi le séchage. Rien à voir avec la consistance nutella que j'avais au début. Autant dire que je t'encourage à mettre du carton. Il n'y en a trop que si le compost commence à devenir un peu sec et qu'on constate que les vers ne s'y sentent pas à l'aise. Mais jusqu'à en arriver là, on a de la marge. Et même, ça se corrige facilement avec quelques giclettes d'eau...

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage