Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Wekake
#18385
Quand j'ai décidé de démarrer le lombricompostage, j'ai libéré toute ma chiantitude : Hors de question pour moi de faire quelque chose qui ne soit pas joli, et tant pis si c'est plus compliqué à utiliser ! (Ce qui exclue, de mon point de vue, les bacs en frigolite) De plus, petit appartement, petit balcon, pas envie d'un truc imposant (Ce qui exclue les boites en plastique Ikétruc, Monsieur Bricochose, etc) Ah, et pour finir, pas énormément d'argent à mettre là dedans, donc impossible non plus d'acheter un truc tout fait.
Après hésitation, j'ai décidé de suivre ce modèle
Le jour ou je récolterai, je vous informerai de la praticité (ou pas) du système.

Je vous ai bricolé 2 vues en coup de la bête :

Image

La structure métallique est une espèce de grand seau cylindrique à bonbons, acheté 3€ dans une braderie. Elle mesure 50 cm de haut pour 30 de large.
En bas, je lui ai collé un double fond incliné pour concentrer mon futur thé de ver à un seul endroit.
A cet endroit j'ai percé la structure pour lui ajouter un robinet. C'est un tube souple, je trouvais ça plus pratique qu'un robinet "solide"...
A l'intérieur de mon lombricomposteur, une séparation verticale en bois. Elle est percée de gros trous (8 mm environ) pour laisser les vers migrer de droite à gauche. En bas, une seconde planche de bois (clouée perpendiculairement, comme un "T" à l'envers) fait office de séparation horizontale : Dessus, le compost et les vers, dessous, le jus et le robinet. Elle est percée de tous petits trous (1 mm. Mais je ne crains pas le colmatage : Le jus peut aussi passer entre cette planche et la structure)
J'avais peur que le métal de la structure conduise trop le chaud et le froid, et qu'il réagisse avec l'humidité du compost, créant rouille et vapeurs pas terribles pour mes vers. J'ai donc doublé tout l'intérieur d'une épaisseur de plastique. Il s'agit en fait d'un vieux matelas de camping troué : D'un côté, le plastique est étanche, glissant, normal. De l'autre, il ressemble à du tissus (genre très vieux velours mité). Évidemment, j'ai laissé le côté plastifié aux vers et collé le côté tissus au métal. Ca marche pas mal : Il fait meilleur à l'intérieur de ma boite qu'à l'extérieur.

Pour le moment, j'ai suis laaargement satisfaite : Je regretterai peut-être cette forme au moment de la récolte, mais le rapport esthétique / taille / prix est parfait pour moi. Notre consommation de fruits / légumes est peut-être un peu trop importante pour sa taille, mais je n'aurais pas pu capturer le double de vers, de toute façon.
#18390
Bonjour Wekake,
dans ce modèle,le principale inconvénient c'est qu'il est juste à l'opposé des critères de réussite:très haut et très peu de surface .Un modèle en métal va vite rouiller et se percer ,l'aération peut aussi poser des problèmes,je t'avoue que je suis septique.Tu risques aussi d'être déçue par le rendement de l'engin et penser que pour si peu de déchets compostés le jeu n'en vaut pas la chandelle.Mais nous allons rester positif ,ton expérience t'apprendra des choses et tu pourras toujours modifier les points qui ne conviennent pas et puis on va faire ce qu'on peut pour t'aider.
A+
Lombricolo63
By Wekake
#18400
Concernant la forme haute, j'avais bien vu que ce n'étais pas conseillé... Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas assez de place sur mon balcon pour quelque chose de beaucoup plus large...
J'imagine que dans quelques mois / années, je pourrais avoir plus de place, et peut-être plus de moyens pour acheter un lombricomposteur tout fait...
Pour la question du métal, je suis au contraire plutôt optimiste : Il n'y a pas de contact entre le métal et le compost, donc par d’humidité superflue. Il est peint à l'extérieur et semble largement résister aux intempéries. Il n'y a que la surface intérieure du couvercle qui risque de rouiller un peu, mais je pense le doubler également d'une épaisseur de plastique...
Par contre, je ne me suis effectivement pas beaucoup penchée sur le problème de l'aération... Disons que l'air passe très bien en haut (couvercle non étanche, et présence de trous latéraux pour faire passer une anse), facilité sur un côté (tant que je ne remplis pas mes 2 compartiments en même temps) mais très réduite au niveau sous-terrain... Je réfléchirais plus tard à surélever la "planche à ptits trous pour faire passer le jus"...

Merci de tes remarques, en tout cas !

Quoi qu'il en soit,
Après environ 1 mois et demi, par de soucis à signaler. Les déchets coupés en petits morceaux disparaissent très bien, l'humidité reste constante...
Depuis que j'ai mon tapis d'humidité, je peux voir certains vers remonter en surface, et c'est génial (et ils ont bien grossis pour certains...). Il n'y a qu'un petit handicapé (il semblait bizarrement formé, comme s'il avait plusieurs clittelum pas réguliers Oo) qui s'est retrouvé coincé au dessus, un peu emmêlé dans des fibres. Je l'ai remis avec ses copains.
Seul problème qui reste : Ces fichues feuilles d’artichaut qui ne se décomposent pas. J'hésite entre les récupérer et les jeter, ou bien les récupérer, les découper, et les rendre à mes lombrics... Je n'ose plus trop rajouter de nourriture puisqu'elles sont encore là...
#18418
Merci pour la présentation, c'est très complet ! :D

Effectivemement, compliqué, peu paratique et esthétiquement particulier (c'est mon avis !), mais si ça fonctionne et que ça te convient, c'est l'essentiel ! :D

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage