Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#15545
Alors voilà, je vais poster ici quelques images de mon lombricomposteur bricolé maison facilement et pas cher (à la base je voulais déjà tester "pour voir" et investir dans un lombri tout fait me semblait super cher sans garantie de résultats... d'ailleurs ça me semble toujours super cher à l'achat).

Le contexte :
- un test donc, avec du matériel le moins onéreux possible, le plus simple possible à bricoler et à utiliser,
- de taille modeste (ça c'est parce que c'est pour équiper une cuisine de célibataire),
- et si possible pas trop moche pour qu'il puisse rester à l'intérieur sans "faire tâche" et se fondre dans l'environnement sans "choquer" les éventuels réfractaires aux bestioles de passage dans la cuisine (autrement dit pour ne passer pour une folle auprès des gens que si je le souhaite ^^)... et parce que si ça marche je serais amenée à le garder un moment.
> c'est entre autre pour ces raisons de place et d'esthétique que je vise des bacs empilables, puisque de toutes façons j'ai lu que les vers sont des vers "de surface" et qu'ils n'utiliseront par conséquent pas toute la hauteur d'un bac profond.

Donc achat de :
- 3 bacs plastique empilables avec couvercle en promo (j'ai laissé l'idée -et le pré compost extérieur- mûrir jusqu'à la promo :- ), budget 2 à 3€ le bac avec son couvercle (j'me souviens plus du prix exact), soit moins de 10€ l'installation.
- 3 boites d'environ 35 vers eisenia sp. à la boutique de pêche du coin, environ 2€ pièce, soit environ 100 vers pour 6€
(il est possible -et je le conseille à qui veut se lancer- de se faire donner des vers ou éventuellement d'en récolter dans du fumier, personnellement, ne connaissant pas de personnes en ayant dans le coin et ne voulant pas me tromper d'espèce, j'ai opté pour la solution de facilité de l'achat... mais quand même moins cher en boutique de pêche que par souche internet, le souci de l'envoi par la poste en moins)

Pour faire le bac à jus, rien de plus simple, je choisi un des bacs et je le garde tel quel.
Pas de robinet = pas de risque de fuite, pas besoin de pieds, pas de perçage et bricolage minutieux et "risqué" à faire.

Mon premier bac à compost, je perce simplement des trous au fond (manuellement au tournevis... attention la méthode a ses limites, le bac n'est pas cher, le plastique assez fin, ça peut fendiller - de plus si j'en crois les conseils entendus ici mes trous sont un peu trop petits).
Même technique pour le couvercle (j'en choisi un seul parmi mes trois, que je perce pour l'aération)
J'empile le plateau sur le bac à jus, je place du kraft humide, des vers, du pré compost que j'avais préparé à l'extérieur, un carton humide sur le tout, et je ferme avec le couvercle.

Le second plateau je le garde pour plus tard, en me disant que je le ferais percer par un pote qui a l'outillage.

(photos demain)
#15546
Bonjour Crevette76,
d'après ta description ,je pense voir à peu près ta réalisation .Il ne semble pas qu'il y ait de grosses erreurs.Quand tu parles de la hauteur des bacs ,c'est vrai que les vers préfèrent les 15 cm du haut pour se nourrir et si l'on conseille 20cm maximum,il y a une raison .Le compost en dessous des 15cm reçoit de moins en moins de visite puisqu'il n'y a plus rien à manger et il devient compact et très humide empêchant les circulation air et eau. Pour un premier bac ou si on travaille avec un seul bac ,c'est moins grave mais quand on en met un second qui se remplit de la même manière cela cause des problèmes et même les vers du premier bac ne remontent plus parce qu'il y a trop de compost tassé au dessus d'eux donc il n'ont pas d'autres choix que de mourir.Pour que ça marche avec un bac de 30cm ou plus ,il faut remplir rapidement ou ne travailler que sur ce bac en évacuant le compost par le bas comme un composteur de jardin.
Pour les vers acheter 2€ les 35 ,si tu calcules un peu 100 vers c'est 50gr environ, multiplie par 20 pour avoir le prix au kilo et 6€ x20=120€ maintenant regarde le prix sur les sites qui en vendent même avec les fdp tu en es loin ,c'est le commerce ,plus t'en as moins et moins c'est moins cher.
On attend les photos demain et les questions si tu en as.
A+
Lombricolo63
#15553
Salut lombricolo, pour le calcul sur les vers je ne l'avais pas fait (et pourtant j'ai une formation scientifique à la base ^^) tout simplement parce que je partais sur un petit bac, donc des besoins pas énorme en quantité de départ (j'me suis fait peur à vous lire là dessus, mais mes 100 vers de départ ont largement suffit, d'autant plus qu'ils se reproduisent maintenant pas mal), j'ai donc regardé combien me couterait une petite souche de vers... et difficile d'en acheter pour moins cher que ce que j'ai fait POUR UNE QUANTITE ANALOGUE... à part se les faire offrir, non ?

Les 3 bacs (18L)
Image

Les 3 boites de vers en boutique de pêche
Image

Perçage manuel des trous dans le premier "plateau"
Image
a priori un peu trop petits si j'en crois vos conseils ici, mais à l'usage pour le moment ça ne pose pas de souci
Image

Dépot de kraft humide au fond et des premiers locataires
Image

Dépot du pré-compost extérieur (oui j'ai nourri direct, c'est MAAAAL, en plus avec deux pommes de terre entière dans le lot...)
Image

Le tout est recouvert d'un carton humide que vous appelez ici "tapis d'humidité"
Image

et en empilant le plateau 1 (rouge) dans le bac à jus (noir) puis en refermant avec le couvercle percé lui aussi, on obtient comme souhaité un truc ni trop gros, ni trop moche, ni trop "attention ici c'est des vers" pour ceux qu'aiment pas :
Image
#15555
re,
je me rappelais de ces photos que l'on avais vu il y a quelques semaines ,je pensais qu'on allait voir le deuxième bac et l'aspect du compost du premier mais on en aura d'autres,comme je disais, avec ce type de bac, le problème va être le tassement et le manque d'air ,tu devras limiter la hauteur et remuer le compost de temps en temps pour le décompacter mais tu te souviendras des conseils au moment opportun.
A+
Lombricolo63
#15556
le second plateau n'est pas encore percé.

Je pense l'installer bientôt ; je vous montrerais ça...

Pour limiter le tassement j'ai ouï dire des trucs... je vous dirais si j'ai eu besoin d'en user ou pas.

Pour l'instant ce que je peux dire c'est qu'un des avantages de ce type de bac c'est qu'on peut partir en vacances AVEC (et faire de la sensibilisation auprès des gens chez qui on squatte au passage) :wink:
#15661
Avec une perceuse c'est quand même vachement plus simple : le second plateau est prêt à être utilisé, cette fois avec des trous d'environ 6mm.
J'attends mon retour à domicile pour le mettre en fonctionnement.
Image
#15896
Alors mon deuxième étage est en place ; j'ai calé des pots de yaourts retournés dans le premier pour éviter le tassement et j'ai commencé à nourrir dans le second plateau.

le compost dans le premier bac
Image
il me semble quand même assez dense et tassé, pis il contient beaucoup d'oeufs et encore des débris
Image
(pour ceux qui ont suivi d'ailleurs les chataignes entières ça se décompose très lentement parce que je les retrouve encore alors que si on regarde mes premières photos, y'en avait au tout début dans mon bac.

le bac du bas après avoir transféré une partie à l'étage au dessus et installé un pot pour éviter le tassement
Image
Bon au début j'ai eu très peur que les vers ne boudent le plateau du dessus, donc j'ai fait deux choses :
- à chaque contrôle visuel, les vers (maintenant nombreux) du premier plateau étant en surface, j'en déménageait un ou deux (ou trois) dans le bac du dessus... après tout si jamais il ne leur convient pas, avec les trous ils ont la possibilité de redescendre facilement dans le premier
- autour des pots de yaourts, j'ai aéré le compost du premier plateau et surélevé un peu le niveau pour leur donner accès plus facilement à l'étage au dessus.
Image
L'ensemble fermé clean
Image

Maintenant je contrôle régulièrement le premier plateau, je me freine un peu sur le second vu qu'en général quand je dérange les vers ils filent vers le bas et que j'ai pas trop envie de tous les faire redescendre... donc je ne soulève pas trop le tapis d'humidité sauf pour nourrir (j'ai ralenti un peu le nourrissage et je suis repassée au mode "thé à volonté + quelques bricoles par ci par là").

Constat depuis quelques jours : quand je soulève le second plateau y'a souvent un ou plusieurs vers qui "pendouille" donc le passage entre les étages se fait.
Image

Y'a quelques moucherons que je tue quand je les voies, mais c'est pas violent, au plus si j'en voies trois en les cherchant...
Pas pour le moment de souci lié au petit espace "vide" entre les deux bacs.
Pas de fuite de vers, mais de la circulation entre les étages (bon j'ai pas encore déterminé à coup sur si ça monte ou descend ou les deux, mais j'ai l'impression que ça monte).

Quoi que j'oublie ? :roll:
#15900
Bonjour Crevette76,
pour faciliter le contact entre le lombricompost du bas et le bac au-dessus ,surtout que les déchets vont encore diminuer,je conseille souvent de rassembler la matière en forme de pyramide au milieu du bac.Cela a l'avantage aussi de dégager les trous pour l'écoulement du thé et améliore l'aération.
A+
Lombricolo63
#16077
ça pouponne !
Image

(et sinon les pelures de chataigne ça se décompose moyen moyen, j'en ai encore alors que ça fait partie des tous premiers déchets que j'ai mis dans le système)

et pour les "pyramides", j'y pense, mais pour le moment je me contente d'aérer en touillant régulièrement le bac du bas, et d'y trouver moult jeunes, plus des chataignes, plus des débris d'oeuf que je n'avais pas assez réduits au début...
#16099
oui Heidi, je fais le même constat.

Il faut savoir qu'à mes tout début j'ai mis une ou deux coquilles même pas broyée dans le lombri, juste cassée en deux pour en utiliser le contenu ; puis j'en ai mis quelques unes broyées à la main (je déconseille : ça fait de gros morceaux et ça fait mal aux mains).

Maintenant j'essaie de broyer le plus finement possible, mais je ne fais pas ça au mixer comme certains parce que je n'ai pas de vieux mixer et pas envie de flinguer mon tout rutilant avec ça (pis c'est un mixer sur pied donc ça me semble peu pratique).
du coup là je broies en mettant les coquilles bien sèches dans un petit pot et j'écrase avec une petite cuillère ou une fourchette en plastique (mes ustensiles "à touillage" du lombri).

J'ai parfois l'impression que ça laisse encore des débris un peu grossiers... on verra ça au prochain tour, là l'observation est biaisée par les premières coquilles entières et les premières écrasées juste à la main (ça pique en plus !).


Concernant la récolte, pour le compost je ne m'y suis pas encore risquée : y'a encore pas mal de vers dans le premier bac, et encore des trucs à un manger pour eux je pense, même si je ne nourris plus que par le second bac.
Et puis j'ai pas d'urgence pour utiliser le compost (et d'ailleurs est-ce la bonne saison pour en mettre dans les pots des plantes vertes, j'suis pas sure...).

J'vous demanderais surement des astuces en écrivant ou en vous lisant quand j'me déciderais à en récolter :roll:
#16104
Bonjour crevette76

Pour écraser mes coquilles d'oeuf, mon compagnon a eu l'idée de les enfermer dans un sachet de congélation à zip en chassant un max d'air. On peut ensuite utiliser le rouleau à pâtisserie, tantôt en tapant dessus pour casser les plus gros morceaux, tantôt en le roulant pour bien les écraser.
Ca marche bien, mais il faut qu'elles soient bien sèches et cassantes.
Mais maintenant, je me suis acheté un moulin à café que je réserverai à cet usage, j'en ai eu pour 20 € env. J'ai pas encore essayé.

à +
Moniquette
#29934
plus de deux ans le "test bricolage", ça fonctionne toujours :D

avec le recul :

> le système des bacs empilables est jouable, je pense à condition de viser petits bacs comme les miens : sinon la simplicité de construction (au top : je ne vois pas comment faire plus simple que mon modèle) sera biaisée par une manipulation moins pratique (plus grand = plus lourd)

> c'est un bon lombri "pédagogique" : je l'emmène facilement dans la voiture, encore une fois sa taille fait qu'il n'est ni lourd ni très encombrant, le même en format au dessus serait surement moins pratique à balader ; efficace pour une personne seule

> le plastique "cheap" de mes bacs est un peu juste en solidité, investir dans un lot un peu plus solide m'aurait sans doute évité de me retrouver avec le coin haut d'un des bacs fendu par un choc (l'installation m'a glissé des mains en la sortant du coffre de la voiture, j'ai eu peur, plus que les colocs je pense :roll: )


-------------------------------------

Mon souci actuel par contre c'est que le bac à jus contient plutôt une espèce de boue fluide que du jus et je ne sais pas trop qu'en faire... direct au jardin ou sur le tas de compost extérieur ?
J'aurais plutôt cette idée, mais quid des collemboles hyper nombreux qui semblent être installés encore plus dans ce bac qu'ailleurs ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage