Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Clem
#40972
Bonjour à tous !

J'ai un lombricompost depuis 6 mois. Les débuts furent compliqués, les vers ont mal supporté le voyage et beaucoup sont décédés ( RIP). J'ai donc décidé d'y aller trèèès doucement pour pas perturber les survivants. 4 mois plus tard, j'en ai vu beaucoup plus.

Sont apparus assez vite des petits vers blancs minuscules, tout fins, comme des nouilles chinoises ! Il y a des endroits où j'en ai vraiment des paquets, et mon jus de compost ( bien noir mais qui sent la mort) en est aussi assez remplis. Est ce normal ?

Et puis, j'en viens à ma découverte de cette semaine. En 3j sont apparues des sortes de larves, mais toutes seches, dont je vous joint la photo.... ( Drosophiles ?)

Et puis je m'inquiète un peu car mes vers envahissent le tapis de coco, je me demande si ils vont bien?

Bref, là je sens que j'ai besoin de votre aide,j'ai pas mal cherché sur internet mais pas trouvé encore là solution a mes nombreux tracas.

Merci d'avance a vous, merci pour les petits vers :)


(Je me suis présentée dans la rubrique correspondante mais je crois qu'il n'a pas encore été validé)

Clem

Image
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40974
Bizarre, avec leurs antennes en forme de pince comme un perce-oreilles, elles ne ressemblent pas aux pupes de mouche que je connais. On dirait plutôt des bestioles (mais bon j'y connais rien). Ca ne se déplace pas?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40980
Bonjour Clem,

avec leurs 2 petites antennes , ce sont des larves de drosophiles , là elles sont en train de se mettre au sec pour devenir des pupes collées à la parois et dans quelques jours, bonjour l'envolée , à supprimer donc le plus rapidement possible.

Les petits vers fins, tes nouilles chinoises sont des vers enchytrés et leurs nombre important , en masse grouillante , semble indiquer un début d'acidification. Mets-tu régulièrement de la poudre de coquille d'oeuf ou du mélange chaulé?
A+
Lombricolo63
By Clem
#40984
Merci pour vos réponses !

Oulala en plus j'ai déjà des moucherons :shock: mais j'ai déjà fait un bon nettoyage, je croise les doigts surtout que je vais m'absenter pendant plusieurs semaines.

Pour les vers enchytrés, je mets de temps en temps des coquilles d'oeufs et les granulés pour vers que j'ai reçu. J'en mettrais plus du coup! Mais je savais pas que c'était ça, merci pour tes lumières !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage