Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

By Naren
#41046
Bonsoir,

J'ai un doute sur la "qualité" de mon lombricompost. J'ai plein de petits trucs blancs / blancs cassés comme des œufs d'1 ou 2 millimètres. Par ailleurs, plein de mini araignées à peine plus grosses se baladent dans mon composteur.
J'ai trouvé pas mal de vers dans le fond du composteur et beaucoup se faisaient la malle il y a 1 ou 2 semaines. Maintenant je n'en trouve plus dehors. Mais ils sont partout dans le composteur sauf vraiment dans le compost... Je n'y comprends rien. Je fais super gaffe de mettre autant d'apports carbonés que de fruits et légumes mais je suis un peu perdu là...

Merci pour votre aide.

Naren
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#41051
Bonjour Naren,

On a bien du voir quelques centaines de photos nous montrant ces habitants du lombricomposteur, ce sont les acariens. Leurs présence est normale dans les bacs et souvent au démarrage, il deviennent très nombreux à cause du déséquilibre , tâtonnement du débutant et des vers qui vont en faire les frais. En principe , la population de vers augmentant ,le nombre d'acariens va diminuer . Attention à ne pas trop nourrir , repérer les déchets qu'ils adorent (riche en protéines) et les éviter en ce moment.

A+
Lombricolo63
By Naren
#41090
Bonjour Lombricolo63,

Merci pour ce retour et désolé du retard de réponse.... j'étais en vacances.
J'avais un doute si ces araignées étaient bien des acariens.
Et du coup, les oeufs c'étaient pas leurs oeufs mais des mouches. J'en ai eu partout.

Par contre, je dois recommencer mon composteur. Le lombricomposteur était dehors hier et je crois que tous mes vers sont mort à cause de la chaleur... Je voulais faire diminuer l'humidité un petit peu mais je l'ai laissé trop longtemps dehors. Je suis dégoutée.
C'est pas facile de trouver l'équilibre au début...

A plus pour de nouveaux échanges.
#41092
Bonjour,

Dommage pour ton cheptel de vers.
Si ton système te paraissait trop humide, il valait mieux rajouter des morceaux de carton plutôt que de le laisser sécher à l'air libre.
Avant de tout jeter, humidifie le système avec un peu d'eau fraiche pour le refroidir histoire de voir si ça bouge encore dedans. Ca t'évitera peut-être de devoir tout recommencer. Tu n'auras juste qu'à rajouter une poignée de vers pour qu'il reparte plus vite.

Les acariens se repèrent facilement car ils bougent assez vite malgré leur toute petite taille.
Je doute que tu ais pu repérer des œufs de mouche sur la surface du compost. Si des mouches sont venu pondre dans ton système, tu pourras le savoir après l'éclosion, ils sont en l'état d'asticots avant de se métamorphoser en mouches pour pouvoir s'envoler.

Quand je dois m'occuper de mon LC, je regarde d'abord si il n'y a pas des bestioles volantes dans la pièce. Si c'est le cas, je balance un coup d'insecticide. Quand elles sont trucidées, j'aère la pièce et j'ouvre le système.

Je sais ce n'est pas très écolo mais c'est radical, ça évite de m'embêté trop longtemps pour les faire partir.

Bon courage.
#41110
Bonjour Naren,

je n'ai aucun doute, sur cette photo, on voit des acariens. Les œufs de mouches ne se présentent pas du tout comme ça , cela fait des petit fagots d'oeufs allongés et jaunes, un peu comme de tout petits grains de riz. Sinon, tu as peut-être eu des moucherons mais là pour voir les œufs il faut une très bonne loupe.
A+
Lombricolo63
By Naren
#41134
Bonsoir,

Effectivement, c'était des oeufs de moucherons donc j'en ai eu pleins.
Par contre, les vers sont vraiment tous morts. ça sentait pas bon ...
Et pour l'humidité j'avais déjà beaucoup de carton dedans. Je vois juste que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Du coup, nouvelle tentative en les laissant à l'intérieur.

Bonne soirée et merci pour vos conseils. On ne pourra faire que mieux.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage