Page 1 sur 1

Vermicomposteur en bacs Ikea, adaptation personnelle

Posté : mar. 29 déc. 2020, 6:15 pm
par Tanguy Ortolo
Bonjour à tous,

J'ai enfin pris le temps de dessiner et de rédiger une notice de montage pour mon vermicomposteur en bacs Ikea. C'est un modèle bien connu, mais j'y ai apporté quelques changements, d'où l'intérêt de ces instructions.

Par rapport au modèle bien connu, le bac à jus et son robinet, que je trouve fort peu esthétique, est remplacé par un bac support dans lequel on glisse un simple bac de crème glacée, où vient s'écouler le jus. Cette idée me vient de la pratique répandue qui consiste à laisser en permanence le robinet ouvert avec une bouteille dessous : autant donc se passer de robinet et utiliser un récipient de collecte qui s'intègre dans le composteur.

Image

Le dernier bas est séparé du support et du bac de collecte par un couvercle percé d'un trou revêtu de tulle synthétique, de façon à laisser le jus s'écouler tout en empêchant le passage des vers, même si certaines sont toujours capables de se faufiler entre les mailles : heureusement, cela arrive fort peu souvent.

Re: Vermicomposteur en bacs Ikea, adaptation personnelle

Posté : sam. 02 janv. 2021, 4:15 pm
par johndh
Waouh, super explication bien détaillée, ça motivera peut-être certains à se lancer à moindre coût ! :)
J'avais pensé à utiliser moi-même des bacs plastique, mais finalement je m'étais lâché pour un Cityworms. Je suis sûr que ton modèle est tout aussi bien.