Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#11027
Okkkaaaay! J'ai compris!! :mrgreen:
Je vais donc attendre que le bac du dessus soit bien rempli avant de procéder à l'échange.
Et effectivement, je pense qu' au départ on avait pas assez de vers. Comme on m'a donné ces vers, je ne sais pas exactement combien il y en avait. Mais bon au vu des nombreux bébés et œufs qu'il y a eu et qu'il y a encore, je pense que d'ici peu on va réussir à trouver notre rythme de croisière.

Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces réponses! :flower:

Paullen
#11028
si tu veux aller plus vite tu peux rajouter des vers quand tu veux ,même maintenant que j'en ai pas mal je vais en chercher dans un tas de compost que je fais au boulot juste pour avoir de quoi lancer plus vite les trois bacs que j'ai démarré dans un coin du jardin.C'est long à ramasser ,environ 200g à l'heure,mais c'est gratuit.
A+
lombricolo63
#11034
Je précise qu'un compost peut être prêt en moins de 6 mois, il arrive qu'en 3 mois ce soit prêt.
Il n'y a pas d'obligation de 6mois, tout dépend de la quantité de vers, d'épluchures, du temps qu'on met pour remplir un plateau, des conditions optimales ou pas de travail des vers (température, acidité, humidité, aération)

Si je comprends bien paullen, depuis 3 mois tu n'as fait que remplir un seul plateau,j'imagine que tu ne produits pas beaucoup d'épluchures, peut-être qu'en été il y en aura plus. Mais à priori les bac sont trop grands pour toi, tu aurais pu en faire des plus petits...
Ton plateau unique en marche ne peut pas être prêt d'un compost mûr, tout simplement car (si j'ai bien compris) tu as mis des épluchures récemment, et ils n'ont pas pu se dégrader totalement en compost mûr en quelques jours. C'est pour ça qu'on utilise au moins deux plateaux,car il faut laisser le temps aux épluchures de devenir du compost mûr.

Pour savoir si un composte est mûr, il faut que ça est un aspect plutôt homogène, de terre fraîche, si il reste encore des déchets non décomposés c'est que le compost n'est pas prêt, ou que certains déchets mettent trop de temps à se décomposer comparé aux autres épluchures, à ce moment là on peut les enlever du composte mûr et les mettre dans le plateau en cours pour que la décomposition continue.

Concernant le niveau à atteindre pour rajouter un plateau, il n'y a pas d'obligation, les vers montent sur les parois du composteurs, ils se débrouillent pour aller dans le plateau du haut, d'ailleurs on en vois parfois sur le couvercle. Pas d'obligation que le composte touche forcément le bas du plateau suivant. Surtout qu'avec le temps le compost diminue en volume.

Si tu veux récolter un compost mûr et qu'il y a encore des vers dedans, l'astuce est de mettre le plateau à récolter au-dessus de la pile et à la lumière. Les vers, n'aimant pas la lumière, vont s'enfoncer et entrer dans le plateau en-dessous, c'est à dire le plateau le plus récent.
Plus précisément : une fois le plateau installé à la lumière on attend un peu que les vers descendent, puis on "gratte"/enlève une première couche sans vers, puis on attend encore et on enlève encore une couche et ainsi de suite.
Si on veux savoir la quantité de vers qu'on avait dans le plateau, au lieu de mettre le plateau à récolter sur le plus récent, on peux le mettre sur le couvercle si celui-ci peut faire récipient, ou sur un contenant qui pourrait convenir, afin que les vers ne s'échappe pas et de pouvoir les peser à la fin de la récolte.
Si on n'a pas de récipient, à force d'enlever du compost ils se retrouveront tous, tout en font du plateau, agglutinés comme un plat de spaggeti miam! :) lol

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage