Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By gaia-kakita
#37359
Comme dit dans ma présentation nous avons fabriqué un lombricomposteur en bois en nous inspirant grandement de celui de la boite à terre.
Je viens ici pour faire un petit suivi du lombricomposteur car je n'ai pas trouvé beaucoup de retours d'expériences sur les lombricomposteur en bois.
Donc ça fait maintenant deux mois et demi que les vers ont rejoint leur maison. Ayant très peur du démarrage j'y suis allée vraiment très doucement au niveau de l'apport des déchets.
Je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant d'ailleurs. En tout cas pas à cause de ça, sauf quelques moisissures au tout début mais qui ont très vite disparues. J'ai eu une grosse vingtaine de vers morts au début des grosses chaleur et les vers sont tombés dans le bac à "jus" (sans jus) et y ont séchés. Depuis le lombricomposteur est à la cave et je contrôle régulièrement le dernier compartiment. Je n'ai pour l'instant aucun autres vers qui à chercher à fuir la litière.
Par contre, et je crois que c'est la que le bois diffère beaucoup du plastique c'est que la litière sèche très rapidement. Je pense que la litière a été trop sèche pendant quelques semaines. Maintenant j'ajoute de l'eau à chaque fois que je mets des déchets. Je rajoute aussi beaucoup de cartons que j humidifie en mettant.
Enfin je réduie toutes mes coquilles d'oeufs en "poudre" plus ou moins grossière et je leur en mets régulièrement aussi.

Maintenant mon inquiétude est le nombre de vers. En effet je n'ai pas l'impression qu'ils soient très nombreux car je suis obligée de les chercher un peu. Par contre il y a énormément de collemboles (je suis presque sure que c'est ça). Alors je continue de faire très attention à la quantité de dechets que je mets et je renifle très régulièrement le lombricomposteur pour essayer de déceler rapidement la moindre mauvaise odeur qui serait mauvais signe.

En combien de temps on remplit un étage à peu près? Il me semble que mes étages sont gros, (peut être un autre point à améliorer) quels sont les capacités de vos étages?
Moi j'en suis à la moitié de mon premier bac...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37361
Bonjour Gaia-Kakita,

le bois pompe beaucoup d'humidité qui s'évapore au contact de l'air, c'est là un avantage par rapport au plastique. L'apport de carton peut par conséquent se limiter au 30% demandé pour l'équilibre du compost. Aussi ,en cette saison ,l faut surveiller et ne pas hésiter à pulvériser une eau sans chlore.
Les collemboles sont nombreux parce qu'ils profitent du fait que tu as peu de vers et qu'ils préfèrent un environnement moins humide mais cela va varier en fonction des apport et de la saison.
Tes bacs te paraissent grands parce que tu ne peux mettre que peu de déchets pour le moment. Quand tes vers se seront multipliés ,ils vont se remplir plus vite . Suivant le modèle et la production de déchets les bac se remplissent plus ou moins vite, c'est ce qui va déterminer le nombre de bacs (ou de lombricomposteur) que l'on doit avoir si on veut composter tous ses déchets. En vitesse de croisière ,un bac ne devrait pas rester plus de 6 mois sans être vidé.
Tu as raison,ton nez est un bon indicateur du bon fonctionnement du lombricomposteur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By gaia-kakita
#37502
Mon lombricomposteur marche super bien! J'en reviens pas! Il est donc à la cave maintenant et il y restera car la température semble très bien lui convenir! J'ai eu quelques moucherons mais vraiment pas de quoi déranger! J'en écrase à chaque fois quelques uns je me dis que ça limitera la prolifération.
Par contre je trouve toujours mes bacs très (trop) grands car nous ne sommes que deux. Je me demande si je ne vais pas les recouper pour avoir 2 (ou3) bacs de 10cm qui tournent rapidement plutôt que deux bacs de 20cm que je mets 6 ou 8 mois à remplir! Je me laisse encore quelques semaines pour y réfléchir! Par contre, il va falloir que je change le grillage des bacs car il est vraiment trop large, le compost et les vers passe bien trop facilement au travers et plusieurs vers sont morts desséchés dans le socle. Depuis j'ai coincé un tissus entre le socle et le tiroir comme ça les vers peuvent remonter. Depuis je n'ai plus de morts mais je ne trouve pas esthétique!
Pour ce qui est du thé de compost, je le fabrique quand j'en ai besoin, ça évite d'en avoir trop comme j'ai pu le lire avec des lombricomposteusr en plastique. J'ai un petit sac en tissus que je remplis de compost, et je le laisse infuser une nuit voir un jour dans une bassine d'eau. Je garde juste une bouteille d'avance et je le dilue dans l'eau lorsque j arrose mes plantes.
Bref tout ça pour dire que le lombricompostage c'est génial et ça m'impressionne vu la quantité de déchets que les vers sont capables de traiter ! Je ne reviendrai jamais en arrière ! Même Mr qui était très réticent est aujourd'hui convaincu. Je pense que la plus grande crainte de tout le monde est l'odeur mais je confirme ce qu'on lit un peu partout : en bientot 6 mois d'utilisation je n'ai eu AUCUNE mauvaise odeur!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37503
Bonjour Gaia-Kakita,

c'est bien d'avoir des nouvelles de ce lombricomposteur en bois. Au fait, dans ta signature c'est dommage que ce ne soit pas lui que l'on voit.
Pour la hauteur des bacs, cela dépend aussi de sa production de déchets, à 2 certains produisent beaucoup.
Tu peux aussi te refaire un bac avec moitié de hauteur pour le prochain changement de bac.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By gaia-kakita
#37505
Je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour voir si j'ai finalement réussi à remplir le bac car maintenant il tourne bien et je leur donne beaucoup plus que les premiers mois, sinon oui c'est ce que je ferai, des tiroirs moins haut.
J'ai aussi changé le grillage car il était bien trop gros! Ça devrait aller mieux maintenant ! Je verrai sur les prochaines semaines.
Je n'ai plus besoin d'humidifier en permanence le compost non plus. Le vois à du se" gorger" d'eau et maintenant l'humidité des aliments suffit. On verra au prochain tiroir.

En ce qui concerne ma signature c'est qu'une fois de plus je me suis embrouillée. :? En théorie j'ai rectifié et ça devrai renvoyer sur mon lombricomposteur. :)
By Jacver
#37640
Bonjour Gaia-Kakita, bonjour tout le monde,

Nouveau lombricomposteuriste (...) j'ai lu beaucoup et vu beaucoup de vidéos avant de commencer, afin d'essayer d'être au top et d'éviter un maximum d'erreurs.

Mais c'est la première fois que je vois ton idée qui me semble géniale :clap: de faire une infusion de compost.

Cela peut aider lorsque peu de liquide est récupérable de manière "normale".

Et je suppose que le résidu de l'infusion tu le répands directement à la surface de ton jardin ou de tes pots de fleurs?

Ou tu le remets dans le circuit dans le bac ?

J'adore le bois et je le bricole beaucoup, j'ai donc hésité à me faire un LC en bois.
Mais finalement, craignant un peu la putréfaction du fond en raison de l'accumulation d'humidité, j'ai opté pour le plastique.

Mais je vais encore penser à me faire à l'avenir un beau LC en bois lasuré, assorti aux meubles de mon salon... le rêve. :-
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37644
Jacver a écrit : Mais c'est la première fois que je vois ton idée qui me semble géniale :clap: de faire une infusion de compost.
Ici, nous avons l'habitude et nous conseillons souvent de prendre simplement une poignée de compost et de la diluer dans l'eau de l'arrosoir. C'est simple et rapide. Mais nous aimons bien les nouvelles idées et les nouvelles expériences, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Jacver a écrit : Mais je vais encore penser à me faire à l'avenir un beau LC en bois lasuré, assorti aux meubles de mon salon... le rêve. :-
Bonne continuation.
lasuré..? méfie-toi des produits qui peuvent nuire aux vers, il est préférable de choisir du bois non traité, et éventuellement d'y donner une couche d'huile de lin.
J'aurais toujours eu envie d'avoir un LC en bois, moi aussi, mais plutôt sur le modèle de Terre Native, qui n'existe plus hélas sinon j'en aurais déjà acheté un, bien que j'en ai déjà 4... :- mais quand on aime, on ne compte pas ! :D

à +

Moniquette
Dernière modification par Moniquette le sam. 08 oct. 2016, 10:50 pm, modifié 1 fois.
By Jacver
#37646
Bonsoir Moniquette,

C'est marrant ta remarque concernant la lasure, j'en parlais avec ma compagne il y a moins d'une heure.

C'est vrai que j'ai un petit doute quant à l'inoquité du produit sur la santé des vers.

J'ai fabriqué des jardinières en bois naturel que j'ai lasuré de trois couches (oui oui, un peu maniaque) dans lesquelles nous avons planté des tomates, des fraises et de la menthe qui ont toutes donné de bons résultats.

Mais ce sont des végétaux, pas des animaux.

J'ai préparé il y a 1 mois une nouvelle caisse à laquelle j'ai appliqué 3 couches de lasure, plus 2 couches d'huile de lin, à titre expérimental pour le printemps prochain.

Je n'ai pas encore attribué de végétal à cette caisse, et je pourrais éventuellement tester des vers dedans, tout en n'en mettant que très peu, une trentaine par exemple.
Mais je dois dire que je préfèrerais être certain que ça ne va pas les tuer, car même 30 vers, cela me gênerait de les envoyer à la mort.
Donc je vais chercher assidument des infos, et pas seulement sur les forums de lombricompostage.
Il me semble, mais je n'ai pas accès maintenant à la boîte que l'huile de lin contient un peu de térébentine, mais ne sais plus exactement ce que j'ai lu à l'époque.
Mais peut-être que après des mois d'évaporation ça pourrait le faire...
Mais bon, j'ai touillé aujourd'hui mon LC Plastoc, et tout le monde est bien vif et a l'air bien heureux.

Donc on verra c'est juste que j'adore le bois et ses structures, comme tu as du le voir ailleurs, j'envisage de faire un cache, une sorte de faux meuble en bois lasuré pour cacher élégamment mon LC dans le salon.

Pour la solution de mélanger du compost dans l'arrosoir, c'est vrai que c'est tout aussi bien, mais je ne l'avais lu nulle part avant que tu l'écrives ici.
Mais si j'ai vu beaucoup de choses à gauche et à droite, je n'ai certainement pas tout vu.

Je te souhaite un bon dimanche.
By Jacver
#37652
Bonjour Lombricolo et tout le monde,

Merci pour la suggestion, je vais voir ça cet après-midi.

Bon dimanche.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage