Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#11702
Help!! Après plus d'une année de lombricompostage sans ombrage, et même avec une superbe efficacité, j'ai découvert la semaine dernière une hécatombe de vers dans le bac de récupération des liquides! J'ai passé un après-midi entier à tout nettoyer (je vous explique pas l'odeur, et c'était dur de voir toutes ces petites bestioles dont j'ai la responsabilité mortes ... :cry: ), et à relire asidûment le forum (je pensais avoir mis un aliment vermifuge), je n'ai rien trouvé. J'ai remarqué quelques petits insectes qui se promenait dans le tapis d'humidification, donc je l'ai jeté et changé, dans le doute. J'ai relancé le lombricompost en mettant un carton au fond, pour éviter que les vers ne retournent se noyer dans le bac du liquide, et une semaine après, c'est toujours la catastrophe. J'ai maintenant de moins en moins de vers composteur et une prolifération impressionnante de ver blanc, malgré l'ajout quotidien de coquilles d'oeuf et de cartons, ainsi que, plus inquiétant, une quantité énorme de ces petite bestioles blanches ou rouge que j'avais remarqués. J'ai d'abord cru que c'était des accariens, mais ça ressemble plutôt à de minuscules petites araignées. Il y en a aussi sur le sol de mon balcon, mais en moindre quantité (le COW est sur le balcon). J'ai déménagé en octobre dernier, pour m'installer au bord du lac, il y a donc plus d'insectes dans les parages, mais je ne sais plus quoi faire pour m'en débarasser. Est-ce possible que ce soit des araignées? et si oui que dois-je faire? elles sont si petites qu'elles passent sans autres par les petits trous d'aération du COW, donc je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour les dissuader de venir, mettre du bois de châtaigner? je sais que ça fait fuir les araignées.

Merci de vos conseils

Melody
#11708
Bonjour Mbarblan,
as-tu remarqué une fermentation ,une élévation de la température? ,si tu as des vers blancs c'est que ton compost est trop acide ,réduits-tu tes coquilles d'oeuf en poudre? ,en mets-tu régulièrement chaque semaine?.Normalement ,les acariens ne posent pas de problème je ne vois pas pourquoi ils aurait fait fuir les vers .
Depuis un an ,tu devais avoir plusieurs étages ,avaient-ils déserté tous les niveaux ?
ton lombricomposteur est sur ton balcon,as-t-il pris un coup de soleil? ça cogne pas mal en ce moment il faut faire attention.
A+
Lombricolo63
#11731
Oui, il nous manque pas mal d'infos pour qu'on puisse t'aider et voir d'où viendrait le problème.
Sinon la description des petites araignées que tu fais, se sont bien des acariens, normalement inofensif pour les vers, mais certains membres du forum ont remarqués que les acariens mangeaient les cadavres de vers, ils font le ménage quoi, donc si tu as plein de vers morts, ça pourrait explqiuer la recrudescence des acariens.
#11898
Ok, je pense en effet que c'était des acariens et que c'est la température (ou la fermentation?) qui est à l'origine de ma petite hécatombe. J'ai pu stabiliser la situation, mais j'ai beaucoup de vers en moins :( j'attends que la population se refasse. Sinon, un ami qui a un lombricompost et habitant près de chez moi a eu la même situation, donc je pense que c'est en effet la forte hausse de température qui est à l'origine de ce problème. Il a fait bien plus chaud l'été passé, mais généralement les températures augmentent progressivement (il y a deux semaine nous avons atteint 27 degré, ce qui n'était jamais arrivé ici au moins d'avril!!!)

En tout cas merci pour vos conseils! Pour les vers blancs, je pense en effet que je n'avais pas mis assez de coquilles d'oeufs ces dernières semaines, et ce devait être un hasard que tout ait lieu en même temps. Pour ce qui est des acariens, je ne devrais donc pas m'inquiéter même s'il y en a beaucoup?

A ++ et merci pour vos réponses!
#11934
Bonjour Mbarblan,
Cette chaleur précoce est un facteur qu'il faut prendre en compte, comme en été les lombricomposteurs montent vite en température
,il faut impérativement prendre les mesures qui s'imposent :exposition à l'ombre,protection et surtout faire attention à la quantité de déchet d"autant plus si tu as perdu des vers.
Je pense que le nombre d'acariens est lié au nombre de vers ,comme la population de vers a diminué, les acariens ont profité de plus de nourriture pour se reproduire .Plus tes vers seront nombreux moins tu auras d'acariens,alors si tu as l'occasion d'en trouver ,tu peux en rajouter quand tu veux.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage