Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37807
Bonjour,

Un bac plastique de LC fait maison a des trous de 6 mm au fond.

On voudrait utiliser un de ces bacs sans que les vers ne puissent passer par ces trous, donc mettre au fond soit de la moustiquaire avec des trous de 1mm environ, soit du voile d'hivernage qui a lui des microperforations pour laisser passer l'air.

Si on met du voile d'hivernage, la circulation d'air sera-t-elle suffisante, ou faut-il mettre de la moustiquaire, au risque que de tout petits bébés vers puissent passer.

Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37808
bonjour Jacver,
il faut arrêter d'ouvrir de nouveau sujet dans toutes les forums . Cette rubrique est destinée au auto-fabrication, tu peux y ouvrir un sujet pour ton lombricomposteur mais pas à chaque nouvelle question.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37810
Bonsoir Lombricolo,

Désolé, mais il me semble que cette question peut intéresser d'autres personnes.

Elle ne concerne pas MON lombricomposteur.

J'ai convaincu quelqu'un d'essayer le lombricompostage.

Comme cette personne ne veut rien investir pour ça, j'ai proposé de lui prêter un de mes bacs en plastique dont le fond est perforé à 6 mm.

Le bac sera simplement posé sur deux baguettes de bois pour permettre la circulation de l'air sans obstruer les trous.

Ma question est juste destinée à éviter que des vers ne fuient par le bas et n'aillent crever dans sa cuisine.

J'irai contrôler l'état du bac une fois par semaine.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37811
Bonjour Jacver,

il suffit de réfléchir si je te met en garde de petits trous de 1 mm que tu as fait sur le côté ton bac ,devines ce qui va se passer avec un bac perforé en-dessous de trous de 6 mm .Crois-tu que le jus peut-tenir dans un bac percé?
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37812
Bonjour lombricolo,

Evidemment, j'ai réfléchi, les baguettes (3 cm de haut) sur lesquelles sera posé le bac seront elles-même posées sur une épaisseur de papier journal, et comme je contrôlerai la situation une fois par semaine, je verrai si ça coule.

Le but n'est que de faire essayer et éventuellement adopter le lombricompostage par cette personne.

C'est également un peu votre but aussi. Non?

Mais c'est bon, j'ai trouvé que cela peut aller avec du voile d'hivernage.

Bonne soirée.

Jacver
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37813
Bonjour Jacver,
pour essayer quelque chose , il faut le faire dans les conditions du réel et surtout dans de bonnes conditions . Pour moi, la personne n'aura pas un bon aperçu du lombricompostage . On peut très bien bricoler un lombricomposteur complet gratuitement. Là, elle verra juste ce qu'on donne à manger aux vers, pas de second bac, pas de rotation, pas de récolte et sûrement plus d'envahisseurs attirés par les journaux imbibés de jus. Juste une précision ,le thé ça tâche, il ne faudra pas que ça traverse le journal .
Mon but est bien d'intéresser les gens au lombricompostage (et compostage) mais pour cela je leur donne déjà les bases . On n'apprend pas à skier sur 2 planches de palette.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37814
salut jacver,
pour le coup plutôt d'accord avec lombricolo, quel intérêt à initier quelqu'un avec un système qu'on sait boiteux ?

surtout qu'en fait là il suffit d'un bac à jus pour régler le souci si j'ai bien pigé... ce qui en terme d'investissement peu s'avérer gratuit si récup (frigolite ou bac plastique inusité) ou peu cher.
Mon lombri maison test m'a couté moins de 10€ notamment parce que je ne voulais pas investir dans un truc sans en plus être certaine de savoir si ça fonctionnerait, il tourne maintenant depuis plus de 5ans, si je n'avais pas acheté trois bacs avec couvercle et que j'avais bidouillé un truc avec un seul bac, je pense que les désagréments m'auraient vite fait abandonner l'idée de composter en intérieur...

sinon, poses-toi la question autrement : serais-tu prêt à prêter ton lombricomposteur entier à cette personne et à te contenter d'un bac avec deux baguettes et du journal dessous toi pendant ce temps ? pourquoi ?
de là tu auras déjà une idée de ce que la personne pourra se dire :|
By Jacver
#37815
Bonjour à vous deux,

Ok, juste.

Tout bien réfléchi, je vais acheter un bac supplémentaire identique et lui faire uniquement les trous d'aération en haut.

Je lui mettrai comme bac à jus, et soit elle continue et je m'arrangerai avec elle, soit elle ne veut pas aller plus loin et le bac ne sera de toute façon pas perdu, car j'envisage de démarrer un second LC.

Ceci dit, je ne vois pas dans quelle autre rubrique que "Fait maison" j'aurais dû poser cette question, puisqu'il s'agit bien d'un truc fait maison.
Je m'efforce de faire au mieux, et si on m'explique, je corrige volontiers mon tir.

D'ailleurs, une question que je ne sais pas où poser: Puis-je mettre dans mon sujet de présentation un lien vers mon sujet: Mon premier Lombricomposteur? La description en étant plus précise.

Merci et bonne journée à tous.

Jacver
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37816
Bonjour Jacver,

ok, tu peux mettre un lien vers ton sujet.
C'est mieux avec un bac à jus (et un couvercle, je suppose). Les bacs ne sont jamais perdus j'en ai quelques-uns qui servent au rangement, leur vocation première.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37817
Bonsoir Lombricolo,

Tout à fait d'accord, et en fait bien évidemment cela ne prendra pas plus de place et sera plus "propre" que les baguettes sur les journaux.

Un couvercle évidemment, sur le bac du dessus.

OK, je mettrai un lien demain ou samedi, je viens de rentrer et j'ai un peu faim...

Bonne soirée.

Jacver.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage