Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Aidez-nous à améliorer le forum...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23808
Bonjour à tous,

Je ne vais rien vous apprendre en disant que Verslaterre,comme toute entreprise n'est pas une entreprise philanthropique,elle a des salariés ,des charges et un besoin d'investissement pour faire avancer le matériel et la diffusion du geste.Ces moyens, elle ne les trouve que dans les bénéfices de ses ventes de produits et services.Alors ,oui, le lombricompostage a un coût qui est forcément supérieur au coût de la matière première qui compose le lombricomposteur et ses accessoires, et ceci est valable pour toutes les marques.
On le sait la société VerslaTerre connait des difficultés dont nous,les forumeurs ignorons l'ampleur.
Aujourd'hui,qu'elle qu'en soit la cause,que ce soit la crise,la conjoncture ,les choix et options de l'entreprise ,ce qui n'est malheureusement qu'un aléas commercial qui, j'espère, trouvera sa solution,ne doit pas nous détourner du but premier du lombricompostage.

Les activités humaines et surtout notre mode de vie actuel produisent énormément de déchets dont le coût réel est bien supérieur au montant de notre taxe sur les om. Les millions de tonnes enfouies ou incinérées sont une charge, cachée aujourd'hui, qu'il faudra payer un jour. L'appauvrissement de nos terres de culture,le gaspillage des ressources en matière première nous poussent à utiliser des méthodes toujours plus contestables(nucléaire,gaz de schiste,engrais chimique,pesticides,pêche en eau profonde...) à aller toujours plus loin, plus profond,plus dangereux pour nous et pour nos enfants.
Faudra-t-il que ça nous pète à la figure pour en prendre conscience?
Chacun voit ,sait, mais compte sur l'autre pour faire le nécessaire."Les déchets,on sait, mais on paye une taxe alors ce n'est pas notre problème" si vous saviez combien de fois j'ai entendu ça pendant mes démos.Et pourtant,quand le problème arrive devant notre porte sous forme de centre d'enfouissement technique(joli nom pour une décharge) ou d'incinérateur ,la conscience et la motivation nous reviennent d'un coup.
Un geste simple,le compostage ou lombricompostage,accessible à tous,même sans moyens financiers puisqu'on peut pratiquer gratuitement, pourrait détourner un tiers de notre poubelle.
Et quel tiers!!!
Ce tiers qui pose des problèmes d'odeur, d' hygiène, de pollution quand le volume est important.
Ce tiers qui est le plus facile à traiter chez soi et le plus difficile à traiter,mélangé aux autres déchets.
Ce tiers mélangé qui, justement, empêche de trier les autres déchets, oblige à enfouir ou à incinérer en augmentant le coût de part leur teneur en eau.
Comment faire prendre conscience du coût réel de nos déchets?

Aujourd'hui,ce forum semble subir les conséquences des difficultés de Verslaterre alors que le geste reste le même. Le lombricompostage est une des solutions et même la seule pour certains d'entre nous.
Le matériel proposé est là pour répondre à un besoin de facilitation,de praticité,d'amélioration de performance et parce que chacun n'est pas disposé ou en mesure de bricoler ces outils.
Ce matériel peut paraitre cher, et ma fiche de salaire pourrait le confirmer,mais encore faut-il pouvoir mettre dans la balance tous les paramètres.Oserai-je comparer un lombricomposteur avec la dernière tablette tactile qui doit coûter 4 ou 5 fois plus pour une utilité plus discutable et qui finira dans 2 ans au rayon des antiquités?
L'enjeu va bien au-delà. Au-delà de l'existence de ce forum et de VerslaTerre.

Si vous me lisez encore en ce moment,c'est que mon propos vous interpelle ou même vous intéresse et que si comme moi vous pensez qu'il est dommage que cette société, qui a tant fait pour lancer et promouvoir ce geste,perde la confiance de tous parce qu'elle connait des difficultés et qu'elle a été maladroite avec ses clients du moment.Combien d'entre vous ,clients de Verslaterre, ont été satisfait?
Combien viendrons le dire?

On pourrait prendre ce message pour un spam mais je tiens à rappeler que je ne suis lié en aucune façon, si ce n'est sentimentale,à la société Verslaterre et tout ceux qui me connaissent personnellement pourront vous le confirmer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23818
Je suis de ceux à qui Vers La Terre a fait découvrir le lombricompostage, et a permis d'en pérenniser l'usage chez moi, par la richesse de ce forum et les conseils toujours bienvenus de ses salariés. Lorsque j'ai eu un petit souci matériel (robinet), ils ont été très à l'écoute et m'ont dépannée.
Je n'ai aucun lien personnel avec Vers La Terre, et c'est donc en toute objectivité que je leur apporte mon soutien, et reste convaincue qu'ils ont été et sont encore aujourd'hui un des principaux acteurs dans la progression du "lombricompostage pour tous".
:clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23831
Bonjour Bce1970,
Je suis heureux de te lire à nouveau sur ce forum,je sais que tu n'es jamais bien loin et ton soutien me fait plaisir.
A bientôt.
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23879
Bonjour Lombricolo

Je me suis déjà exprimée à plusieurs reprises sur ce sujet. Je suis totalement d'accord avec toi, point par point.
Il faudrait vraiment que tous, nous soyons un peu moins individualistes, et plus solidaires.

Je croise les doigts pour que Vers la Terre s'en sorte et arrive rapidement à se refaire une santé !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23891
Bonjour Moniquette,
je savais bien que Verslaterre peut compter sur ton soutien.Pour nous qui connaissons un peu mieux ce que cette entreprise a fait pour faire connaitre le lombricompostage dans notre cher Pays ,il est évident qu'on ne peut pas parler d'arnaque.Le jeu est loin d'en valoir la chandelle,pour quelques centaines ou même milliers d'€, on ne fout pas en l'air un concept comme celui-ci.
Oui,il a sûrement eu des erreurs et des maladresses mais une petite entreprise ne dispose pas de tout le conseil et de toute les manoeuvres marketing pour cacher ses faiblesses.Aujourd'hui,il y a des entreprises qui sont presque des institutions comme La Redoute, pour n'en citer qu'une,qui vont mal: est-ce que les clients savaient? reçoit-on des informations disant de stopper les commandes?
Je ne sais toujours pas où en est verslaTerre mais je garde confiance,on aura peut-être des nouvelles après les fêtes?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23935
Bonjour Lombricolo et Bonjour à tous

Moi aussi, JE GARDE CONFIANCE !!

Et que tous ceux qui ne s'inscrivent sur ce forum que pour y déverser leur venin lisent aussi les autres avis, ça pourrait peut-être leur ouvrir les yeux ! j'espère...

Longue vie à Vers la Terre !!! :clap:

Moniquette
By Moucherax
#24460
C'est un bon coup de gueule et tes arguments sur les déchets sont les bons.

J'apporte ma précision: le terme CET (centre d'enfouissement technique) a disparu depuis quelques années, depuis on est passés à "CSDU" : Centre de Stockage des Déchets Ultimes mais le terme a encore évolué dans la foulée: aujourd'hui c'est "ISDND": soit Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux.

C'est à croire qu'il y a un gars payé uniquement pour inventer de nouveaux termes ! Le monde des déchets est en ébullition :-)

Sinon pour en revenir à Vers la Terre, je reconnais la qualité du matériel qu'ils vendent mais je ne suis pas un fanatique de l'entreprise. Je comprend l'énervement et la frustration de certains clients que l'on retrouve jusqu'ici et je sais (pour avoir subi le même sort) qu'il est difficile de rester cordial et courtois. Il faut donc faire avec ces remarques qui ne sont pas toujours agréables et les recadrer tranquillement de temps en temps lorsque certains se montent un peu trop le bourrichon.

On a un sujet dédié à leurs problèmes et je trouve que c'est un bon exutoire pour eux, je ne suis donc pas partisan d'une censure des messages (à moins qu'ils transgressent clairement les règles déjà établies du forum). Avec le temps certains vont comprendre que cela ne procure aucun plaisir de s'énerver alors que l'on est impuissant: il est plus sain d'apprendre à faire avec.
By benoit92140
#29559
Ah! J'aime bien les coups de gueules! Ça fait du bien parfois de dire la vérité toute crue et toute nue, en lieu et place de phrases bien polies que personne ne comprend ;-)

Pour ma part, j'ajouterais un commentaire sur la gestion des déchets (sachant que je ne suis pas du tout un expert du domaine) et parce que c'est la motivation première qui m'a poussée à composter dans mon appart. Les déchets sont soient enfouis, soient incinérés. Dans mon cas, ils sont incinérés. Du coup, et comme la matière organique (cad nos épluchures) contient beaucoup d'eau, il faut beaucoup plus d'énergie pour les brûler. Donc ... l'énergie en France, c'est du nucléaire et brûler, c'est du CO2. Bref, un impact négatif pour notre environnement!

Quand à la tablette tactile, elle ne finira pas en "antiquité", mais en déchet ... qui s'il est recyclé, provoquera un petit cancer aux enfant qui le recyclent en Chine (je viens de lire un article sur le sujet). Et hop, encore un déchet.

Au passage, j'ai adopté un autre geste : j'utilise des sac en papiers dans les supermarché qui en propose (c'est rare) et je les mets de côté pour les supermarché qui n'en proposent pas. Ce sac en papier mets 1 mois pour se décomposer dans un lombricomposteur (testé). J'ai aussi mis de côté des sac "OK Compost", le nouveau label (il y a aussi un label "OK Compost Home" pour les lombricompost). Je vais les tester dans mon lombricomposteur ;-)

Benoit
Un client satisfait.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage