Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By eko+68
#19383
J avais lu a plusieur reprise qu avec un seau percé rempli de Marc de café enterré on pouvais avoir des vers,
J'me rend compte que c'est inutile car les vers ne serai pas des vers de fumier
N est ce pas :?:
Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#19392
Bonjour eko+68,

J'ai lu ton message ce matin mais comme je ne suis encore que débutant, je n'ai pas répondu tout de suite.
Je vois que personne ne l'a fait, je me lance :
- nos chers eisenia fetida semblent apprécier le marc de café et je pense que c'est bien eux qui sont sensés être attirés par ce type de piège
- par contre, les quelques tentatives que j'ai faites sont restées sans succès : je n'ai récupéré aucun vers (mais peut être m'y suis-je mal pris)...

Le meilleurs moyen reste d'aller fouiller dans un tas de compost de jardin (le mien n'en contenait pas la première année où j'ai cherché, j'ai cru comprendre que le dosage azote/carbone était mal équilibré, j'ai rajouté plus de carton pour augmenter la proportion de carbone et l'année d'après, j'ai eu la bonne surprise de trouver des vers roses avec des anneaux jaunes :D ).
By Carl
#19394
Bonjour,

Peut importe le nom qu'on leur donne pourvu que ce soient des Eisenia andrei ou fetida ;), ils peut s'appeler vers de compost, de fumier, vers rouge du moment que c'est la bonne espèce.

J'ai personnellement essayé, voici le fil de mon installation (la 1ère) où j'en parle : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =76&t=2677

Le résultat de cette recherche n'a pas été concluant mais je reste persuadé que ça peut fonctionner si on le met au bon endroit :)
By eko+68
#19422
En principe ça peut fonctionner mais lors de la beche du jardin de mes parents (qui est deja tres grand),
je n'est pas vu un seul Eisenia andrei ou fetida; donc je ne vois pas d'ou ils pourront venir.
By Carl
#19423
regarde près d'un arbre avec des feuilles mortes qui sont restées depuis quelques semaines ou sur un tas de compost avancé ;) je n'en ai jamais fait l'expérience mais c'est le plus probable et certain.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19454
Bonjour à tous,
nos vers composteurs ne vivent que dans la matière organique,inutile de chercher dans la terre du jardin. Il faut des feuilles mortes ,de déchets verts,ou de fumier en décomposition pour en trouver dedans ou à proximité.Donc ,il faudra disposer le piège près de ces endroits .Je ne pense pas que le marc de café soit le meilleur appât ,personnellement je mettrai du fumier bien décomposé et bien humide ,c'est avec ça que je piège les miens quand je fais sécher mon lombricompost comme ça:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ost#p18111
A+
Lombricolo63
By eko+68
#19572
lombricolo 63 a écrit :Bonjour à tous,
nos vers composteurs ne vivent que dans la matière organique,inutile de chercher dans la terre du jardin. Il faut des feuilles mortes ,de déchets verts,ou de fumier en décomposition pour en trouver dedans ou à proximité.Donc ,il faudra disposer le piège près de ces endroits .Je ne pense pas que le marc de café soit le meilleur appât ,personnellement je mettrai du fumier bien décomposé et bien humide ,c'est avec ça que je piège les miens quand je fais sécher mon lombricompost comme ça:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ost#p18111
A+
Lombricolo63
merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19580
Bonjour Eko+68,
de rien.dis-nous ,tu en es où avec ta construction?
Tu vas copier le modèle de Terre native ou simplement le fonctionnement?
Ce serait bien que tu nous mettes des photos dans un nouveau sujet dans la rubrique "fait maison" : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=122
Je ne me souviens de personne qui ait utiliser ce modèle qui semble plus destiné à la pédagogie qu'à la production,tu nous raconteras .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage