Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#9620
Bon, j'ai raconté mon projet et ses débuts .
Ce matin, j'ai procédé à un recensement des troupes (vidage à la fouchette de mon demi-litre environ de litière + vers, avec examen de chaque fourchetée). Résultat : j'ai très exactement quatre vers entiers et en bonne santé, deux motiés vivantes mais pas très fraîches :roll: , et au moins un bébé probable. Plus une dizaine d'oeufs, de taille et couleurs variées.

Parmi les vers entiers, deux sont plutôt gris (pas eisenia, donc) et deux rouge brique foncé coté tête et plutôt translucides à l'autre extrémité. Pas franchement tigrés, si je compare avec les photos du net, donc sans doute pas eisenia foetida. Plutôt andrei alors ? Ce qui me pertube, c'est qu'ils ont à peu près la même longueur, mais que l'un est deux fois plus large que l'autre... Je croise les doigts pour qu'ils soient de la même espèce, parce que sinon ça va être compliqué pour qu'ils fassent des bébés. (Enfin de toutes façons ces deux-là ne présentent pas de clitellum, alors qu'ils sont déjà de bonne taille :? ; question : est-ce que s'ils l'ont perdu, celui-ci peut se reformer s'ils recontrent des conditions de vie qui leur conviennent ?).

Pour ce qui est des moités, je pense qu'elles m'ont été fournies en l'état, parce que ça fait un moment que je les ai repérées. L'une est plutôt blanche coté "tête", devenant peu à peu rosée. L'autre est uniformément rouge clair. Leur état semble stationnaire depuis une semaine, on verra s'ils s'en tirent.

Le bébé probable fait environ deux centimètres en extension, pour un bon demi-milimètre de diamètre. Blanc coté tête, devenant translucide vers la queue. On ne voit pas de veine, par contre on voit distinctement de la terre dans son intestin, ce qui (sauf erreur ?) semble indiquer que ce n'est pas un enchytréide. J'en ai aussi vu un ou deux plus petits (1cm de long max, très fins), mais là je ne ferai aucun pronostic quant à leur identité...

Pour les oeufs, le plus gros, brun-gris foncé, fait bien trois milimètres de long pour deux de large. La plupart sont un peu plus petits et de la même couleur que ceux qu'on voit en photo sur ce site. Il y en a un ou deux tout petits, à peine plus d'un milimètre de long. J'espère qu'ils sont vivants, et qu'ils vont éclore (je doute qu'ils aient étés pondus par mes pensionnaires, ils ont donc au moins une dizaine de jours).

A part ça tout va bien : toujours pas de mouches ni d'odeur, pourvu que ça dure. Pas de tentative de fuite non plus, ils restent bien sagement au fond de leur bac. Je remue tous les jours, pour aeration, vérification et mélange des éventuels nouveaux matériaux avec le reste.

Valà. La suite au prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9627
Quelle magnifique description! :clap:
Peut être pourrais tu prendre des photos pour que l'on voit mieux?
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#9633
Ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas d'appareil photo numérique... je vais essayer de voir autour de moi, si j'ai l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#9651
... Alors voici quelques nouvelles de mes pensionnaires :

D'après le dernier recensement effectué (hier), tout mon petit monde va bien... :D

Je me suis fait une frayeur à un moment, je ne retrouvais pas le bébé (Anatole, que je l'ai appelé ; il y a aussi Robert, Sidonie, Théodule et Mauricette). Toutes les aérations de ma boite sont obturées par de la moustiquaire, qui empêche les "gros" de me fausser compagnie, mais le petit peut passer à l'aise au travers, et j'avais peur qu'il ai décidé de partir à la découverte du vaste monde, qui comme chacun sait est peuplé de dangers, surtout pour les petits vers innocents :roll: ... Mais non, j'ai fini par le découvrir, planqué sous un bout de brocoli :mrgreen: . Je n'arrive pas à savoir s'il a grandi ou pas depuis la dernière fois, c'est assez difficile à évaluer (il y aurait bien la solution de le mesurer, mais j'ai peur de le blesser si je le manipule trop, alors j'évite). Une chose est sûre, il est toujours aussi peu rouge :? .

Du côté des gros, il m'a semblé que l'un des "rouges" (le plus large des deux, dit "le gros Robert") commence à développer un clitellum (ou bien je prends mes désirs pour des réalités ? affaire à suivre). Par contre, pas l'ombre du début d'une trace d'organe reproducteur chez l'autre... D'ailleurs, je continue de douter qu'ils soient de la même espèce :?: .

Pour ce qui est des deux moitiés (prénommées Tic et Tac), elles semblent reprendre tout doucement du poil de la bête (mais alors vraiment tout doucement).

Il y a toujours des oeufs, mais comme je ne les ai pas comptés je ne sais pas s'il y en a le même nombre ou pas. Je continue de voir épisodiquement des tous petits vers, sans pouvoir dire s'il s'agit d'autres bébés ou d'enchytréides. Ils semblent disparaître certains jours, puis réapparraissent, je ne sais pas s'ils meurent et sont remplacés par d'autres, ou s'ils se cachent ...

Question nourriture, jusqu'ici j'avais été relativement prudente, mettant surtout des choses qui ne sont pas susceptibles de (trop) fermenter : marc de café, thé, papier et carton. J'ai innové il y a quelques jours, en mettant du brocoli : il semble que ça leur plait beaucoup, en tous cas aux petits, j'en ai trouvé plusieurs vautrés dans les morceaux en cours de liquéfaction :lol: ... Par contre j'ai eu l'immense déplaisir de constater que ça plait aussi beaucoup aux mouches, puisque j'en ai trouvé une qui avait trouvé le moyen de se faufiller au travers de la moustiquaire. Je l'ai virée manu militari, mais du coup je me dis que la version ".2" du lombricomposteur de poche aura des aérations avec des trous plus petits (mais plus nombreux, pour compenser).

Enfin, si tout va bien, mes petits protégés devraient avoir de nouveaux copains à partir de ce week-end, grâce à la magie du net (ça me permettra par la même occasion de savoir enfin à quoi ça ressemble un eisenia, un vrai 8) ).
By mojo011
#9653
salut plocploc

je trouve ton idee de faire decouvrir aux enfants ce petit monde est super!
en decembre j ai mis en route un lc dans mon ecole il demarre tt doucement et j attend que le systeme soit bien demare avant de le presenter aux enfants

bonne continuation

mojo
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#9656
Merci !... :D et bonne continuation à toi aussi.
En tous cas je t'assure que même avec quatre vers entiers + deux moitiés, un bébé et quelques oeufs dans ma boite, les mômes sont fans... Au contraire, ça "personnalise" les vers et les rend sympatiques aux enfants, car ils sont tous faciles à distinguer les uns des autres (il y a le gros rouge et le petit, le gros gris et le petit, etc... le jeu c'est de les retrouver dans leur substrat). Aujourd'hui encore on a tout vidé le contenu du lombricomposteur dans une barquette pour bien pouvoir observer tout ce petit monde, et je peux te dire que ça se bousculait autour de la table pour pouvoir regarder :wink: !
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#11805
Ca y est, j'ai craqué... Je me suis acheté un appareil photo numérique. Voilà donc les photos 8) .

Matériel :
. Trois boites de glace de 1l, de même modèle (récup).
. Peinture noire en bombe (achat, quelques euros).
. Moustiquaire en plastique (récup). Se trouve en magasin de bricolage, sinon.
. Carton ondulé sur un seul côté (récup).
. Baguettes de bois (en l'occurence batonnets de glace, récup).
. Batons de colle pour pisto-colle (achat, quelques euros).

D'abord une vue d'ensemble :

Image

Le bac de travail et le bac de mûrissement sont interchangeables, seul le système d'aération diffère. Mon pricipal souci étant d'assurer une très bonne aération (pour ne pas avoir d'odeurs), sans laisser passer ni les mouches, ni la lumière :

. Dans la version 1, l'aération est faite par de larges fenêtres obturées par de la moustiquaire et recouvertes de carton ondulé.
. Dans la version 2, par de simples trous d'un diamètre supposé inférieur à celui des mouches...

Je n'ai pas encore d'avis sur la question de savoir quel est le meilleur système : la version 1 est plus facile à fabriquer, et l'aération est certainement meilleure ; la version 2 demande moins de matériel, et permet un meilleur remplissage des bacs... Quant à l'efficacité anti-mouches, pour l'instant je n'ai quasiment pas vu de mouches, mais j'ignore si c'est dû à la chance, à l'efficacité du système, à la saison, où à mes pratiques de compostage (déchets mis immédiatement après production, jamais de déchets pourris, touillage quotidien des bacs).

La fenêtre permet à la fois de vérifier l'éventuelle présence de jus et de faire pénétrer la lumière dans le bac à jus, afin de le rendre peu attractif pour les vers.

Une vue du bac de travail :

Image

Les baguettes de renfort servent à consolider la structure des boites affaiblie par le perçage des aérations.

Tous les collages sont faits au pisto-colle, seul moyen connu pour coller le plastique des boites de glace (polypropylène). Les collages sont faits de manière à limiter autant que possible le contact des vers avec la colle.

Les deux autres bacs :

Image

Le tamis vise à empêcher les vers au tempérament exploratif de s'aventurer dans le bac à jus, ainsi qu'à empêcher les mouches qui pénètreraient par les trous d'aération du bac à jus de remonter jusqu'au compost. J'ai retrouvé quelquesfois (rarement) des vers sur le tamis, jamais dans le bac à jus. Jamais vu non plus de mouche dans le bac à jus.

D'ailleurs jusqu'ici le "bac à jus" a surtout servi à la ventilation du système : je n'ai jamais eu de jus jusqu'à présent, et peut-être que je n'en aurai jamais, à cause de la bonne aération qui assèche le compost (j'avoue que ça ne me manque pas, ça facilite le transport maison-centre de loisirs). C'est plutôt moi qui rajoute de l'eau, quand je trouve que c'est trop sec (eau de dégivrage du frigo : ce qui s'approche le plus de l'eau de pluie).

A part ça, tout se passe bien, on a fait la première récolte avec les enfants il y a un petit mois (je donnerai des nouvelles — et des photos — des habitants dans un prochain post, celui-ci est déjà bien assez long :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11817
Vraiment super!!! :clap:
J'ai hâte de voir la suite.
Tu travail donc qu'avec 2 plateaux? Ça suffit?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11819
Bonjour Plocploc,
très bon boulot ,on sent une pratique du bricolage bien maitrisée.C'est propre et bien pensé,bravo.C'est un beau modèle de démonstration pour les enfants ,ça doit les intéresser et ils doivent te poser plein de questions.
Vu la taille des bacs ,je pense que le la quantité de déchets et la production de compost doivent être limités mais ça me pousse à remarquer que, quelque soit la taille du modèle ,le lombricompostage est possible tant que l'on respecte sa capacité de digestion.
Merci pour les photos qui valent bien mieux que toutes les descriptions.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12097
angelle a écrit :Tu travail donc qu'avec 2 plateaux? Ça suffit?
Oui, plus ou moins...
Je coupe systématiquement ce que je mets en petits morceaux + j'essaye de ne mettre que des trucs qui se dégradent rapidement, surtout lorsque le bac commence à être bien rempli + je fais attention à ne pas trop alimenter + je touille et je gratouille tous les jours : du coup le processus de dégradation est accéléré, et deux semaines après avoir cessé d'alimenter mon bac de mûrissement, il n'y avait déjà presque plus de déchets visibles. D'après ce que je peux prévoir, il me faudra en moyenne deux mois pour remplir un bac, les déchêts les plus coriaces auront donc eu au moins trois mois pour disparaître ...
Mais ensuite, je termine le mûrissement dans un troisième bac séparé, sans vers (ou presque) : lorsqu'on a récolté avec les enfants, on a mis notre récolte dans une boite de glace, munie d'un couvercle semblable à celui du lombricomposteur. Les gamins ont trié le compost pour en retirer les quelques vers qui y étaient encore, mais on ne s'est pas embêté à chercher les oeufs ni les bébés. Le compost récolté il y a un mois continue aujourd'hui encore de mûrir dans cette boite. Je l'ouvre tous les 4-5 jours pour vérifier l'humidité, touiller et récupérér les éventuels bébés et jeunes nés entre temps...
lombricolo 63 a écrit :Vu la taille des bacs ,je pense que le la quantité de déchets et la production de compost doivent être limités
Oui, c'est clair : je mets environ une ou deux cuillères à soupe de déchets par jour, c'est donc très peu. C'est avant tout un outil de démonstration et d'expérimentation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12105
Bonjour Plocploc,
tu as inventé le micro-worms ,quatre fois plus petit que le mini-worms maintenant le prochain qui veut battre le record va devoir prendre des pots de yaourt et travailler avec trois vers. :floor
En tout cas, encore bravo pour ta réalisation ,les enfants doivent adorer les démonstrations.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12148
lombricolo 63 a écrit :le prochain qui veut battre le record va devoir prendre des pots de yaourt et travailler avec trois vers. :floor
Tu vas rire : j'y pense :lol: .
Mais avec deux vers seulement : le but serait d'y coller un ver rouge tigré et un ver tigré-tigré (cf cette discussion là), pour regarder si oui ou non ils font des bébés.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12549
Bonjour Plocploc ,
j'ai raté ta réponse au milieu de ces maudits messages grrrrr... ,
l'expérience de la reproduction de deux vers d'espèces différentes serait intéressante ,on saurait peut-être enfin si les hybrides sont possibles .Tu nous tiens au courant si tu tentes le coup.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage