Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#16624
Bonjour,

Je trouve que partager sa découverte du lombricompost est un sujet très intéressant pour cerner la communication autour de cette pratique encore trop peu répandue.

Voyant que mon composteur conventionnel ne prenait pas j'ai cherché sur la toile des solutions pour accélérer le processus de compostage. C'est à ce moment que j'ai entendu parler pour la première fois de ma vie du lombricompost !

Lorsque j'ai vu que l'on pouvait espérer les premiers résultats en quelques semaines j'ai creusé le sujet. Les modèles prêts à l'emploi ne rentrant pas dans mon budget j'ai cherché les solutions pour en fabriquer un maison. Depuis peu j'ai bricolé mon vermicomposteur qui n'attends plus que ses locataires pour démarrer.

Je suis blogueur depuis longtemps et j'ai lancé en février un blog traitant d'écologie, de bio et de randonnée. Le lombricompost fût parmi les premiers sujets traités. J'ai du mal à concevoir qu'un moyen de réduire ses déchets aussi simple que celui là ne connaisse pas un succès fulgurant et j'essaie de le populariser au maximum.
#16626
Bonjour,
Merci pour la promotion du LC et ton engagement. :clap:

Mais il faut savoir que le LC est victime du manque de place dans certaines habitations et de la peur (injustifié) des vers (nos pauvres travailleurs :- ) et des odeurs (aucune).

Il y a également un manque de structure (municipalité ou association) pour monter des opérations de promotion de masse et accompagner les personnes voulant se lancer.

Mais à notre niveau, nous apportons déjà notre grain de sable. Reste plus faire des montagnes .... :D

A+
Foxlolo
#16628
Bonjour Nature Obsession,
c'est vrai que le principe du lombricompostage est simple en apparence puisque la nature l'utilise depuis des
millions d'années et qu'elle l'a toujours réussi à recycler ses déchets.En y regardant de plus près ,de la bactérie en symbiose avec des champignons,l'eau,l'air,la température et toute la chaine insectes/animaux, le système est bien ficelé.Maintenir une partie de ce système ,même si c'est moins compliqué qu'un aquarium qui reproduit aussi un bout de nature,demande un peu d'attention .Aujourd'hui ,c'est plus facile de payer pour mettre dans une poubelle, sans s'occuper du reste,que de faire l'effort rentable de recycler.
Mais on y travaille, ceux qui ont compris doivent le faire savoir autour d'eux je ne manque jamais une occasion de
faire passer le message comme cette nuit autour d'une table d'anniversaire où j'ai fait une petite explication.
Si tu nous donnes un lien on ira faire un tour sur ton blog.
A+
Lombricolo63
édit:je pense avoir trouvé ton blog ,met un lien pour les autres
#16629
@foxlolo : En effet on remarque que les collectivités semblent encore frileuses face au lombricompost même si on commence à voir naître des sensibilisations dans certaines écoles et des LC collectifs dans des résidences écolo. Je suis comme toi et je parle du LC à mes proches mais le plus souvent j'ai de gros yeux écarquillés et sceptiques en guise de réponse. Les préjugés sur le côté rebutant des vers sont souvent responsables du rejet de cette solution.

@lombricolo : Je ne doute pas que reproduire un ecosysteme dans une boite en frigolite n'est pas si évident que ça. Pour l'instant je cherche mes locataires (je me suis fixé comme objectif un LC à 0€) pour tester et partager cette expérience à travers des articles de blog sur chaque étape : de la fabrication maison à la recherche de vers (pour l'instant pas très efficace) en passant par la gestion du quotidien de ce micro-ecosysteme. J'ai déjà lu pas mal de blogs et forums sur le LC et même si quasi tous les sujets sont déjà traités je ne pense pas qu'une voix de plus sur la toile pour en parler sera de trop.

Concernant le lien vers le site, je ne l'avais volontairement pas précisé pour pas que mes posts passent pour de l'auto promotion ou de la pub mal placée. Je l'ajouterai en signature si j'ai l'occasion de participer plus activement à ce forum (il est facile à trouver avec mon pseudo).

Au passage j'ai posté un message dans la partie petites annonces du site car je recherche un généreux donateur de vers dans la région de Rennes et alentours. C'est par ici que ça se passe : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 623#p16623
#16635
Re-bonjour Nature Obsession,
je confirme,avec ton pseudo ,pas difficile de trouver le blog.
D'accord avec toi ,une voix de plus pour parler du lombricompostage ne sera pas de trop et quand tu me connaitras mieux tu sauras pourquoi j'écris ça.
A+
Lombricolo63
#16769
voila ! Je me résigne à acheter des vers dès demain faute de trouver une alternative pour m'en procurer autrement.

J'ai pourtant tester :
  • les pièges à lombrics (cuve de marc de café enterrée 3 semaines) et seulement une poignée de vers récupérés
    fouiller les fumiers des voisins
    demander à d'autres utilisateurs de LC s'il était possible de m'en fournir mais la région ouest ne semble pas riche en lombricomposteur (ou je n'ai pas les bonnes adresses...)
Tout ça sans succès. Et j'ai vraiment hâte de lancer la machine pour voir les résultats.
#16772
Bonjour Nature Obsession,
dommage que Rennes soit un peu loin de l' Auvergne sinon je t'en aurai donné ou je t'aurai montré des coins pour en ramasser.
Mais bon ,mes premiers vers je les ai aussi achetés par méconnaissance et aussi par" facilité" 500g de vers c'est long à attraper.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage