Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4530
francois21 a écrit : Je ne vois pas mes vers en surface c'est normal???
Oui, c'est normal, quand j'ouvre mon COW il y en a très rarement en surface. Eventuellement quelques uns dans le couvercle, "au sec". Mais rarement sur le dessus. Par contre, quand je vais chercher au fond du plateau (même en ce moment où le plateau est profond puisque je vais bientôt devoir en ajouter un), je ramène des pelotes de vers agglutinés. Ils mangent peut-être les déchets frais (une fois décomposés) en surface mais ils font la sieste... au fond! Par contre, les siestes crapuleuses se déroulent plutôt? aussi? en surface, il n'est pas rare de voir un accouplement. :D
#4910
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante:

Est-ce que je peux mettre mon COW un peu au soleil?
Car dans ma cave il ne fait que 12°...
Actuellement sur Beaune, j'ai un peu de soleil mais que 14° à l'ombre donc un peu plus au soleil!

Merci pour vos conseils!
#4911
je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à cette époque ci de l'année... Il me semble que c'est à partir de 30°C environ dans le lombricomposteur qu'il faut s'inquiéter, à confirmer... :)
#4913
Certains lombricompostent sur leur balcon, je ne sais pas si c'est forcément à l'ombre. La règle est dictée par la température à l'intérieur du COW. A déconseiller si tu penses qu'il y fera plus de 30°C!
#4932
Bonsoir à tous, et merci pour le temps passé à me renseigner!

Je pensais à le mettre au soleil car l'activité de mes Lombrics laisse un peu à désirer, avec la chaleur je pensais les motivés un peu...

Quand est-il de votre coté ???

Merci de votre aide! :D
By milie
#4940
Salut,

moi aussi je suis nouvelle et je rencontre les mêmes problèmes que toi : je trouvais mes vers un peu paresseux mais je pense qu'en réalité je leur en ai un peu trop demandé (j'ai peut-être ajouté un peu trop de déchets au début, même si je ne leur en mettais pas tous les jours). Je me suis retrouvé avec du moisi, donc j'ai enlevé les déchets de dessus qui n'avaient pas été attaqués et qui pourrissaient et j'ai mis mes hôtes dehors sur le blacon où ils ont le soleil le matin et où l'air circule bien mieux que dans la buanderie...
Je te dirai s'ils préfèrent...

à bientôt
#4954
milie a écrit :Oui, je me doute bien que les déchets vont changer de tête et se "désagréger" au bout d'un moment mais une telle moisissure !!! je ne pense pas que ce soit normal... Si ?
Je ne pense pas que la moisissure soit un problème, au contraire. J'ai retrouvé ça : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=16&t=286, dans la partie Vers et autres bestioles/Bestioles utiles/Micro-organismes. La moisissure a son utilité apparemment, comme le fait que les matières se dégradent avant d'être assimilées par les vers. :wink:

Pour l'exposition du lombricomposteur, j'avais lu que la température "idéale" c'est entre 15 et 25° extérieur. Comme c'est un composteur isolé du sol, les vers ne peuvent pas migrer plus ou moins profondément vers la terre (!) pour se protéger d'un trop grand froid ou d'une trop grande chaleur. Il faut donc les protéger de températures trop hautes ou trop basses pour ne pas qu'il grillent ou qu'ils gèlent ! :mrgreen: Ou qu'ils ne fassent plus leur boulot tout simplement, ces fainéants ! :floor
#5050
Bonsoir à tous!
J'aimerais savoir comment les vers (qui nous intéressent) arrive dans un tas de fumier?

Lorsqu'on ce sert du fumier qu'est-ce qu'ils deviennent??

Merci pour vos réponses!
#5201
Bonjour à tous!
Une petit question: je mets mes aliments dans mon COW (en très petite quantité, car mes vers ne travail pas beaucoup, peut-être à cause de la température...) dans le bac ou il y a la litière que j'ai mis tout au début, mais cette litière va se transformé ou il faudra que je l'enlève?

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5206
francois21 a écrit :Bonjour à tous!
Une petit question: je mets mes aliments dans mon COW (en très petite quantité, car mes vers ne travail pas beaucoup, peut-être à cause de la température...) dans le bac ou il y a la litière que j'ai mis tout au début, mais cette litière va se transformé ou il faudra que je l'enlève?

Merci pour votre aide!
Merci d'utiliser la FAQ
http://www.verslaterre.fr/faq/
où tu trouveras la réponse en Q20
20 - Combien de temps faut-il approximativement pour que le lombricomposteur atteigne son "rythme de croisière" ? R.R
Il faut de 3 à 4 semaines pour atteindre la vitesse de croisière. Les vers vont commencer par manger la litière de fibres de coco dans la quelle ils ont été installés, puis ils vont progressivement s'adapter à leur nouvel environnement et donc à vos déchets.

et la fonction recherche du forum
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/search.php
(ou tout simplement parcourir le forum)

pour ces questions basiques auxquelles nous avons déjà répondu des dizaines de fois :wink:
#5217
Bonsoir à tous!
Je suis vraiment désolé je ne pense jamais qu'il peut y avoir des choses simples à regarder avant... :oops:

Bref, une question pour les habitués:
Comment on voit que les vers sont en activités?

Car ici c'est pas trop ça qui est ça, mais je n'ai pas de comparaison non plus, c'est pour cela que je vous demande des points de repères!

Merci beaucoup pour votre aide!
#5227
Bonjour à tous et à toutes,

Je peux avoir de la craie en poudre, est ce que je peux en mettre dans mon COW?et en quelle quantité?
Merci pour vos conseils

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage