Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Aidez-nous à améliorer le forum...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#15869
Bonjour à tous
Voici ce que je viens de recevoir de la part d'un membre inscrit 20 mn auparavant et qui ne s'est pas présenté sur le forum, contrairement aux règles en vigueur. Peut-être est-il plein de bonnes intentions, mais je trouve cela un peu cavalier, et même, excusez ma méfiance naturelle, liée à une naïveté dont on a parfois abusé, un peu inquiétant. D'autres que moi ont-ils reçu ce message? Pour ma part je vais répondre à cette personne que je ne reçois pas d'inconnus chez moi.
BLB a écrit :Bonjour

Je vie en Afrique au Burkina Faso.
Je suis en France pour 15 jours jusqu'au 9 février et je voudrait ramené la technique du lombricompost en Afrique. Pertinente car
utilisant peu de matière organique.

L'idéal serait de passer chez toi voir ton installation et récupérer quelques vers si tu es OK. Le plus tôt serait le mieux...

je suis joignable en mail et au (là il me donne son No de portable)

ben
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15871
... Je me méfierais aussi, le truc apparait assez peu crédible (mais je n'ai pas reçu ce mp).

Autant que je sache, les paysans burkinabés ne nous ont pas attendus pour faire du compost, et possèdent déjà toutes les techniques et les bestioles locales qui vont avec. Je ne vois pas bien l'intérêt de ramener là-bas des bestioles qui supportent très mal la chaleur pour leur faire faire le boulot que les bestioles locales adaptées au climat font déjà très bien. J'ai aussi de gros doutes quant au transport (on ne passe pas la douane comme ça avec des bestioles vivantes).
Si son truc c'est de faire du compost en bac comme nous le faisons (et éventuellement du compost en intérieur, en zone urbaine), le mieux qu'il à à faire c'est de voir comment adapter les bestioles et les techniques locales...

Pour le cas où néanmoins ce ne serait pas une tentative de scam, j'ai lu quelque part que dans certains pays à climat tropical où elle était présente (j'ai oublié où, en asie, je crois), on utilisait hermetia illucens (la mouche soldat) pour faire le compost, et que ça marche très bien : larves à gros appétit, qui supportent bien la chaleur, et sortent du compost pour la pupaison, ce qui permet de les récolter pour les transformer en protéines animales (genre nourriture pour les poulets).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15878
Effectivement.
Je te déconseille fortement de lui ouvrir ta porte.
Ce qu'il te dit ne me parait pas réaliste.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15881
Bonjour les gens,
j'ai reçu ce mail aujourd'hui et justement j'étais en train de me demander si c'était sérieux ou un piège .
je crois que je vais suivre le proverbe:"Dans le doute, abstient toi"
Et si ce gars est sérieux ,il passera par le forum.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#15885
Ca veut dire qu'en 2 semaines il va passer dans le 63 et dans le 69?
NB : j'ai volontairement posté cette discussion en public, si BLB est sérieux et veut s'expliquer sur ses motivations et la façon dont il compte s'y prendre pour ramener des vers à travers les frontières le dialogue reste ouvert
En tout cas il a lu ma réponse à son mp et n'a pas donné suite pour l'instant :o
By kris
#15892
arretez, c est le meme principe que pour les achats de voiture... c est bidon...

le mec vient du burkina pour voir ce que vaut le lombricompost ?? ca lui reviendra moins cher d en importer un
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#16061
Je ne suis pas sûre que ce cas correspond à quelque chose qu'on doit signaler.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16064
Bonjour Angelle,
je pense qu'on peut laisser tomber ,le trafic international de vers de compost ne doit pas présenter
un grand intérêt :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#16066
Je pense que ce n'est pas pour les lombrics qu'il faut s'inquiéter, mais simplement être avertis "qu'on ouvre pas sa porte à n'importe qui" ; je précise que j'ai déjà accueilli chez moi des forumeurs lyonnais pour leur donner des lombrics, faut juste faire la part des choses entre les gens sincères et les malhonnêtes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16067
Angelle a écrit :Je ne suis pas sûre que ce cas correspond à quelque chose qu'on doit signaler.
Qu'en pensez vous?
Effectivement. D'une part, on est même pas sûrs qu'il s'agit bien d'une tentative d'arnaque, et d'autre part, si ça en est une, tu penses bien que le gars ne s'est pas connecté à partir de chez lui, mais plutôt d'un web café. Il n'y a donc rien à rechercher, d'autant qu'il n'y a pas eu de délit :roll: ...
Ca nous rappelle juste, et c'est une bonne chose, que le web n'est pas le pays des Bisounours, et qu'il ne faut jamais oublier de réfléchir un minimum à ce qu'on fait...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage