Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By iliakrusch
#36619
Bonjour,
d'abord mille excuses, je n'ai pas encore de photos de mes protégés et de leur demeure

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai opté pour un modèle fait maison de type "Denis".
un bac récupérateur de jus qui pour le moment n'a pas de robinet. On verra plus tard si nécessaire. il est percé sur toute la couronne supérieure de trous de 1 mm.
deux bacs de travail percés comme ci-dessus avec en plus des trous de 6 ou 7 mm espacés de 3 cms sur le fond. Un troisième est prévu.
Et biensur un couvercle.

J'attendais de vider mon composteur extérieur pour démarrer. celà a été fait il y a trois semaines.

j'ai donc préparé mon premier bac de travail avec du carton et une couche de compost mure. sur le bac supérieur j'ai mis les déchets plus frais qui par endroits étaient truffés de vers (et d'enchitrés d'ailleurs). j'ai vaqué à mes occupations et je suis revenu un peu plus tard. quelques vers étaient passés en dessous mais la majorité étaient encore au dessus.
Couche par couche j'ai enlevé des déchets. et laissé les vers migrer vers le dessous. difficile de dire combien sont arrivés en bas. Par prudence j'ai remis beaucoup de vers dans le grand composteur (au moins 1 kilo je pense) . Au moins si je partais mal, j'a encore de la réserve.

J'ai ajouté un peu de marc de café , 3 ou 4 feuilles de scarole fraichement cueillies et c'est tout. Recouvert d'une double feuille de journal. et retour à la cabane.

Je n'ai pas résisté biensur à y jeter un oeil de temps en temps.

Tout semblait aller bien, pas de vers dans le bac inférieur mais je n'avais pas l'impression de voir beaucoup de vers. après une semaine et demi, je suis reparti à la chasse dans mon composteur extérieur et j'ai ajouté une bonne quantité de vers (plus de 500gr)
après une nouvelle semaine, un peu de café, 2 peaux de bananes, on commence à voir de l'activité. les feuilles de salade ne bougent pas mais celles en surface sont maculés de ce qui doit être des crottes de vers.

Hier ils ont eu droit à de l'ananas et du carton.
à suivre
Régis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36622
Bonjour Iliakrush,

Tu aurais pu démarrer directement avec 4 ou 5 kg de compost truffé de vers et des déchets frais . Le démarrage se fait sans attente puisque tous les éléments sont là pour lombricomposter.
Mais bon, c'est parti maintenant. Il va falloir alimenter le plus régulièrement possible pour qu'ils se reproduisent et te fassent une usine performante.
A+
Lombricolo63
By iliakrusch
#36632
bonjour Lombricolo63,
j'ai hésité à partir de mon compost en cours de transformation pour plusieurs raison :
D'abord, les récits des débutants concernent principalement des débuts à partir de presque rien. Je pense qu'en synthétisant tout ce qui a déjà été écrit, c'est trés clair et facile de débuter. Les déboires proviennent principalement de notre impatience à tout vouloir recycler au plus vite. Comme j'ai un autre composteur, je m'éforce d'y aller molo.

Ensuite, ce que je mets dans le composteur extérieur n'est pas toujours recommandé pour le LC : A cette époque, on consomme beaucoup d'orange, ce qui peut expliquer les enchytrés que je ne retrouve plus en été. Le milieu est peut-être plus acide. Je mets également des éléments gras (légumes cuits avec sauce, reste de salade avec vinaigrette).
Et pour finir, il y a beaucoup d'autre habitants, j'ai enlevé ceux que j'ai vu puis d'autres dans le bac à jus.

j'ai tout de même mis un peu de matière en cours de transformation ( qui commençait à chauffer) lors de ma deuxième collecte de vers.

j'ai mis également un bonne dose de coquilles d'oeufs en poudre.

Merci pour tes précieux conseils dont je m'abreuve depuis des semaines.
iliakrusch
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36647
Bonjour Iliakrush,

c'est vrai qu'un composteur de jardin permet de mettre un maximum de denrées que l'on ne peut pas mettre en lombricompostage mais à partir du moment où il y a des vers dans le compost ça ne pose pas trop de souci le plus gros serait bien-sûr l'invasion de moucherons.
Je vois que tu es raisonnable ,c'est une bonne qualité et pas seulement en lombricompostage.
A+
Lombricolo63
By iliakrusch
#36807
bonsoir à tous,
quelques nouvelles de mes nouveaux pensionnaires.
D'abord, ma femme et ma fille me traite de cinglé, tant je leur parle de mes protégés.

Depuis la dernière fois je les ai nourris de restes de pommes, ananas,poivrons, carotte, carton biensur ainsi que quelques feuilles de salade, epinards et consoude. à tout celà j'ai ajouté de la coquille d'oeuf.

j'ai cru lire quelque part sur le forum que plus il y avait de vers mieux c'était. Alors samedi j'ai fait une nouvelle plongée dans le composteur extérieur. Cela m'a pris une bonne heure car je voulais quantifier ce que j'allais ajouter. Bilan, c'est 1300 à 1500 vers qui ont rejoint la troupe. Par rapport à la masse que cela représente, je pense qu'il doit y avoir autour de 4000 vers dans la boite aujourd'hui ( pas loin de 2 kilos ?)

En faisant ce tri j'ai vu quelques oeufs et des vers prêts à pondre.

Ce matin, petite inquiétude : Des fourmis dans le bac. Je ne sais pas si elles sont arrivées aves les derniers vers ou si elles viennent en voisines, je n'en ai pas vu à l'extérieur.Ce soir j'ai humidifié un peu plus et ajouté du marc de café mélangé à de la poudre d'oeuf).

Le premier bac se remplit bien, celà fait un mois et demi que j'ai débuté. il faut que je presse un peu sur le couvercle pour tasser les déchets quand je remue. Comme il y a beaucoup de carton et des déchets non décomposés je ne pense pas qu'il soit judicieux de rajouter un bac tout de suite.

Pas facile de faire des photos avec les mains dans le compost. j'embaucherai ma fille la prochaine fois pour tenir l'appareil

Vos commentaires sont toujours les bienvenus
Iliakrusch
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36810
Bonjour Iliakrusch,
il faudrait essayer de ne pas trop tasser pour mettre le couvercle ,tu vas chasser l'oxygène et mettre les vers sous pression. Si le bac est trop plein et les déchets pas assez composter c'est parce que tu vas un peu vite. Il faut leur laisser le temps mais si tu as 2kg de vers ,ça va aller vite.
A+
Lombricolo63
By iliakrusch
#36912
bonsoir à tous !
Quelques nouvelles de la team.

D'abord il y a un grand changement depuis la dernière fois : Il fait chaud et ça se voit. Comme vous le savez, mon lombri est dans une cabane à l'extérieur et jusqu'à présent il faisait un peu frais (il a encore gelé le 1er mai et on avait du mal à passer les 10°C). Les vers restaient au fond du bac et ils étaient bien peu à braver la surface. Ces derniers jours ils se sont décidés à se dégourdir les anneaux et j'en trouve dans toute la couche.

Suite à ta remarque Lombricolo, j'ai craint le tassement, j'ai donc ajouté un bac dans lequel j'ai transféré un peu de matière, principalement du carton pour éviter toute fermentation.
J'ai toujours des fourmis. Comme je ne veux pas ajouter trop d'eau, je ne sais pas trop quoi faire. Je réfléchis à ajouter une base sur pieds pour pouvoir les mettre (les pieds) dans l'eau. En attendant j'ai ajouté de la coquille d'oeuf en bonne quantité.
Plusieurs dizaines de vers sont passés dans l'étage du dessus, mes derniers déchets y sont donc allés.

A bientôt pour la suite.
Iliakrusch

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage